La liste des meilleurs émulateurs 2020 pour jouer à des jeux Android sur PC et Mac

Publié le

Les développeurs d’émulateurs Android pour ordinateurs de bureau ont fait énormément de chemin en quelques années. Les logiciels sont globalement plus stables et optimisés pour s’exécuter sur un plus grand nombre de machines. Désormais, il est possible de profiter du confort de son clavier, de sa souris, de la puissance de sa carte graphique et de son grand écran pour jouer à ses jeux mobiles préférés. Si vous vous demandez quels sont les meilleurs émulateurs Android pour PC ou Mac dédiés au gaming, vous trouverez forcément la réponse dans les lignes suivantes. Dans notre liste, vous retrouverez bien évidemment des pionniers du genre mais également des logiciels méconnus tout aussi performants.

Les meilleurs émulateurs Android pour PC

L’offre d’émulateurs Android optimisés pour le gaming a littéralement explosé ces dernières années, à tel point que les géants du jeu mobile proposent leurs propres solutions. C’est le cas de NetEase et de Tencent avec Mumu App Player et Gaming Buddy.

NetEase Mumu App Player

Mumu App Player est méconnu du grand public, notamment en occident. Pourtant, il s’agit de l’une des solutions les plus stables. Il est compatible avec un nombre impressionnant de jeux (notamment ceux de NetEase) et propose son propre service de keymapping permettant d’associer sa souris et les touches de son clavier aux commandes tactiles d’un jeu.  Mumu App Player utilise Android 6.0.1 (Marshmallow) et existe dans deux versions : une internationale et une chinoise. Seule la déclinaison chinoise propose sa propre boutique d’applications.

Mumu App Player

Télécharger Mumu App Player pour Windows

L’interface de Mumu App Player, connu également sous le nom de Nemu, est assez simple. L’utilisateur dispose, en plus de l’outil de keymapping, d’un module pour partager facilement des fichiers de son PC vers l’émulateur, d’un outil de capture d’écran, d’un GPS virtuel et d’un espace dédié à l’installation des APK. Mumu App Player permet également d’exporter nativement des APK vers le PC.

En ce qui concerne les graphismes, le logiciel prend en charge DirectX et OpenGL. Il permet également d’ajuster la résolution et les ressources allouées.

Tencent Gaming Buddy

Gaming Buddy est un émulateur mis au point par Tencent, le géant du divertissement mobile. Il s’agit d’une solution développée spécifiquement pour exécuter les jeux du catalogue de l’éditeur. D’ailleurs l’émulateur ne permet d’accéder qu’aux jeux de Tencent qui sont directement téléchargeables.

L’émulateur ne permet pas d’installer manuellement des APK dans sa version anglaise. Tencent Gaming Buddy est, comme son nom l’indique, dédié au gaming. Vous y trouverez un espace réservé à la plateforme Nonolive, l’équivalent chinois de Twitch.

Tencent Gaming Buddy Windows

Télécharger Tencent Gaming Buddy pour Windows

Gaming Buddy propose, lui aussi, son module de keymapping et de capture d’écran. Un système de capture vidéo est d’ailleurs intégré. Enfin, notez que l’application permet aussi d’ajuster la résolution de l’écran et de paramétrer le moteur de rendu des graphismes.

LDPlayer

LDPlayer fait partie des émulateurs méconnus du grand public et pourtant, il présente de nombreux atouts. Basé sur Android 5.1.1, il est compatible avec un grand nombre de jeux. Il possède de nombreuses fonctionnalités :

  • Capture vidéo
  • Capture d’écran
  • La possibilité de lancer plusieurs instances
  • GPS virtuel
  • Espace pour installer des APK
  • Keymapping

 LDPlayer

Télécharger LDPlayer pour Windows

Le logiciel permet également d’optimiser le rendu de jeux phares tels que PUBG ou Ragnarok M : Eternal Love. LDPlayer est traduit dans plusieurs langues et possède sa propre boutique d’application. Malgré sa polyvalence, cet émulateur ne permet malheureusement pas de basculer d’un moteur de rendu à l’autre.

Bluestacks

Bluestacks est l’un des pionniers du jeu mobile sur PC. L’émulateur a en effet été l’un des premiers à proposer des fonctionnalités dédiées au jeu mobile. Il est extrêmement complet et permet d’importer des fichiers directement depuis Windows. Un avantage non négligeable notamment lorsqu’il s’agit d’installer des jeux nécessitant l’utilisation de fichier Obb. L’émulateur basé sur Android 7 (Nougat)  permet de se connecter au Play Store, mais il possède aussi son propre magasin d’applications.

Bluestacks Windows

Télécharger Bluestacks pour Windows

Bluestacks dispose évidemment de son module de keymapping, d’un GPS virtuel et d’un outil de capture. Le logiciel propose de nombreux réglages permettant d’optimiser son exécution en fonction des ressources de sa machine. Enfin, pour les PC les plus puissants, Bluestacks mets à disposition un gestionnaire d’instances grâce auquel il est possible de lancer plusieurs sessions du programme.

Nox

Nox est, à l’instar de Bluestacks, l’un des premiers émulateurs à s’être orienté vers le gaming mobile. Il est basé sur Android 5.1.1 (Lollipop) et comprend tous les éléments utiles aux joueurs. On y trouve divers outils :

  • La localisation virtuelle
  • L’utilisation exclusive de la souris par l’émulateur
  • Un gestionnaire multi-instance
  • Une interface pour partager des fichiers facilement avec son PC
  • La capture vidéo
  • La capture d’écran
  • La possibilité de brancher une manette
  • Keymapping

Nox App Player Windows

Télécharger Nox Player pour Windows

Le logiciel est polyvalent et peut être facilement optimisé en fonction des machines pour offrir une meilleure stabilité. Nox Player intègre son propre magasin d’applications, mais permet également d’utiliser le Google Play Store.

MEmu

Cet émulateur basé sur Android 5.1.1 est l’un des plus stables du marché. Compatible avec une large variété de jeux, il met également l’accent sur l’expérience utilisateur en proposant toutes les fonctionnalités disponibles aussi chez ses plus sérieux concurrents : Nox et Bluestacks. Vous y trouverez un module de keymapping avancé, des outils de capture ou encore la localisation virtuelle.

Memu Windows

Telecharger MEmu pour Windows

Il se distingue toutefois de ces deux logiciels par son expérience et son interface plus fidèle à Android. MEmu permet également d’exporter directement des APK vers son PC.

MEmu est très personnalisable et comporte de nombreux raccourcis permettant de déclencher plus facilement ses fonctionnalités phares.

Les meilleurs émulateurs Android sur macOS

Jouer à des jeux Android sur macOS n’est plus un mythe. Toutefois le système d’exploitation offre moins de stabilité aux émulateurs. Il existe cependant trois valeurs sûres. Elles sont toutes les trois présentes sur Windows et Mac. Il s’agit de Nox, Mumu et Bluestacks.

Mumu

L’installeur de la version Mac de Mumu App Player, l’émulateur de NetEase est pour le moment disponible en chinois. Les utilisateurs peuvent néanmoins faire basculer l’interface de l’émulateur en anglais, en se rendant dans les paramètres Android. A la différence de sa version PC, Mumu Mac présente une boutique d’applications présentes sur le marché asiatique, en plus de Play Store.

Mumu App Player Mac

Télécharger Mumu App Player pour Mac

Bluestacks

Bluestacks est également une bonne alternative pour exécuter des jeux Android sur macOS. La version Mac comporte globalement les même fonctionnalités que sa version PC. Bluestacks est certainement l’option la plus stable et complète, mais comme la plupart de ses concurrents, il supportera moins de jeux que sa version PC.

Bluestacks Mac App

Télécharger Bluestacks pour Mac

Nox

Terminons notre sélection avec la version Mac de Nox App Player. Elle comporte moins de fonctionnalités que la version PC, mais pas d’inquiétude, l’essentiel est assuré avec l’installeur d’APK, la localisation virtuelle et le keymapping. Nox fait face à quelques problèmes de stabilité mais elle fournit des tutoriels aux utilisateurs pour leur permettre de lancer leur jeux favoris.

Nox App Player pour Mac

Télécharger Nox pour Mac

Emulateurs Android sur PC ou Mac : un dernier conseil

Quelle que soit la solution choisie, assurez-vous au préalable d’avoir une machine suffisamment robuste. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un monstre de puissance, mais nous vous conseillons de vérifier que votre machine possède un bon processeur (au moins 4 cœurs) et suffisamment de mémoire vive (au moins 4 Go).

En outre, nous vous recommandons de faire de l’espace sur votre disque dur car les émulateurs consomment énormément d’espace de stockage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet