La mise à jour 1909 de Windows 10 approche : quelles nouveautés ?

Publié le

Le mois de septembre touche à sa fin et nous n’avons pas vu passer la moindre mise à jour majeure de Windows 10. Pourtant le calendrier de la firme de Redmond laissait présager que des nouveautés allaient arriver ce mois-ci. Le site BleepingComputer table d’ailleurs sur une disponibilité de Windows 10 1909 pour cette semaine et nous allons saisir l’occasion pour faire un point sur les nouveautés de cette mise à jour imminente.

Une mise à jour majeure mineure

Comme annoncé plus tôt cette année, la mise à jour de septembre (que nous pourrons bientôt appeler la mise à jour d’octobre) ne sera pas aussi consistante que les années précédentes. En effet, la firme de Redmond a choisi d’alléger l’update d’automne et de garder les grosses nouveautés pour celle du printemps. Il semblerait d’ailleurs que l’installation de Windows 10 1909 ne nécessite pas le redémarrage de l’ordinateur.

Les assistants virtuels au cœur du système

Microsoft a choisi d’intégrer encore plus les assistants virtuels au sein de Windows 10. La firme de Redmond a d’ailleurs travaillé étroitement avec Amazon pour une meilleure expérience avec Alexa.

Avec Windows 10 1909, Microsoft permet aux assistants virtuels d’être présents directement sur l’écran de déverrouillage. Il sera donc possible de le solliciter même si la session de votre ordinateur n’a pas encore été ouverte.

Ajouter des événements au calendrier plus facilement

Ceux qui notent leurs rendez-vous consciencieusement sur le calendrier Windows pourront maintenant le faire plus facilement à partir du calendrier accessible depuis la barre des tâches de Windows 10. Un simple clic sur la date de votre choix permet d’ouvrir plusieurs champs à remplir comme le nom du rendez-vous, l’heure ou encore la localisation.

Windows 10 1909

Un menu démarrer étendu

Petite amélioration plutôt pratique : dans le menu démarrer, si vous passez votre curseur sur les icônes de gauche (comme le rouage des paramètres), l’onglet va s’étendre pour permettre de voir le nom de l’icône.

Windows 10 1909

Un accès plus rapide aux options des notifications

Les options des notifications ont été enrichies pour que chacun puisse les gérer à sa manière : regrouper les notifications, les afficher par ordre alphabétique… De plus, un accès aux paramètres a été placé en haut à droite dans le centre de notifications.

Windows 10 1909

Une autonomie et des performances améliorées

Après l’installation de Windows 10 1909, certains utilisateurs constateront que leur ordinateur portable a une autonomie légèrement meilleure. Malheureusement, tout le monde ne sera pas concerné par cet ajustement, la faute à certains processeurs laissés de côté par la firme de Redmond.

De plus, certains CPU profiteront aussi de performances améliorées car la mise à jour permettra à Windows 10 de répartir équitablement la charge sur plusieurs noyaux.

Comme nous le disions au début de cet article, aucune date de sortie officielle n’a été avancée par Microsoft, mais nous espérons voir arriver Windows 10 1909 dans les prochains jours. N’oubliez pas qu’il est préférable de ne pas télécharger la mise à jour dès sa sortie, le temps de s’assurer de sa stabilité.

Source

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet