La prochaine version de Firefox sera encore plus sécurisée

Publié le

En mai prochain Mozilla dévoilera la version 60 de Firefox. Le navigateur qui a subi une refonte importante au cours des derniers mois poursuit son évolution. Une évolution qui protège encore plus les utilisateurs. Voici l’exemple concret de deux nouvelles fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs de mieux maîtriser leur vie privée sur le navigateur.

Plus de contrôle pour les utilisateurs

Rentrons un peu plus dans le vif du sujet. Jusqu’à maintenant, les sites web utilisaient les API W3C Proximity et Ambient light pour récupérer des informations sur la luminosité ambiante et la distance des utilisateurs par rapport à leur appareils (notamment les tablettes et smartphones).

Au début du mois de mars, les ingénieurs de Mozilla ont décidé de désactiver l’accès par défaut à ces deux fonctions de Firefox. Ces API ne seront pas supprimées mais leur activité est désormais contrôlée par deux modules Fqui seront inactifs par défaut comme le montre cette capture d’écran.

Capture d’écran réalisée sur la version Nightly de Firefox

Les utilisateurs devront activer manuellement ces deux modules pour que les sites web parviennent à extraire ces données via Firefox.

Deux API controversées

Ces types de capteurs ont été pointés du doigt par Lukasz Olejnik, expert en protection de la vie privée dans deux rapports de recherche. Ces rapports montrent que les annonceurs et les cybercriminels sont susceptibles d’abuser de ces API. L’API du capteur de luminosité pourrait être utilisée pour voler des données depuis le navigateur web. Elle permet d’ailleurs de parcourir tout l’historique de navigation comme le montre cette vidéo.

 

Source : Bleeping Computer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet