La réinitialisation d’un smartphone Android n’efface pas les données, mais ce n’est pas grave

Publié le

Vous êtes peut-être tombés sur cette news qui dit en substance qu’un téléphone Android remis à zéro conserve les anciennes données utilisateur. C’est Avast qui le dit, lors d’un communiqué qui a également pour but de promouvoir leur application antivirus mobile qui possède justement une fonctionnalité d’éradication complète des fichiers stockés sur un téléphone. Le marché de l’occasion est il voué à se transformer en source infinie de contenus pour les pirates?

Avast! sur le qui vive

C’est un rapport bien inquiétant qui est établi par Avast!: Sur les 20 smartphones de marques différentes achetés d’occasion sur eBay, l’éditeur d’antivirus a pu, en utilisant un logiciel de récupération de données, obtenir des milliers de photos, SMS et recherches Google qui n’avaient pas été effacées lors du reparamétrage. Sauf qu’il s’agit ici d’un secret de Polichinelle, une restauration aux valeurs d’usine n’a jamais permis une suppression totale des fichiers d’un smartphone Android (sur iOs si).

En fait, l’annonce est importante dans le sens où Avast! pointe du doigt un autre écueil dans la sécurité des smartphones Android, mais dont les enjeux sont tout de même moins cruciaux, pour une simple question de rendement.

infographie avast

cliquez pour agrandir l’infographie

Peu de risques pour l’utilisateur, mais une faille facile à corriger

Il est peu problable que les personnes mal intentionnées écument les sites d’enchères ou de mobiles d’occasion pour collectionner les données non effacées des anciens utilisateurs. Il est encore moins probable que le “pilleur” en tire un quelconque bénéfice, à moins qu’il ne parvienne à soutirer des informations bancaires ou des mots de passe importants. L’investissement de base étant conséquent-plusieurs centaines d’euros pour un mobile dernier modèle-et la rentabilité étant incertaine, ce genre d’action est peu probable. De plus, les PC d’occasions souffrent du même problème et de très nombreuses machines sont revendues telles quelles, parfois même sans que les fichiers aient été effacés.

Ceci dit, il s’agit bien d’une faille de sécurité qui peut être facilement corrigée sous Android: En effet l’OS pourrait très bien intégrer dès demain une fonctionnalité de remise à zéro complète, avec destructions de données.

Un marché très intéressant

Si Avast! s’est fendu d’un communiqué alarmiste, c’est bien entendu dans l’optique de vendre son application anti-vol, qui propose une fonctionnalité de suppression définitive de fichiers. Bien qu’utile à plusieurs égards, cette application Android est proposée par abonnement tandis que beaucoup d’autres références sont elles disponibles gratuitement sur le Play Store. Elles sont tellement nombreuses qu’il nous a été impossible de toutes les dénombrer! En revanche, elles sont plus ou moins efficaces, toutes ne sont pas gratuites et certaines sont même inutiles, voire dangereuses. Autant alors faire confiance à celles qui ont fait leurs preuves…

Vous l’aurez compris, pas la peine de s’enflammer suite à cette annonce. Néanmoins, nous vous conseillons de procéder régulièrement à des nettoyages en règle du téléphone, car tout système qui s’encombre devient instable et prend de plus en plus de places. Vous pouvez à ce propos consulter le dossier qui est consacré à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet