• Flux RSS Flux RSS

La société controversée Tron rachète Bittorrent l’éditeur de µTorrent

La société controversée Tron rachète Bittorent l’éditeur de µTorrent

BitTorrent, la société devenue célèbre pour ses logiciels de partage de fichiers en P2P (µtorrent et Bittorrent) a été vendue à Justin Sun. Justin Sun n’est autre que le fondateur de la cryptomonnaie TRON. Selon les informations du site TorrentFreak, les employés de BitTorrent auraient été avertis de ce rachat la semaine dernière, mais étaient tenus de garder le silence devant la presse.

Mise à jour du 25/07/2018 : Bittorrent Inc, confirme officiellement son rachat par TRON sur son blog.

Mise à jour du 19 juin à 11h17 : le coût de l'opération est estimé à 140 millions de dollars selon le média américain Techcrunch.

Qu’est-ce que TRON ?

TRON est à l’origine une société créée par Justin Sun en Juin 2017. L’ambition de TRON est de créer son propre internet, en élaborant un internet décentralisé utilisant sa propre infrastructure. TRON est comme nous le soulignons plus haut, controversée. Le site The Next Web citait il y a quelques mois différentes accusations sur un supposé de viol des droits de licence pour une autre cryptomonnaie (l’Ethereum). TRON serait également accusé d’avoir établi de fausses présentations concernant ses partenariats.

Tron bittorrent

Si TRON acquiert Bittorrent, ce n’est pas forcément pour ses célèbres logiciels. TRON compte surtout s’appuyer sur la technologie Peer-to-peer de BitTorrent pour son projet de décentralisation du web. Un web décentralisé en P2P pourrait être utilisé pour contourner la censure mais également à d'autres fins si l'on fait l'analogie avec le darknet.

Que deviendront BitTorrent et µTorrent ?

Les deux logiciels de partage en P2P utilisant le protocole BitTorrent seront toujours disponibles. Selon TorrentFreak, Justin Sun n’envisagerait pas de mettre fin au développement des deux programmes. Le site estime par ailleurs que l’acquisition n’impactera pas les deux programmes dans un futur proche.

 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article La société controversée Tron rachète Bittorrent l’éditeur de µTorrent

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Beaker Browser Beaker Browser 77 téléchargements

    Beaker Browser est un navigateur web Open Source basé sur une technologie Peer to Peer et sur le protocole expérimental Dat. Vous avez ainsi la...
    Voir le logiciel

  • Beaker Browser Linux Beaker Browser Linux 14 téléchargements

    Beaker Brower est un navigateur web nouvelle génération et Open Source disposant des technologies Peer to Peer et basé sur le protocole...
    Voir le logiciel

  •  Atlas Web Browser Android Atlas Web Browser Android 16 téléchargements

    Atlas Web Browser est un navigateur internet vous permettant d'améliorer votre expérience en ligne en la rendant plus intuitive et modifiable.
    Voir le logiciel