L’antivirus Total AV est-il efficace ?

Publié le

Nous voyons passer régulièrement des commentaires nous demandant si l’antivirus Total AV est fiable ? Il faut dire que le logiciel n’a jamais fait partie de nos tests à cause de l’incapacité de tester ses performances sans devoir acheter la version payante. Mais Total AV, particulièrement visible sur internet, parvient à capter l’attention de clients qui se posent des questions sur les performances du produit. Et aujourd’hui, nous avons un début de réponse à la question : Total AV est-il efficace ?

TOTAL AV app-dashboard

Total AV : limite sur ses méthodes, mais pas seulement

Nous avons déjà eu l’occasion d’aborder le cas Total AV à plusieurs reprises. À nouveau, nous vous invitons à vous méfier des réductions trop belles pour êtres vraies que le logiciel propose, car dans les petites lignes, l’éditeur applique une politique de renouvellement automatique au tarif standard (jusqu’à 6 fois plus cher que le prix payé par le client). C’est à savoir, d’autant plus que nous voyons passer de nombreux témoignages de personnes qui ignoraient qu’ils seraient prélevés automatiquement à la fin de la première année de protection.

Lire aussi : Total AV, un produit plus proche de l’arnaque que de l’antivirus ?

Mais Total AV reste, en tout cas sur le papier, un logiciel antivirus et l’organisme AV-Test a décidé de l’ajouter dans sa liste de programmes de sécurité à tester. C’est dans l’édition juillet/août de sa série de tests que nous avons vu arriver Total AV au milieu des autres produits bien connus que sont Avast, Avira, Bitdefender ou Kaspersky. Les produits ont été jugés sur trois critères : la protection,  les performances et l’utilisation. Et force est de constater que Total AV arrive en queue de peloton en compagnie de Malwarebytes avec un score de 14/18. Si le produit obtient la note maximale en utilisation, il écope d’un 4/6 en protection et en performance. Total AV est d’ailleurs l’antivirus à avoir obtenu la note la plus basse dans la deuxième catégorie.

Total AV - AV-Test
Extrait du rapport AV-Test d’août 2019

Total AV est-il fiable ?

Que faut-il en déduire ? En comparaison avec d’autres antivirus, Total AV est à la traine. Il protège globalement moins bien que n’importe quelle autre solution testée par AV-Test. En revanche, le produit a reçu la certification d’AV-Test ce qui signifie que l’organisme estime que le produit est suffisamment bon pour protéger les utilisateurs.

Donc oui, Total AV est efficace, mais moins que la concurrence et surtout, il utilise des méthodes très limites pour attirer et conserver ses clients. À vous de vous faire votre propre avis…

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comments (5)

  • leuk Répondre

    À chaque année,je dois annuler mon renouvellement au prix prohibitif de CAN$139.00.
    Une fois remboursé,je demande l’installation au prix proposé sur le site de CAN$19.00 pour le même antivirus incluant le VPN.Jusqu’à présent cela a fonctionné.

    22 mai 2022 à 17 h 29 min
  • Alice Répondre

    Bonjour,
    Moi, je vais vous dire mon sentiment. Sur mes PC, aucun antivirus, seulement “Windows Defender” fourni d’office avec Windows 10. Il ne fait pas tout, certes, mais il fait l’essentiel et évite le casse-tête. Perso, je ne suis pas prêt à payer quoi que ce soit et à alerter ma banque pour faire cesser les paiements “frauduleux”. Sur mes PC, aucune données personnelles, aucun compte bancaire, rien du tout, sauf le slip et la chemise. Toutes mes données et info privées, sur papier !…
    Dans ce monde de l’AGE (Arnaque à Grande Échelle) prudence oblige, même si elle fera sourire certains.
    Cordialement

    1 mai 2022 à 18 h 00 min
  • POULET Jeams Répondre

    Je suis dans la même situation que vous et j’ai reçu exactement la même réponse de totalav.
    Je vais faire bloquer tous les paiements à Totalav auprès de ma banque et demander le rejet tardif de la somme prélevée de 118,80€.
    TotalAv sont des arnaqueurs de première et tout le monde doit le savoir !

    30 mars 2022 à 10 h 20 min
  • Gaëtan Léveillé Répondre

    Bonjour,
    Il y a plusieurs années j’avais moi-même fait une mise en garde de certaines pratiques plus que douteuses de ces anti-virus bien connu. Sur un site j’ai lu que Total Av était le meilleurs anti-virus pour 2021 et que Kaspersky arrivait bon dernier. Malheureusement je ne sais plus d’où j’ai pris ça, mais je sais que ce n’étais pas des annonceurs, pourtant je connais bien des sites fiables pour les tests et commentaire. Je sais aussi qu’il faut payé entre 30-50$ pour une protection disons moyenne. Sinon laisser faire Windows defender. Eh bien je me suis fait avoir avec Total AV acheté pour 39 $ bon deal mais voilà qu’il me surfacture 39 $ pour une protection illimité que je n’ai jamais demander….Finalement il me rembourse les 39 $, mais je sais qu’il vont m’attendre l’an prochain pour un renouvellement….DES ANARQUEUR OUI, DE PLUS CET ANTI-VIRUS EST PLUS OU MOINS BON..

    20 septembre 2021 à 17 h 02 min
  • BRARD Bruno Répondre

    Bonjour ,
    en lisant tardivement cette analyse je constate que TOTALAV est est réellement et purement une réelle ARNAQUE.

    Avec TOTALAV sur mon PC il me détecte continuellement des faux positifs j’ai été obligé de désactiver quasiment tous les modules et malgré cela j’ai été contraint de désinstaller TOTALAV.

    Mais le pire avec TOTALAV c’est le service commercial et facturation, très présent avant la validation de l’abonnement mais totalement absent ensuite.

    Je n’ai à ce jour toujours pas trouvé l’utilitaire ou le curseur permettant de désactiver le prélèvement automatique qui est étrangement et directement lié au renouvellement tacite de TOTALAV.
    A ce jour après avoir demandé à TOTALAV De résilier mon abonnement j’ai reçu pour seul réponse une prolongation de leur arnaque courrier ci joint
    Nous vous remercions pour votre e-mail.
    J’ai bien reçu votre demande d’annulation et peux vous aider. Néanmoins, je dois vous informer des risques potentiels.

    Nous recommandons de maintenir active la protection avancée en temps réel pour bloquer les menaces et éviter les attaques de cybercriminels.

    Saviez-vous que votre abonnement actuel comprend une protection primée pour jusqu’à 3 appareils?

    Le meilleur, c’est que vous pouvez désormais partager ces licences avec votre famille et vos amis afin de les protéger également, sans frais supplémentaires.

    Je tiens beaucoup à votre sécurité, c’est pourquoi j’ai activé tout à fait gratuitement les services ci-dessous sur votre compte.

    – 5 licences gratuites – Parfait pour le partage avec d’autres
    – Navigation sécurisée (VPN) – Idéal pour naviguer en toute confidentialité et dans l’anonymat
    – Adblock Pro – Supprimer instantanément les publicités gênantes

    Veuillez me dire si vous n’êtes pas satisfait de ce changement. Vous perdre serait un véritable crève-cœur.

    Cordialement,
    Rhys Sharp
    Agent du service à la clientèle

    Voici comment fonctionne TOTALAV, ensuite après l’envoi de plusieurs courrier pour confirmer la résiliation de mon abonnement c’est le mutisme complet, il me reste la solution de bloquer le prélèvement automatique auprès de ma banque.

    Cordialement

    26 janvier 2021 à 11 h 41 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres articles sur le même sujet