Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
LastPass limite sa version gratuite (+ des alternatives)
Publié leSi vous avez LastPass comme solution de gestion de mots de passe et particulièrement sa version gratuite, vous allez bientôt devoir faire face à une limitation supplémentaire dans son utilisation. En effet, jusqu’ici, LastPass proposait l’une des offres gratuites les plus intéressantes puisqu’il était possible de bénéficier de la synchronisation des données entre plusieurs appareils (fonctionnalité souvent payante chez la concurrence). A partir du 16 mars, il faudra se restreindre à un seul appareil : c’est à dire que si vous utilisiez LastPass Free avec un même compte sur votre ordinateur et sur votre smartphone, vous allez devoir faire un choix et vous cantonner à un seul appareil.
Concrètement, si vous utilisez LastPass sur un seul appareil (un ordinateur ou un smartphone), cette nouvelle règle ne changera rien pour vous. A partir du 16 mars, lorsque vous vous connecterez à LastPass, vous devrez choisir votre appareil par défaut. Il est possible de le changer 3 fois avant que la modification ne devienne permanente (impossible donc d’enchainer les connexions à l’infini sur différents appareils). Pour profiter de la synchronisation, il faudra alors basculer sur une offre payante. D’ici le 16 mars, les utilisateurs seront prévenus par courriel de ce changement mais aussi via des notifications lors de l’utilisation du service.
Si vous cherchez une alternative qui propose gratuitement la synchronisation entre les appareils, voici quelques alternatives :
Bitwarden
Bitwarden est un gestionnaire de mots de passe disposant d’une formule gratuite généreuse. Si on peut lui reprocher une interface un peu moins élégante que LastPass, il est, en revanche, riche en outils. Il est possible de stocker un nombre illimité de mots de passe, de les synchroniser entre ses différents appareils mais aussi de générer des mots de passe sécurisés. Il y a même une option dédiée à l’enregistrement de vos documents importants (cartes de paiement, carte d’identité…).
KeePass
KeePass est, lui aussi, un gestionnaire de mots de passe open source entièrement gratuit. On retrouve les fonctionnalités de gestion et de protection des mots de passe ainsi qu’une option de synchronisation des données via FTP. La solution est moins fluide que Bitwarden (il faut alors ouvrir un document contenant les mots de passe pour y accéder) mais pour une solution ponctuelle, KeePass peut s’avérer utile.
KeeWeb
KeeWeb est un client mail pour KeePass qui propose une interface bien plus agréable. On retrouve les mêmes fonctionnalités que sur KeeWeb avec, là aussi, la possibilité de synchroniser ses mots de passe. Pour cela, il est possible de passer par des services comme Dropbox, Google Drive ou encore OneDrive. KeeWeb a bien d’autres avantages comme de nombreux raccourcis, une fonctionnalité d’historique bien pratique ou encore l’ajout d’images en pièce-jointe depuis la base de données.
User Review
( votes)Autres articles sur le même sujet
WhatsApp travaille actuellement sur plusieurs fonctionnalités destinées à améliorer l’expérience des utilisateurs et à renforcer la sécurité des échanges. Ces…
Retrouvez les offres promotionnelles dénichées régulièrement par nos équipes sur le matériel informatique, High-Tech, vidéo et Hi-fi, et profitez de…
Parallèlement à sa nouvelle politique de confidentialité qui fait polémique, WhatsApp travaille également sur de nouvelles fonctionnalités. Récemment, la société…
Surfer sur le web depuis son smartphone est devenu monnaie courante, notre ami Google bien intégré à nos Android nous…
Laisser un commentaire