Le groupe M6 est victime d’un rançongiciel

Publié le

Sur Logitheque, nous vous mettons régulièrement en garde contre de nombreuses menaces. Parmi elles se trouvent les rançongiciels, des logiciels malveillants qui semblent frapper les bureaux du groupe de la chaîne M6.

M6 attaqué sur son système informatique. L’information nous provient du compte Twitter officiel du groupe M6. Dans la matinée du samedi 12 octobre, le système informatique de la société aurait été infecté par un logiciel malveillant : 

Si la nature de l’attaque restait encore floue, le site l’Express assure qu’il s’agit d’un rançongiciel. Une source interne à l’entreprise indiquerait : “”Les lignes téléphoniques et la messagerie électronique de l’entreprise sont inutilisables et les salariés doivent donc se servir de leurs mobiles et des textos pour communiquer, indique une source interne. Tous les outils de bureautique et de gestion rencontrent d’importantes perturbations”.

Si l’attaque ne devrait pas avoir d’impact sur les programmations, un comité exécutif semble avoir été convoqué en urgence dans la matinée. Les principaux dirigeants auraient aussi invité une grande partie des salariés à rentrer chez eux.

L’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) a aussi été alertée par le groupe M6, afin d’enquêter sur les événements. Cette attaque intervient seulement quelques jours avant la diffusion du match France-Turquie dans un climat politique tendu.

Une attaque déjà vue ?

Pour que le groupe communique à son propos, l’attaque devait être assez conséquente. Elle reste cependant moins importante que celle subie par la chaîne TV5 Monde en 2015.

Pour rappel, l’intégralité des diffusions du groupe TV5 avait été interrompue entre le 8 et 9 avril 2015. Cela faisait suite à un piratage du système informatique du groupe par un groupe de hackers russes.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet