Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
Le premier virus pour cigarettes électroniques fait son apparition
Publié leAlerte au malware! Le fabricant américain d’e-cigarettes FlowerSmoke appelle à la prudence quant à l’utilisation de son dernier modèle de vapoteur intelligent et connecté, le modèle “Blue Lily”, qui possède sa propre application iOS et Android. Des copies infectées de ces applications ont apparemment pu perturber le fonctionnement des vapoteurs, et potentiellement dérégler la délivrance de nicotine ou d’arômes artificiels, avec des conséquences graves éventuelles sur l’organisme.
C’est le fabricant qui a lui-même annoncé cette infection via un communiqué de presse, sur le conseil du responsable de la communication et des juristes de la compagnie. Quelques cas ont été remontés et déjà les principaux éditeurs d’antivirus se penchent sur la question. On se rappelle d’ailleurs qu’un réfrigérateur avait été compromis dans une histoire de spams il y a quelques mois de cela…
Il ne manque que l’antivirus
Ici, les retombées pourraient être beaucoup plus dramatiques. En effet, le malware (nommé VAP.FoolAp.AB) est programmé pour dérégler la résistance et surchauffer le e-liquide, pouvant provoquer des émanations toxiques ou délivrer 4 fois plus de nicotine que prévu. Pour les liquides sans nicotine et seulement arômatisés, il semblerait que certains arômes surchauffés délivrent des substances toxiques et hallucinogènes. Tout ceci reste à prendre au conditionnel, puisque aucune étude sérieuse n’a encore livré de résultats sur l’impact des vapoteurs sur la santé.
Ce qui inquiète plus FlowerSmoke, c’est la motivation des développeurs de ce malware. Quel serait leur intérêt à jouer avec la santé des utilisateurs d'”e-cigs”? “Sans en être sûr, et sans lancer d’accusation, on peut penser que des concurrents se cachent derrière cette opération et quand je dis concurrents, je ne pense pas forcément aux fabricants de vapoteurs” a déclaré James Felid, le CEO de FlowerSmoke. Il semble pointer du doigt l’industrie du tabac, qui tenterait d’infiltrer le milieu et contrer un marché qui prend de plus en plus de part chez les fumeurs.
Quoi qu’il en soit, attendez vous à devoir aussi installer un antivirus dans votre cigarette électronique…
Jean-Marc Hanouna auteur de poisson d’avril
Retrouvez toute l’actualité des logiciels et de l’informatique de ce mardi 1er avril
Autres articles sur le même sujet
Windows 10X, le système d’exploitation qui sera présent sur les futurs ordinateurs de Microsoft, fait pas mal parler de lui…
Maintenant que Microsoft Edge est également basé sur Chromium, certaines améliorations faites au navigateur web de Microsoft vont également avoir…
Le 12 janvier, la firme de Redmond a déployé son patch Tuesday pour Windows, une série de mises à jour…
En ce début d’année 2021, vous avez peut-être profité des fêtes pour changer votre ordinateur et en acquérir un plus…
Laisser un commentaire