Le retrogaming arrive dans le Cloud avec Antstream

Publié le

Le Cloud gaming, vous en entendez parler toutes les semaines, et cette fois-ci c’est au tour de Antstream d’investir ce terrain, avec un produit qui s’annonce prometteur pour tous les amoureux du retrogaming qui n’ont pas forcément envie d’installer 40 émulateurs pour jouer à toutes ces madeleines de Proust numériques. La société lance un Kickstarter pour son application de streaming de vieux titres (ordinateurs et consoles), qui devrait voir le jour cet été, si la campagne s’avère fructueuse…Et c’est bien parti!

2000 vieux jeux au catalogue

La force d’Antstream, c’est la disponibilité de 2000 titres dès son lancement officiel et 400 jouables lors de la phase de Beta Test. Des jeux forcément très vieux, mais qui ont marqué, ou pas, l’histoire du jeu vidéo, sur différentes consoles ou ordinateurs. Parmi ces titres, nous retrouvons des classiques d’Arcade ( Double Dragon, Bad Dudes Vs Dragon Ninja, Fatal Fury…) ou du computing des années 80-90 ( un large catalogue puisé dans la ludothèque du ZX Spectrum et des ordinateurs Commodore comme le C64 ou l’Amiga).

Des titres accessibles sur PC, XBoX, Android…et à peu près tout le reste, une fois que le client sera finalisé. Ces jeux sont streamés et ne nécessiteront au final qu’une bonne connexion, et de payer un abonnement, qui ne devrait pas dépasser quelques euros mensuels, l’un des atouts de cette solution.

AntStream permet aussi de faire participer ses contacts, en proposant des “challenges”, des défis lancés et qui doivent être relevés sous 48h.

Une société entre passé et futur

Le Staff d’Anstream comprend plusieurs profils très variés, dont une majorité a fait ses armes chez des éditeurs reconnus, ou ont contribué à des projets d’envergure…pour l’époque. Qui se souvient du portage de Dragon’s Lair sur Spectrum? Mais c’est surtout le profil de Ian Livingstone qui terminera de convaincre les derniers sceptiques: Président la société, cet ancien PDG de EIDOS est une sommité du jeu vidéo, ayant créé et participé à des dizaines de titres dont Tomb Raider et Hitman, bien que beaucoup se souviennent de lui en tant que co-créateur de Games Workshop et de la série de livres “Dont vous êtes le héros” Défis Fantastiques.

La campagne Kickstarter qui se termine le 11 mai 2019 est en passe d’être couronnée de succès, bien qu’il reste une petite dizaine de milliers d’euros à récolter à l’heure où nous écrivons ces lignes. Reste à savoir si ce service proposera des fonctionnalités avancées comme les proposent les émulateurs, comme la sauvegarde, les optimisations techniques et le multijoueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet