Le tweetdecking pousse Twitter à suspendre plusieurs comptes

Publié le

Twitter passe à l’offensive : après avoir prévenu de son intention de lutter contre la propagande et le spam sur sa plateforme, le réseau social prend le problème à bras le corps et suspend un certains nombres de comptes qu’il juge responsable de “tweetdecking”.

Le “tweetdecking”, c’est quoi ? Il s’agit d’un ensemble de comportements interdits par Twitter depuis le mois dernier aux développeurs. Ces derniers n’ont en effet plus le droit de mettre en place un système pour aimer, retweeter, suivre des comptes ou publier des tweets identiques à partir de plusieurs comptes à la fois et en même temps. 

Le tweetdecking est interdit à partir du 23 mars, mais Twitter n’a pas eu la patience d’attendre jusque là pour intervenir. D’après Buzzfeed, plusieurs tweetdeckers ont été suspendus, parmi lesquels des comptes très populaires, comme @Dory ou @GirlPosts. Le motif : la “violation de la politique de spam de Twitter”.

Suspension de compte Twitter pratiquant la propagande

Suspension de compte Twitter

Cette nouvelle n’est pas sans lien avec l’importance grandissante des réseaux sociaux majeurs sur les campagnes présidentielles. En janvier dernier, Twitter avait avoué avoir exposé près de 700 000 citoyens américains à la propagande de 50 000 comptes reliés à des organisations soutenues par la Russie, en pleine campagne présidentielle. 

La manipulation d’opinion est en partie attachée à l’utilisation de robots qui agissent massivement. Espérons que le lutte contre le tweetdecking permet à un réseau social comme Twitter de rester un lieu de débats et de partage sans triche. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet