• Flux RSS Flux RSS

Le spyware Pegasus ciblerait des utilisateurs iOS et Android dans 45 pays dont la France

Le spyware Pegasus ciblerait des utilisateurs iOS et Android dans 45 pays dont la France

Repéré en 2016, ce logiciel espion pouvant être déployé sur iOS et Android a été utilisé pour cibler des utilisateurs de smartphones dans 45 pays à travers le monde, selon un rapport de Citizen Lab. La France fait partie des pays touchés.

Pegasus : un puissant logiciel espion

Pegasus a été élaboré par NSO Group, une société israélienne connue pour vendre (surtout à des Etats) des outils de surveillance en mesure de pirater des smartphones à distance pour des agences de renseignement.

Pegasus est extrêmement puissant. Le logiciel permet à l’attaquant de récupérer un immense volume de données comme des SMS, des e-mails ou encore des messages WhatsApp. Le logiciel est également capable d’accéder à la position GPS de l’utilisateur, au microphone et à la caméra de son smartphone à son insu.

Pegasus fonctionnalités

Fonctionnalités de Pegasus (Crédits : CitizenLab)

Ce puissant programme ne serait pas utilisé pour cibler des utilisateurs "lambda" comme vous et moi. Les cibles privilégiées sont en règle général des militants, des journalistes et autres lanceurs d’alerte.

>>> Plus d'informations sur Pegasus et sa variante Chrysaor sur Android

Le logiciel espion Pegasus utilisé pour ciblé la France

Citizen Lab a détecté 174 cas d’espionnage via Pegasus. Des traces d’infection ont été repérées dans 45 pays. Selon le rapport de Citizen Lab, ces opérations auraient été menées par 36 opérateurs.

On apprend également dans cet article que certains des clients de NSO sont des services gouvernementaux qui utilisent Pegasus dans le cadre de la loi. Mais au moins six pays le feraient de façon abusive. Parmi ces derniers, Citizen Lab cite le Mexique, le Kazakhstan mais également le Maroc et ainsi que des Etats du Golfe.  

La France fait partie des 45 pays ciblés par des opérations Pegasus au même tire que les Etats-Unis, le Royaume-Uni, Israël et la Palestine.

Pegasus 45 countries

Carte des 45 pays ciblés par Pegasus  (Citizen Lab)

Suite à la publication du rapport de Citizen Lab, NSO a réagi en disant que les recherches du laboratoire étaient erronées et que la société ne vendait pas sa solution à la plupart des 45 pays listés. NSO rajoute également par le biais de son porte-parole Shalev Hulio que l’utilisation de Pegasus est encadrée par les différents gouvernements et organismes d’application de la loi dans le seul but d’enquêter sur des actes criminels ou terroristes et de les prévenir.

Source : ThehackerNews

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Le spyware Pegasus ciblerait des utilisateurs iOS et Android dans 45 pays dont la France

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Ultra Virus Killer Ultra Virus Killer 138 téléchargements

    Ultra Virus Killer est un logiciel très pratique pour neutraliser et supprimer les virus d’un ordinateur. Le programme est excellent quand il...
    Voir le logiciel

  • GridinSoft Anti-Malware GridinSoft Anti-Malware 44 téléchargements

    GridinSoft Anti-Malware est un logiciel qui permet d’éliminer efficacement les malware de votre ordinateur. Il dispose de plusieurs outils afin...
    Voir le logiciel

  • ADWCleaner ADWCleaner 4940 téléchargements

    Vous avez chopé un PUP? Ce petit logiciel non désiré qui une fois installé est plus dur à déloger qu'un chat dans une usine de sardines? Alors...
    Voir le logiciel