Les 10 meilleures applications de réalité augmentée pour smartphone et tablette

Publié le

Envie de voir la vie autrement ? Les applications de réalité augmentée vont vous y aider. Ce système de superposition de modèles 3D et 2D offre une perception réelle à tout objet ou lieu mis en avant. Une méthode utilisée notamment par les éditeurs d’applications mobiles afin de rendre leurs projets beaucoup plus concrets, et de susciter la curiosité des usagers. De ce fait, grâce à la réalité augmentée il est désormais possible de visiter n’importe quel musée sur son smartphone comme si vous y étiez, ou d’acheter des meubles en ligne en essayant chacun d’entre eux dans votre appartement. Des outils aussi beaux que pratiques que nous vous invitons à découvrir grâce aux 10 meilleures applications de réalité augmentée présentées ci-dessous.

Paris Avant

Paris Avant est à mi-chemin entre l’application touristique et l’application historique. Extrêmement bien réalisée, elle permet de visualiser tous les monuments de Paris et de les comparer avec ce qu’ils étaient il y a plus de 100 ans. Ainsi, en vous baladant dans les rues de Paname vous pouvez voir la Tour Eiffel avant et après, en réalité augmentée, et constater tous les changements qui ont été réalisés.

paris-avant

Métro Paris

Restons à Paris avec l’application Métro Paris. En plus de mettre à votre disposition le plan du métro, du RER et des bus parisiens, cette appli vous permet de percevoir en réalité augmentée toutes les stations de métro à proximité, ainsi que les différents centres d’intérêt que peuvent constituer les restaurants, cinémas, ou musées. Une appli gratuite qu’il est intéressant d’avoir dans sa poche en cas d’excursion dans la ville.

metro-paris

CultureClic

Si les musées vous font rêver mais que vous n’avez pas les moyens ou le temps d’y aller l’application CultureClic va vous séduire. Adressée aux passionnés de culture et d’art, cette appli vous ouvre les portes de plus de 1000 musées répartis dans toute la France. Vous pouvez de ce fait visiter les galeries d’art en réalité augmentée, et découvrir les tableaux qui ont fait la renommée de certains artistes comme Renoir, Picasso ou Van Gogh.

cultureclic

Star Walk

Vous avez tendance à avoir plus la tête dans les nuages que les pieds sur terre, alors l’application Star Walk est faite pour vous ! Cette appli d’astronomie vous permet de regarder en réalité augmentée les étoiles dans le ciel, de découvrir le nom de chacune d’elles, ainsi que des planètes et des galaxies. Plus besoin d’acheter de lunette astronomique pour observer les étoiles puisque celles-ci sont directement accessibles sur votre appareil mobile.

star-walk

Plane Finder AR

On sait tous demander un jour en regardant le ciel où allaient les avions qu’on y voyait. Et bien grâce à l’application de réalité augmentée Plane Finder AR, vous allez enfin avoir votre réponse. En effet, cette appli détecte tous les avions à proximité et vous donne une quantité d’informations sur ces derniers : compagnie aérienne, niveau d’altitude, destination, etc. De quoi vous faire voyager quelques instants à bord de votre smartphone.

plane-finder-ar

Catalogue IKEA

Mais que fait l’application Catalogue IKEA dans les 10 meilleures applications de réalité augmentée ? Et bien son bout de chemin. En effet, tout surprenant que ça soit, cette appli utilise cette technologie de manière très intelligente. Grâce à elle, les utilisateurs peuvent essayer dans leur intérieur n’importe quel meuble ou objet, avant de l’acheter. Un bon moyen d’être sûr de son choix, et des dimensions de son achat.

catalogue-ikea

Wikitude

Pour voir encore plus loin, il y a l’application gratuite Wikitude. Très performante, elle permet de voir en réalité augmentée n’importe quel contenu imprimé. Pour cela, il vous suffit de choisir le document en question et de le scanner, l’application faisant le reste. Wikitude fonctionne aussi bien avec des journaux, magazines ou emballages de produits, qu’avec des projets, campagnes ou promotions personnelles.

wikitude

Augment

Dans le milieu du merchandising, il y en a une application qui fait particulièrement mouche : Augment. Utilisée par l’Oréal Professionnel, cette appli séduit à la fois par sa forme et son fond. Facile à prendre en main, elle permet aux spécialistes du marketing et du e-commerce d’optimiser leurs ventes en offrant à leur client une visualisation de leurs modèles 3D en réalité augmentée. Chacun peut ajouter ses propres modèles ainsi que ses traqueurs. Le top du top !

augment

Layar

Toujours dans la même catégorie de produit, on retrouve l’application Layar. Gratuite, elle aussi, elle donne vie à vos magazines et autres affiches publicitaires grâce à l’ajout de modèles 3D, et de petites vidéos. De ce fait, en scannant par exemple le QR code d’un support print vous pourrez voir son contenu sous une toute autre dimension. Une expérience inédite qui ne vous laissera certainement pas de marbre.

layar

Aurasma

Finissons cette sélection d’applications de réalité augmentée avec Aurasma. Si cette appli permet de visualiser King Kong en regardant simplement l’horloge Big Ben, ou la bande annonce du dernier film de Luc Besson en posant un œil sur son affiche, elle a également l’avantage de donner les moyens à tous les utilisateurs de tester eux-mêmes la réalité augmentée en réalisant leurs propres objets. Une appli gratuite à essayer !

aurasma

Sending
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet