Les 8 logiciels indispensables à installer sur son nouveau PC

Publié le

Vous venez d’acheter un nouvel ordinateur et êtes plutôt satisfait des performances de ce dernier. Néanmoins, comme toute machine vierge, ce PC nécessite d’être équipé de quelques outils afin que vous puissiez travailler, communiquer ou assurer la sécurité de vos données au quotidien.

Le problème c’est que le nombre de logiciels proposés en téléchargement sur la toile atteint des records. Difficile donc de s’y retrouver parmi toutes les offres « indispensables » qui sont mises en avant sur chacun des sites.

Pour vous faciliter la vie, nous avons décidé de répertorier seulement huit logiciels qui, pour le coup, risquent vraiment de vous manquer si vous ne choisissez pas de les installer sur votre nouveau PC.

Alors, prenez encore trois secondes de votre temps, et découvrez les huit logiciels que nous avons pour vous.

1. Bitdefender Internet Security ou comment protéger intelligemment son nouveau PC ?

Si vous souhaitez garder votre ordinateur en pleine forme, pendant longtemps, mieux vaut le protéger dès le départ avec un bon antivirus, ou, si vous avez les moyens, une suite de sécurité digne de ce nom.

Pour cela, mieux vaut faire confiance aux différents comparatifs antivirus, et par conséquent prendre celui qui remporte chaque année les lauriers : Bitdefender Internet Security. En version antivirus simple ou suite de sécurité, le logiciel a toujours fait ses preuves.

Il assurera la protection de votre PC contre les virus, les logiciels malveillants comme les ransomwares et d’autres logiciels espions, en toute discrétion. Si vous cherchez une alternative gratuite, Avast Antivirus Gratuit est le logiciel qu’il faut prendre.

Moins complet, il reste malgré tout très efficace et gagne chaque année de nouvelles fonctionnalités très utiles.

Bitdefender Internet Security

2. Google Chrome, le navigateur préféré des internautes

Qui dit nouveau PC, dit navigateur par défaut. Et si vous venez vraiment de l’acheter récemment, vous avez sûrement l’opportunité de découvrir le dernier navigateur web de Microsoft : Edge.

Beaucoup mieux (sur le papier) que son ainé Internet Explorer, il a rattrapé son retard quand l’entreprise a décidé de le baser sur Chromium. Vous avez donc deux possibilités : soit vous vous lancez dans la découverte de ce nouveau navigateur, soit vous lui trouvez un remplaçant comme Google Chrome. Premier des navigateurs web, il a su conquérir les internautes par sa simplicité d’utilisation, sa rapidité et surtout ses nombreux plugins permettant à chacun de le personnaliser.

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la politique de Google, vous pouvez opter pour Mozilla Firefox qui est plus respectueux des données des utilisateurs.

Google Chrome

Si vous voulez en savoir plus sur les autres navigateurs web disponibles, n’hésitez pas à consulter notre analyse des meilleurs butineurs web.

3. CCleaner, une solution gratuite pour nettoyer son PC

Optimiser un PC neuf, ça peut sembler inutile et bien détrompez-vous. Dès les premières utilisations, notamment les premières recherches et téléchargements sur le web, votre PC va accumuler pas mal de fichiers inutiles qui risquent à long terme de prendre pas mal de place sur votre machine, et de consommer inutilement les performances de ce dernier.

Pour éviter ça, mieux vaut installer dès le départ un logiciel qui servira à nettoyer et à optimiser de temps en temps votre ordinateur, afin qu’il reste au meilleur de sa forme. Pour cela, vous pouvez compter sur CCleaner.

Totalement gratuit, il détecte tous les cookies, les fichiers obsolètes et encombrants, et il vous propose de les supprimer définitivement pour gagner de la place. Une solution simple et rapide dont il serait bête de se priver !

CCleaner

Ces dernières années, CCleaner a fait l’objet de quelques ratés. Si vous préférez utiliser un autre logiciel ayant des caractéristiques similaires, n’hésitez pas à consulter notre article sur les alternatives à CCleaner.

4. Office 2019, l’indispensable pour la bureautique

Un PC sans logiciels bureautiques, c’est un peu comme un smartphone sans batterie, ça ne sert à rien ! Pour travailler, pour faire ses comptes ou créer des présentations, il est nécessaire d’avoir ce type de produit installé sur sa machine.

Si des solutions gratuites existent, à l’image d’OpenOffice ou de LibreOffice, elles ont parfois un peu de retard en comparaison avec le Pack Office de Microsoft. Word, Excel, PowerPoint et Outlook font partie des vrais indispensables, au sens propre du terme.

Faciles à prendre en main, ils offrent de nombreuses possibilités en matière de gestion et de création de documents. Des possibilités décuplées dans la version 2019 que nous vous conseillons vivement.

En fonction de vos besoins, il peut être intéressant d’opter pour une offre avec abonnement comme Microsoft 365. En plus de bénéficier des derniers versions des logiciels de la suite Office, vous profiterez aussi d’un espace de stockage conséquent sur le service OneDrive ainsi que d’autres avantages.

5. Skype pour communiquer avec le monde entier

A moins que vous achetiez un PC uniquement pour travailler, il va vous être indispensable de télécharger une messagerie instantanée pour discuter avec vos amis ou les membres de votre famille.

Si les messageries ne manquent pas, il y a une qui sort particulièrement du lot : Skype. Véritable leader sur le marché, Skype a de quoi rendre jaloux ses concurrents. Sans parler de ses millions d’utilisateurs, la messagerie a tout pour elle : discussion écrite, partage de documents en quelques clics, une offre gratuite et payante en fonction des besoins de chacun.

Évidemment, le choix d’une messagerie va aussi être influencé par ce que vos proches utilisent. Certains ne jurent que par WhatsApp ou Facebook Messenger qui peuvent aussi être utilisés via un PC.

Skype

6. Thunderbird, pour la gestion de tous vos e-mails

Pour les utilisateurs qui auraient plusieurs boîtes mails, et par conséquent plusieurs comptes à gérer, le plus simple reste de télécharger Thunderbird. Ce client de messagerie offre une seule et même interface pour tous vos messages.

Ainsi, que vous ayez une adresse Outlook, Gmail, ou Hotmail, vous pourrez recevoir tous vos messages, en envoyer depuis le compte de votre choix, et, bien évidemment supprimer les courriers indésirables.

Autre avantage de ce client mail, la sécurisation des emails, et les possibilités de personnalisation. Enfin, au-delà de ses fonctionnalités, c’est bien évidemment sa gratuité qui en fait un des logiciels les plus populaires de tous même si certains pestent contre son interface qui manque de modernité.

Depuis Windows 10, certains sont également très contents de l’application intégrée : Courrier. Si vous cherchez des alternatives à cet outil, n’hésitez pas à consulter notre article exhaustif sur les meilleurs logiciels mails.

7. VLC, la référence des lecteurs multimédia

Pour regarder des vidéos et écouter de la musique sur votre PC, il est quasiment impossible de passer à côté du logiciel VLC. Open source, ce lecteur multimédia est capable de lire pratiquement tous les formats audio et vidéo (WAV, RIFF, FLAC, Blu-Ray, DVD, MKV…), et même les flux réseau disponibles sur les WebTV.

Riche en fonctionnalités, VLC est un logiciel performant capable de prendre en charge la gestion de nouveaux codecs, ainsi que les liens Vimeo, YouTube ou encore Soundcloud. Avec lui, votre simple ordinateur se transformera en une petite chaîne Hi-Fi, ou une télévision portable.

VLC media Player

8. Adobe Acrobat Reader, le lecteur PDF par définition

Terminons par un logiciel qui se dit et se veut indispensable, j’ai nommé Adobe Acrobat Reader. A la base, on pourrait penser qu’il est possible de s’en passer, mais au quotidien, difficile de faire sans. En effet, ce lecteur de PDF est la référence dans son domaine, à tel point que vous ne pourrez pas ouvrir et lire certains documents disponibles sur le Web sans avoir installé au préalable ce dernier sur votre ordinateur.

D’ailleurs si vous oubliez de le faire ne vous inquiétez pas, vous serez certainement rattrapé par un site qui vous proposera lui-même de télécharger le logiciel pour voir le document. Une sorte de stratégie de la part d’Adobe qui semble plutôt bien fonctionner vu le succès de son logiciel.

Si vous cherchez une alternative gratuite et encore plus complète, vous pouvez vous tourner vers des outils comme PDFSaM ou encore Foxit Reader.

adobe-acrobat-reader-dc

Voici les autres articles de notre dossier spécial Rentrée susceptibles de vous intéresser :

Emploi du temps : le casse-tête de la rentrée résolu en 6 logiciels

Quatre logiciels pour préparer la rentrée scolaire

Étudiants : Comment organiser votre travail ?

Gérez votre budget à la rentrée grâce aux logiciels de comptabilité !

Étudiants, trouvez un logement pour la rentrée grâce aux applications immobilières

Étudiants, voici les applications indispensables si vous partez en Erasmus

Applications et logiciels pour faire ses courses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet