Les alternatives à CCleaner

Publié le

Ces dernières années ont été particulièrement mouvementées pour Ccleaner. Tout d’abord, Piriform, l’éditeur du logiciel a été racheté par le géant Avast et l’évolution de Ccleaner était alors incertaine. Le produit allait-il continuer de prendre soin de l’ordinateur des utilisateurs ? Les critiques étaient nombreuses et les utilisateurs faisaient part de leur inquiétudes sur la toile. Et pour ne pas arranger la situation, Ccleaner a, par la suite, été impliqué dans une histoire d’installeur vérolé. L’image de l’éditeur n’est plus au beau fixe et vous vous dites peut-être qu’il est temps d’aller voir s’il n’existe pas une alternative plus fiable ailleurs. Nous avons justement trouvé pour vous une sélection de logiciels qui sont d’excellentes alternatives à Ccleaner.

  • Bleachbit
  • Glary Utilities
  • Wise Disk Cleaner
  • Windows Repair Toolbox
  • Privazer
  • EaseUS CleanGenius (Mac)

Bleachbit

Bleachbit est un logiciel qui va vous permettre de supprimer les fichiers inutiles qui encombrent votre disque dur. Vous allez pouvoir lancer une analyse qui englobe aussi les navigateurs internet afin d’identifier quels sont les éléments que vous pouvez supprimer. Cela comprend principalement les fichiers temporaires ou volumineux, le contenu de la corbeille ou les fichiers caches de certains logiciels. Une fois que vous avez sélectionné les paramètres de votre choix, il ne reste plus qu’à laisser le logiciel faire son travail. Bleachbit propose une interface assez proche de Ccleaner et est complètement gratuit.

Bleachbit

Glary Utilities

Glary Utilities est un logiciel qui propose une série d’outils pour nettoyer et optimiser le fonctionnement de votre ordinateur. Il dispose de plusieurs modules qui ont pour objectif de donner un coup de boost à votre machine.

Glary Utilities est très apprécié pour son option « optimisation en 1 clic » qui permet au logiciel de tout faire automatiquement. Les utilisateurs peuvent évidemment faire le choix d’utiliser chaque module séparément en fonction de leurs besoins. Le programme dispose également de modules dédiés à la vie privée ou à la récupération d’espace de stockage. Glary Utilities est disponible en téléchargement gratuit.

Glary Utilities

Wise Disk Cleaner

Wise Disk Cleaner est un logiciel un peu moins connu mais qui mérite aussi d’être essayé. Ce programme a deux missions principales : le nettoyage de votre disque dur et sa défragmentation. Ici, c’est bel et bien sa première fonction qui nous intéresse. Le logiciel est capable de localiser tous les fichiers temporaires pour les supprimer et ainsi vous faire gagner de l’espace.

Il est possible de programmer des créneaux horaires pour que le logiciel entre en action et celui-ci a le mérite d’être très peu gourmand en mémoire et en puissance. Wise Disk Cleaner est aussi disponible en téléchargement gratuit.

Wise Disk Cleaner

Windows Repair Toolbox

Windows Repair Toolbox, c’est la boite à outils par excellence qu’il convient de toujours garder à portée de main. Ce logiciel gratuit permet de régler toutes sortes de problèmes : instabilités, infection de malwares, lancement d’analyses du disque et bien sûr nettoyage du PC.

Le logiciel dispose de plusieurs onglets qui renvoient vers des outils différents. Windows Repair Toolbox permet aussi d’avoir accès à des informations sur votre ordinateur comme la température de vos composants ainsi que l’utilisation de la mémoire vive de la machine.

Windows Repair Toolbox

Privazer

Terminons cette liste des alternatives à Ccleaner avec Privazer. Le but de ce logiciel est simple : nettoyer votre ordinateur en pensant au respect de la vie privée des utilisateurs. Privazer est capable d’adapter sa méthode d’analyse en fonction du support : disque dur classique, SSD, périphérique externe…

Il offre de nombreuses options en fonction du type de nettoyage dont vous avez besoin. Vous pouvez évidemment choisir les données à supprimer pour ne pas perdre de fichiers importants. Privazer a aussi l’avantage de ne pas nécessiter d’installation et il est disponible gratuitement.

Privazer

EaseUS CleanGenius

Peut-être que vous ne le savez pas mais Ccleaner est aussi décliné sur Mac. Si vous voulez une autre alternative à ce programme sur votre ordinateur pommé, vous pouvez essayer EaseUS CleanGenius. Le logiciel est un utilitaire tout-en-un qui permet de nettoyer votre Mac mais aussi d’optimiser son fonctionnement.

EaseUS CleanGenius permet aussi de gérer les programmes qui se lancent au démarrage du Mac, de programmer l’extinction de l’ordinateur ou encore de découper un fichier en plusieurs parties afin de le partager plus facilement. Véritable couteau suisse pour Mac, EaseUS CleanGenius dispose d’une version d’essai pour vous permettre de découvrir le programme avant de l’acheter.

EaseUS CleanGenius

Comments (4)

  • charlestrojani Répondre

    Acte de cyberguerre ou mise en ordre sociale concrète de l’humanité médiatisée ?

    Où en sont les Organisations Mondiales de la télé santé (acte authentique numérique) comme de la télé administration (acte authentique électronique) ?

    Où en sera la République Française pour la présidentielle 2022 ?

    3 octobre 2017 à 15 h 10 min
  • Xovo Répondre

    CCleaner reste un des meilleurs et un des logiciels les plus populaires pour ce genre de travail. Grâce à Avast, il va encore pouvoir se développer et ce n’est pas quelques pirates informatiques qui vont atténuer ses performances !

    4 octobre 2017 à 19 h 21 min
    • alaindulac Répondre

      Après avoir utilisé CCleaner pendant des années, je l’ai abandonné après avoir constaté sa dérive d’espionnage après son rachat par Avast (qui produit l’antivirus pourri du même nom, alors que Windows Defender fait 100 fois mieux le job !).
      Pour maintenir mon PC, j’utilise alternativement Glary Utilities 5 ou Wise Care 365.
      Ils ont gratuits en version de base, mais les versions pro sont proposées régulièrement gratuitement sur SharewareOnSale ou “Bits du jour” ou encore “Giveway of the day”

      4 septembre 2020 à 9 h 58 min
  • klein Répondre

    Bonjour, j’ai laissé tomber CCleaner depuis leur différents problèmes, je suis passé à GLARY UTILITIES en version pro et pour l’instant j’en suis relativement satisfait. Souhaitons que cela dure.

    4 septembre 2020 à 10 h 16 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet