Les alternatives à CCleaner

Publié le

Ces dernières années ont été particulièrement mouvementées pour CCleaner. Tout d’abord, Piriform, l’éditeur du logiciel a été racheté par le géant Avast et l’évolution du logiciel était alors incertaine. Le produit allait-il continuer de prendre soin de l’ordinateur des utilisateurs ? Les critiques étaient nombreuses et les utilisateurs faisaient part de leur inquiétudes sur la toile. Et pour ne pas arranger la situation, CCleaner a, par la suite, été impliqué dans une histoire d’installeur vérolé. L’image de l’éditeur n’est plus au beau fixe et vous vous dites peut-être qu’il est temps d’aller voir s’il n’existe pas une alternative plus fiable ailleurs. Nous avons justement trouvé pour vous une sélection de logiciels qui sont d’excellentes alternatives gratuites ou non à CCleaner.

Ccleaner gratuit
  • Bleachbit
  • Glary Utilities
  • Wise Disk Cleaner
  • Windows Repair Toolbox
  • Privazer
  • System Ninja

Bleachbit

Bleachbit est un logiciel qui va vous permettre de supprimer les fichiers inutiles qui encombrent votre disque dur. Vous allez pouvoir lancer une analyse qui englobe aussi les navigateurs internet afin d’identifier quels sont les éléments que vous pouvez supprimer. Cela comprend principalement les fichiers temporaires ou volumineux, le contenu de la corbeille ou les fichiers caches de certains logiciels. Une fois que vous avez sélectionné les paramètres de votre choix, il ne reste plus qu’à laisser le logiciel faire son travail. Bleachbit propose une interface assez proche de CCleaner et est complètement gratuit.

Bleachbit

Télécharger Bleachbit

Glary Utilities

Glary Utilities est un logiciel qui propose une série d’outils pour nettoyer et optimiser le fonctionnement de votre ordinateur. Il dispose de plusieurs modules qui ont pour objectif de donner un coup de boost à votre machine.

Glary Utilities est très apprécié pour son option « optimisation en 1 clic » qui permet au logiciel de tout faire automatiquement. Les utilisateurs peuvent évidemment faire le choix d’utiliser chaque module séparément en fonction de leurs besoins. Le programme dispose également de modules dédiés à la vie privée ou à la récupération d’espace de stockage. Glary Utilities est disponible en téléchargement gratuit.

Glary Utilities

Wise Disk Cleaner

Wise Disk Cleaner est un logiciel un peu moins connu mais qui mérite aussi d’être essayé. Ce programme a deux missions principales : le nettoyage de votre disque dur et sa défragmentation. Ici, c’est bel et bien sa première fonction qui nous intéresse. Le logiciel est capable de localiser tous les fichiers temporaires pour les supprimer et ainsi vous faire gagner de l’espace.

Il est possible de programmer des créneaux horaires pour que le logiciel entre en action et celui-ci a le mérite d’être très peu gourmand en mémoire et en puissance. Wise Disk Cleaner est aussi disponible en téléchargement gratuit.

Wise Disk Cleaner

Windows Repair Toolbox

Windows Repair Toolbox, c’est la boite à outils par excellence qu’il convient de toujours garder à portée de main. Ce logiciel gratuit permet de régler toutes sortes de problèmes : instabilités, infection de malwares, lancement d’analyses du disque et bien sûr nettoyage du PC.

Le logiciel dispose de plusieurs onglets qui renvoient vers des outils différents. Windows Repair Toolbox permet aussi d’avoir accès à des informations sur votre ordinateur comme la température de vos composants ainsi que l’utilisation de la mémoire vive de la machine.

Windows Repair Toolbox

Privazer

Le but de ce logiciel est simple : nettoyer votre ordinateur en pensant au respect de la vie privée des utilisateurs. Privazer est capable d’adapter sa méthode d’analyse en fonction du support : disque dur classique, SSD, périphérique externe…

Il offre de nombreuses options en fonction du type de nettoyage dont vous avez besoin. Vous pouvez évidemment choisir les données à supprimer pour ne pas perdre de fichiers importants. Privazer a aussi l’avantage de ne pas nécessiter d’installation et il est disponible gratuitement.

Privazer

System Ninja

System Ninja est plus qu’une alternative à CCleaner, il est son clone gratuit. C’est sans aucun doute le logiciel qui a le plus été inspiré par la création de Piriform, et qui devrait donc satisfaire les utilisateurs de la première heure du produit originel.

La fonction principale, à savoir le scan puis le nettoyage, permet de détecter et effacer tous les fichiers inutiles repérés sur le PC. Mais attention, même s’il est tentant de faire un grand ménage dans son ordinateur, il faut toujours faire attention à ce que le Ninja du système ne trucide pas des fichiers essentiels dans l’ordinateur, ce que le Daimio pourrait déplorer.

Télécharger System Ninja

CCleaner, l’original

Bon allez, on va pas se mentir, vous connaissez déjà CCleaner, le nettoyeur de PC gratuit que vous avez déjà certainement téléchargé. Mais si vous êtes ici, c’est certainement parce que vous attendez plus de ce logiciel, et notamment dans sa version payante qui propose des fonctionnalités en plus. Seulement voilà, CCleaner Pro est non seulement un peu cher, mais en plus il est proposé sous forme d’abonnement. La seule solution jusqu’alors était de se contenter de la version gratuite de CCleaner…ou d’une alternative.

Télécharger CCleaner

Nous, ce qu’on en pense, c’est que le logiciel est toujours utile dans sa version simple, et que de toute façon le nettoyage du PC est aussi une question subjective : Il est rare qu’un nettoyage de vieux fichiers systèmes transforme un vieux coucou en machine de guerre. Si vous sentez des ralentissements de votre ordinateur, il y a fort à parier qu’une bonne série de désinstallations, de contrôles des disques durs et du matériel en général fasse plus de bien au PC qu’un simple passage de logiciels.

Envoi
User Review
2.5 (4 votes)

Comments (7)

  • RG07 Répondre

    En alternative vous avez Emjysoft Cleaner qui est conçu pour nettoyer ce qui est réellement indispensable en privilégiant au maximum les outils natifs de Windows. La philosophie de ce logiciel n’est pas de supprimer un maximum de données (effet marketing) mais d’effacer l’indispensable avec le moins de risque possible pour votre ordinateur.

    16 juillet 2022 à 13 h 50 min
  • jls Répondre

    Ce qui est gavant avec ccleaner ce sont tous les messages auxquels ont a droit en permanence, pour passer à la version payante. Qu’en est-il avec les alternatives ?

    26 juin 2022 à 20 h 35 min
  • MF Margot Répondre

    Un sujet vraiment d’actualité à l’heure où la gestion d’ordinateur doit optimisée afin de ne pas avoir à en changer trop vite. Bravo !

    4 juin 2022 à 15 h 41 min
  • Aymard Répondre

    Pourquoi n’avez vous pas indiqué les langues utilisées par ces divers produits. Tous les français ne sont pas adeptes de BO JO !

    3 juin 2022 à 11 h 28 min
    • Frédéric PAILLIOT Répondre

      Vous avez raison, nous n’avons pas pris en compte ce paramètre. Nous devons faire mieux à ce niveau, mais les langues sont indiquées sur chaque fiche produit des logiciels !

      3 juin 2022 à 12 h 06 min
  • Laloge Répondre

    J’ai bien aimé CCleaner mais j’ai arrêté mon abonnement car trop cher malgré la remise de 40% , 3 PC 1 an. Dommage , j’ai migré vers windows repair tools.
    Merci de votre étude. Laurent

    3 juin 2022 à 11 h 16 min
    • Tom Répondre

      Je dépanne beaucoup de PC de particulier, c’est mon boulot. La première chose que je fais (je demande avant) c’est virer CCleaner qui est bien trop lourd maintenant et d’enlever les antivirus. Windows se gère bien mieux lui même et généralement le problème vient du fait qu’un disque dur n’a pas sa place dans un pc portable. Je ne jure que par le SSD. Par contre, Windows repair toolbox, je ne connaissais pas, et je vais laisser trainer ça sur une clef USB.

      6 juin 2022 à 10 h 59 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres articles sur le même sujet