Les alternatives gratuites à Adobe InDesign

Publié le

Adobe InDesign est la référence en matière de Publication Assistée par Ordinateur (PAO). Utilisé par les professionnels, ce logiciel offre de multiples possibilités que ce soit pour la conception ou la publication de livres, brochures, affiches, magazines numériques et bien d’autres. Néanmoins, comme tous les produits Adobe, ce dernier est particulièrement cher, empêchant un grand nombre de personnes d’y accéder faute de moyens. Ainsi, pour contrer ce problème financier, nous avons décidé de vous proposer dans un seul et même article toutes les alternatives gratuites à Adobe InDesign.

Scribus

Scribus est le logiciel de PAO open source par excellence. En plus d’être gratuit, il offre un résultat de grande qualité grâce à son interface intuitive et ses nombreuses fonctionnalités qui égalent celles de ses concurrents commerciaux. Avec ce logiciel, vous pouvez aussi bien mettre en page tous types de documents à savoir des journaux, des magazines que créer des affiches et autres supports publicitaires. Seul petit bémol, l’interface de ce logiciel manque cruellement de modernité mais heureusement, elle ne reflète pas la qualité de ce dernier.

scribus

Canva

De nombreux outils de création de type InDesign ont choisi d’offrir à leurs utilisateurs un logiciel en ligne. C’est le cas notamment de Canva. Si ce dernier est avant tout centré sur la création de diaporamas ou d’images pour les réseaux sociaux, il peut également être utilisé à des fins professionnelles pour la création d’affiches, d’emailings ou de couvertures de livres. Un logiciel qui ne rivalisera donc pas totalement avec InDesign mais qui pourra tout de même vous dépanner en cas de besoin grâce à son interface intuitive et moderne.

canva

Desygner

Autre logiciel de création en ligne moins connu que Canva mais qui peut être une bonne alternative gratuite à InDesign : Desygner. Récent sur le marché, il propose une large gamme de modèles pour les réseaux sociaux, les sites web et bien évidemment les impressions. A l’inverse d’InDesign où l’utilisateur crée tout de A à Z, Desygner accompagne l’utilisateur dans sa création en lui soumettant des idées. Ce dernier peut alors réaliser des publicités, bannières, des flyers ou des couvertures de livre sans connaissance aucune en PAO (ce qui est pour le coup impossible avec InDesign).

desygner

Lucidpress

Restons dans le logiciel en ligne de création éditoriale avec Lucidpress. Avec ses faux airs de Pages ou d’InDesign, ce logiciel se révèle en réalité beaucoup plus complet et simple à utiliser. Grâce à lui, il est possible de créer des documents multimédia pour le print ou le web en solo ou en mode collaboratif. Comme ses petits concurrents Lucidpress propose de nombreux modèles disponibles ainsi qu’un tableau de bord bien pensé pour mieux gérer ses projets. On vous conseille de l’essayer !

lucidpress

Swift Publisher

Enfin, terminons notre petite sélection des alternatives gratuites à InDesign avec un logiciel disponible gratuitement uniquement en version d’essai limitée, il s’agit de Swift Publisher. Pourquoi l’avoir intégré à cet article ? Tout simplement parce que ce logiciel pour Mac mérite vraiment d’être connu que ce soit pour ces modèles de flyers ou de menus que pour son intuitivité. Et puis même si ce logiciel n’est certes pas entièrement gratuit il vous donnera une telle satisfaction que vous serez tenté de l’acheter, son prix étant incomparable à celui d’InDesign (19.99$).

Bonus : Affinity Publisher

Si vous cherchez une alternative à InDesign qui puisse faire office de solution professionnelle, nous vous recommandons vivement le logiciel Affinity Publisher. Il ne s’agit pas d’un logiciel gratuit mais les outils de chez Affinity sont réputés pour leur qualité tout en étant bien plus abordables que les programmes d’Adobe.

Affinity Publisher

Affinity Publisher est un programme intuitif qui propose des maquettes intelligentes que vous pouvez facilement adapter pour le contenu que vous souhaitez créer. il fonctionne avec un système de calques de réglages non destructifs ce qui vous permet de modifier facilement un élément sans détériorer le reste de votre création. Le logiciel est également compatible avec un grand nombre de formats. Vous pouvez tester toutes les fonctionnalités d’Affinity Publisher dans la version d’essai de ce programme qui est disponible sur Windows et Mac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet