Les applications contre le cyberharcèlement : comment se protéger et protéger les autres

Publié le

Les réseaux sociaux prennent une place importante dans notre quotidien. Et s’ils favorisent les interactions entre utilisateurs, ils sont également la cause de dérives : parmi elles, le cyberharcèlement. Insultes, messages offensants, chantage… les formes qu’il peut prendre sont nombreuses. Les cas de cyberharcèlement sont de plus en plus fréquents et concernent aussi bien des personnalités connues que des anonymes, en particulier des adolescents. Mais bien souvent, les victimes ne savent pas comment réagir face au cyberharcèlement. Pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes, nous avons sélectionné pour vous quelques applications qui vont vous donner des pistes pour lutter contre le cyberharcèlement.

Safe Lagoon

Safe Lagoon est avant tout un contrôle parental qui permet aux parents de protéger les enfants lorsqu’ils se rendent sur internet. On retrouve donc un module de blocage des sites web dangereux, un suivi des conversations de l’enfant via les messageries instantanées ou encore un mode “réseautage social sûr”.

Lutter contre le cyberharcèlement passe donc par l’accompagnement. Les parents pourront discuter avec l’enfant et être avertis dès que ce dernier sera face à une situation inhabituelle. De même, ils sont prévenus dès que l’enfant reçoit un appel provenant d’un étranger.

Safe Lagoon

Safe Lagoon doit être installé sur le téléphone de l’enfant et celui des parents. Un abonnement est nécessaire pour profiter au maximum des fonctionnalités offertes par le service.

Family WebCare

Si vous pensez qu’il vaut mieux prévenir que guérir, l’application Family WebCare est faite pour vous. Là aussi, il est nécessaire d’installer l’application sur le téléphone des parents et de l’enfant afin de lier les comptes. Family WebCare permet ensuite de réaliser un diagnostic des comptes de réseaux sociaux de l’enfant afin de détecter les contenus négatifs ou injurieux.

Le service met également en avant sa technologie qui permet de détecter le contenu qui s’apparente à du cyberharcèlement sur les réseaux sociaux. Les parents reçoivent alors des notifications et c’est à eux de valider ou non les contenus douteux.

Family Webcare

Pour sensibiliser les enfants, des quiz pédagogiques sont proposés. Family WebCare dispose également d’un bouton SOS qui permet à l’enfant d’appeler à l’aide lorsqu’il en a besoin. Le programme propose une version premium plus complète et idéale pour les parents qui ont plusieurs enfants.

Jeunes et Médias VR

Jeunes et Médias est une application de sensibilisation pour accompagner les enfants dans le monde du numérique. Elle présente 6 petits films qui mettent en scène des enfants face à plusieurs situations : violence, abus des jeux-vidéo, cyberharcèlement… L’objectif est de montrer les dérives et les dangers d’internet et des réseaux sociaux afin que les enfants puissent rapidement contacter un adulte en cas de problème.

jeunes et medias VR

Les films peuvent être visionnés à 360° grâce à un appareil de type Cardboard mais il est également possible de faire sans, en déplaçant son smartphone autour de soi. Plutôt bien pensée, Jeunes et Médias VR propose l’intégralité de son contenu gratuitement.

Bodyguard

Bodyguard est assurément l’application la plus surprenante de cette liste. Elle est capable de modérer le contenu des réseaux sociaux de l’utilisateur et de supprimer le contenu offensant, raciste ou moqueur. Pour cela, l’utilisateur va devoir se connecter à ses comptes de réseaux sociaux via le service. Pour le moment, YouTube, Instagram, Twitter, Twitch et Mixer sont pris en charge.

Bodyguard

C’est l’intelligence artificielle de Bodyguard qui va se charger de déterminer si le contenu doit être modéré. En cas de contenu offensant répété, l’application va même pouvoir bloquer l’utilisateur. Via les paramètres, il est également possible de personnaliser des règles de modération afin que le service soit plus ou moins strict. Cerise sur le gâteau, Bodyguard est une application totalement gratuite !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comment (1)

  • Abdelmadjid Répondre

    Je suis harceler par 3 site. Parmi eux, il y a :CHINALOVE.
    Comment faire pour me débarrasser.

    3 mars 2021 à 11 h 50 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet