Les applications pour occuper les enfants en vacances [MAJ]

Publié le

« Quand est ce qu’on arrive ? », « je m’ennuie », « je sais pas quoi faire » sont des phrases que tout parent qui se respecte a déjà entendu au moins une fois dans sa vie, et notamment en vacances. Et oui pas toujours facile de satisfaire les enfants, qui peuvent vite trouver le temps long en compagnie de papa et maman.

Afin d’éviter que les vacances se transforment en véritable calvaire pour toute la famille, de nombreux éditeurs ont mis au point des applications pour occuper vos bambins à la maison, en voiture ou au bord de la mer. Cahiers de vacances, jeux, applications de lecture…découvrez toutes les applications à télécharger pour divertir vos enfants et les faire réviser dans la joie et la bonne humeur.

1. Les applications de cahiers de vacances

Le cahier de vacances est LE cahier incontournable de l’été. Souvent mal aimé des enfants, il est pourtant très utile, puisqu’il permet à ces derniers de réviser avant la rentrée, et de ne pas être complètement perdu le jour-j.

Mais si le cahier de vacances faisait peur il y a quelques années par ses pages et ses lignes sans fin, aujourd’hui il est beaucoup plus fun. Disponible sur smartphone et tablette, il séduit les bambins par ses jeux et ses activités ludiques adaptées au tactile.

Les iCahiers de Vacances – Du CP au CM2

Pensé par les enseignants, ces iCahiers de Vacances sont de bons moyens pour que vos enfants arrivent à la rentrée sans être complètement dépassés après 2 mois de vacances. Vous y retrouverez des questionnaires ludiques et des jeux adaptés à leur niveau, qu’il s’agisse du CP, du CE1, du CE2, du CM1 ou du CM2. 

Editée par Nomad Education, cette application peut être téléchargée sur iOS ou Android. Bon à savoir : Nomad Education propose aussi des applis pour les lycéens, suivant leur filière et leur niveau.

Passeport

Le cahier de vacances se modernise, le célèbre Passeport aussi. Leader depuis plusieurs années des cahiers de vacances, sa version mobile booste les révisions grâce à de nombreux exercices de mathématiques et de français, illustrés et colorés, qui plairont aux enfants de CP et de CE1.

2. Les applications de lecture

Outre les révisions, les vacances servent aussi à se détendre et à s’évader vers de nouvelles contrées. La lecture est en ça un parfait passe-temps, trop souvent négligé par les enfants. Mais avec les applications suivantes, vous allez leur redonner le coup de la lecture et de l’aventure à travers des livres, des histoires et mêmes des bandes-dessinées.

J’aime Lire Store

La collection de livres J’aime Lire est sans doute l’une des plus renommées sur le marché de l’édition pour les enfants. Disponible sur iOS avec son appli J’aime Lire Store, elle donne accès aux enfants et à leurs parents à 200 histoires différentes dont des très connues comme celles de Petit Ours Brun et Tom-Tom et Nana.

Histoires pour s’endormir

Si vous souhaitez initier vos enfants à la lecture, rien de mieux que l’application Histoires pour s’endormir. Cette appli permet de lire de nombreuses histoires soi-même en faisant défiler le texte, mais aussi de faire parler les personnages en appuyant dessus et apprendre de nouveaux mots.

3. Les jeux éducatifs et activités manuelles 

Les vacances sont aussi le moment propice pour jouer et se divertir en famille. Si les activités physiques sont souvent très appréciées pendant la journée, rien de mieux qu’un bon jeu éducatif ou de société pour s’occuper durant les longues matinées et soirées. Alors préparez-vous, vos méninges et ceux de vos enfants vont en prendre un coup !

Dr. Panda’s : Restaurant

Finissons par le jeu Dr Panda’s : Restaurant. Bien pensée, cette application transforme les enfants en véritables top chefs, en leur faisant découvrir le monde de la cuisine. Epluchage et découpage de légumes sont à l’honneur. Un bon moyen d’apprendre quelques petites recettes à faire et à refaire tout au long de l’année.

Plato

Derrière le nom de Plato se cache une application dédiée entièrement aux jeux. Elle ne s’adresse pas aux plus petits, mais peut être un moyen de faire passer le trajet en voiture en s’amusant. Vous y trouverez des jeux classiques tels que les petits chevaux, Uno, Scrabble, etc.

Plato (Screenshot)

Jeux préscolaires

Voici une application qui devrait divertir les plus petits. Destinée aux enfants en âge préscolaire (de 3 à 6 ans), l’application permet à vos enfants d’apprendre tout en s’amusant. Ici, la géométrie, les premiers mots, les couleurs et même les langues étrangères sont au programme (anglais, espagnol ou italien). Sans même s’en rendre compte, en suivant l’aventure de la famille de Tim et en tentant de résoudre les différentes énigmes, votre enfant progressera chaque jour.

Rainbow Loom Designer

 

S’il y a bien aujourd’hui une activité manuelle qui cartonne auprès des enfants, c’est bien le Rainbow Loom. Vous savez, ces petits bracelets composés d’élastiques colorés dont tout le monde raffole.

 

Rose, Violet, Bleu, Blanc, Vert…il y en a de toutes les couleurs et de toutes les formes. Le phénomène dépasse même le stade du bracelet pour s’étendre aux porte-clés. Des figurines rigolotes, et même des vêtements 100% en élastiques sont désormais exposés sur la Toile. Ainsi, découvrez l’application indispensable de cet été qui fera oublier la télé à vos bambins, j’ai nommé : Rainbow Loom Designer.

L’application Rainbow Loom Designer est sans doute la meilleure application pour apprendre à créer des bracelets Rainbow Loom. Simple et ludique, elle met à disposition des utilisateurs un métier à tisser, et plusieurs types d’élastiques différents.

Il suffit ainsi de choisir son modèle et de suivre les instructions de l’application, qui vous montrera pas à pas comment réaliser votre bracelet. Une fois terminé, vous pourrez voir ce dernier en 3D et essayer de le reproduire en vrai.

page précédente                                                                                                 page suivante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet