Les astuces pour libérer de l’espace sur le disque dur de son PC

Publié le

Même si nos disques durs permettent de stocker de plus en plus de données, il n’est pas rare que ceux-ci saturent. Entre les photos, les logiciels ou encore les jeux, la capacité de stockage des disques durs est mise à rude épreuve. Et le risque, c’est de se retrouver avec un message indiquant que votre machine est presque pleine. C’est là que nous entrons en scène puisque nous avons quelques astuces à vous donner pour vous aider à libérer de l’espace sur votre disque dur. Et d’ailleurs, n’attendez pas que votre disque dur soit plein pour les appliquer, vous avez certainement plein de fichiers inutiles qui n’attendent que d’être supprimés pour récupérer quelques précieux gigas.

1/ Savoir ce qui occupe de l’espace sur votre disque dur

Ce qui est bien avec Windows 10, c’est qu’il existe une option qui permet de savoir comment vos fichiers sont répartis sur votre disque dur. Il suffit d’aller dans le menu démarrer, de cliquer sur « paramètres » puis, « système » et enfin de cliquer sur l’onglet « stockage ». Cliquez ensuite sur le disque dur de votre choix et vous arriverez sur la fenêtre « utilisation du stockage ».

Vous avez ensuite une répartition de ce qui occupe le plus d’espace sur votre disque dur. Dans le cas de l’image ci-contre, c’est le système suivi par les applications et les jeux et enfin les fichiers temporaires (qui n’apparaissent pas à l’écran). En excluant le système, il faut donc se tourner vers les catégories qui occuppent le plus de place : faire du tri dans ses photos, placer des vidéos sur un support externe…

Utilisation stockage disque dur

2/ Faire un nettoyage de votre disque dur

Pour fonctionner de manière optimale, les différentes versions de Windows ont besoin de créer des fichiers temporaires ou de mettre des informations en cache. Et parfois, Windows ne fait pas le tri et les conserve. Heureusement, le système propose par défaut un outil qui permet de faire un nettoyage de votre disque dur.

Allez dans l’explorateur de Windows et faites un clic droit sur le disque dur que vous voulez nettoyer, puis cliquez sur « propriétés ». Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir et il suffit de cliquer sur « nettoyage du disque » pour lancer l’analyse. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner les types de fichiers qui vous semblent inutiles et à les supprimer.

Nettoyage disque dur

3/ Faire le tri dans le dossier « téléchargements »

Ce dossier présent par défaut sur votre disque dur est un véritable fourre-tout. A chaque fois que vous téléchargez un document sur internet, celui-ci atterira, le plus souvent, dans ce dossier. Et au fil du temps, cela devient un véritable capharnaum. Prenez donc le temps de vous y attarder et vous verrez que vous pouvez facilement gagner plusieurs précieux gigas.

4/ Supprimer les logiciels et les jeux les plus gourmands en espace

Vous avez installé des jeux sur votre ordinateur ? Vous devez donc savoir que certains occupent facilement plusieurs dizaines de gigas. Il suffit qu’ils contiennent des cinématiques pour que leur poids s’envole. Alors n’hésitez pas à aller faire un tour dans les programmes installés sur votre ordinateur pour vous en assurer.

Pour cela, allez dans le menu démarrer, puis cliquez sur « paramètres ». Cliquez ensuite sur « système » puis dans l’onglet « applications et fonctionnalités ». Là, choisissez le classement par taille et vous aurez la liste des programmes les plus lourds en premier. A vous ensuite de désinstaller celles qui ne sont pas ou plus nécessaires sur votre ordinateur.

Programmes à désinstaller

Avec ces astuces, vous devriez pouvoir gagner quelques gigas, de quoi donner un peu d’air à votre ordinateur. N’hésitez pas à utiliser des supports externes comme des disques durs pour stocker les fichiers dont vous n’avez pas besoin au quotidien ou tout simplement pour sauvegarder ceux qui sont le plus important pour vous.

Lire aussi :

Que faire si mon logiciel n’est pas compatible avec une version de Windows ?

Mieux organiser son bureau sur Windows 10

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comments (2)

  • SIDIBE Répondre

    J’ai bien aimé cet article car il me permettra de faire moi-même ce travail sans passer par un informaticien qui me coûterait une fortune.
    Merci.

    1 décembre 2016 à 19 h 44 min
  • michel-la-six Répondre

    Clair et utile !

    30 avril 2017 à 11 h 26 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet