Les avantages du logiciel RH

Publié le

Lorsque l’on créé une entreprise et que l’on embauche ses premiers salariés, il est donc bon de s’assurer que tout soit effectué dans les règles de l’art, au risque de voir son entité redressée. Cela s’applique également aux ressources humaines, où les contrats et les clauses en France sont très encadrés.

Ainsi, pour le bon fonctionnement de l’entreprise et pour permettre aux employés d’être mieux encadrés et suivis, il existe des solutions logicielles spécialisées dans le secteur des Ressources Humaines. Ces solutions peuvent être hébergées sur le Cloud ou à l’intérieur des locaux de l’entreprise, en fonction de la solution et de l’éditeur.

Il existe également des solutions adaptées à la taille de l’entreprise : le besoin est totalement différent selon qu’il s’agit d’une entreprise de quelques personnes ou d’une entreprise de grande taille, ou pour les entités de multinationales. Que ce soit pour la gestion des absences, les entretiens individuels, les licenciements, les embauches ou toute autre activité que l’on trouve chez la Direction des Ressources Humaines, il est possible désormais de tout informatiser. Zoom sur ces solutions logicielles.

Soyez au fait des dernières réglementations en France

Les lois en France changent souvent sous la forme d’amendement. Certains amendements ont des impacts directs sur la Direction des Ressources Humaines, comme notamment les moyens de licenciement, l’égalité homme – femme, l’augmentation des salaires, les préavis ou encore les entretiens individuels.

Afin de prendre en compte ces différents changements de manière automatique et sécurisée, de nombreuses sociétés de toute taille font confiance à des solutions logicielles RH. Ces solutions sont mises à jour directement par les éditeurs et jouissent d’une certaine réactivité. Lorsqu’un amendement est sur le point d’être appliqué, il est souvent usage de demander à ‘l’éditeur si sa solution reste compatible avec les nouveaux besoins.

Ces mises à jour sont généralement comprises dans les contrats de maintenance, il n’y a rien à payer même au niveau des services professionnels. Même si un climat de confiance doit s’installer entre l’éditeur de la solution et l’entreprise, il est toujours bon de vérifier si tout est mis en place pour prendre en compte les changements.

N’hésitez pas à exiger des notifications de mise à jour ou toute information susceptible de vous rassurer quant au cadre légal de votre solution vis-à-vis de la loi et de ses changements.

Tracez le parcours professionnel de vos employés

Les solutions logicielles RH peuvent également être utilisées pour tracer le parcours professionnel des employés, leurs performances, leurs talents, leurs compétences, leurs formations… Suivre les évolutions de ses salariés et leur permettre de tout mettre en œuvre pour améliorer leur capacité à délivrer font partie des principales fonctionnalités de base dans les solutions logicielles Ressources Humaines.

Pour utiliser ainsi pleinement les capacités du logiciel, assurez-vous à entre le maximum d’informations concernant vos salariés, comme leur adresse et les moyens de les contacter, ainsi que le bilan des entretiens individuels pour négocier les éventuelles augmentations ou les réorientations. Un logiciel RH bien utilisé est celui qui dispose d’une information à jour et qui permet de prendre des décisions plus facilement pour l’employeur.

Dans le cas où la solution serait bien hébergée à distance chez l’éditeur, demandez une clause de confidentialité et assurez-vous que la solution soit compatible avec la loi (norme GDPR).

Anticipez les évolutions de carrière et les risques internes

Les logiciels RH permettent enfin de suivre les demandes d’évolution de carrière chez les employés qui en font la demande. Demande d’augmentation salariale, demande d’un nouveau poste, souhait de formations, ou remarques sur le fonctionnement de l’entreprise : tout doit pouvoir être consigné afin de permettre à l’employeur ou au manager de prendre les meilleures décisions

Des employés peuvent aussi également avoir un rôle crucial au sein de l’entreprise, et prendre en compte leurs doléances est un prérequis indispensable. Cependant, il bon de noter si un service est à risque dans le cas où une personne aurait l’ensemble des connaissances.

Certains logiciels permettent d’avoir ce niveau de détail et offrent ainsi la possibilité aux entreprises de réduire de manière significative les risques. Certains logiciels génèrent même des rapports sur le sujet, à vous donc de les exploiter de la manière la plus pertinente qui soit.

>>> à lire également : notre sélection de types de logiciels RH utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet