Les conseils pour réussir la digitalisation de son point de vente

Publié le

La transformation digitale des entreprises aura été l’un des challenges de ces derniers mois marqués par une crise sanitaire inédite. Les commerces ont dû se réorganiser, se transformer au niveau digital pour limiter les pertes et séduire de nouveaux clients. Le digital est plus que jamais une opportunité, notamment pour les PME. Si vous envisagez d’entreprendre une mutation digitale pour votre commerce, les conseils suivants vous aideront certainement à y voir plus clair.

Combiner ses ressources humaines à ses ressources digitales

S’adapter au numérique ne signifie pas faire un trait sur l’humain. Digitaliser sa boutique implique une combinaison stratégique des moyens digitaux et humains à disposition. Vous pouvez par exemple doter votre point de vente d’écrans connectés, ou simplement de tablettes qui accompagneront vos vendeurs et autres employés dans la gestion des données clients, des stocks mais aussi des historiques d’achats.

Exemple : un client interpelle un vendeur sur la disponibilité d’un produit ou d’une de ses déclinaisons. En ayant accès directement au stock depuis sa tablette, le vendeur peut répondre précisément au client et même commander immédiatement le produit, si cela s’avère nécessaire.

Choisir les outils adaptés à son point de vente

La digitalisation consiste aussi à améliorer l’expérience des utilisateurs lorsqu’ils se rendent dans le point de vente. Toutefois, il ne suffit pas de se doter d’un iPad et de supports iPad pour changer la donne. Les besoins de vos vendeurs et de vos clients doivent être précisément évalués si vous souhaitez obtenir de bons résultats.

Des sociétés spécialisées dans la transformation digitale des points de ventes sauront vous aiguiller si vous ne savez pas où commencer. C’est notamment le cas de Digital Store qui propose une large gamme de bornes, de kiosques, de supports et de bras muraux adaptés à tous les besoins en matière de digitalisation dans des pointes de ventes, mais aussi sur événements ponctuels. Ces professionnels s’adaptent à tous les secteurs d’activités : le commerce, la restauration, le transport, l’éducation, etc.

Les équipes de Digital Store sont en mesure de trouver rapidement les modèles de bornes et autres supports de digitalisation adaptés aux différents espaces. Elles sont à même de vous conseiller et de vous renseigner sur la personnalisation et la compatibilité et ces supports avec vos tablettes et autres écrans tactiles.

Ne pas négliger la mobilité

A défaut des bornes, vous pouvez également mettre en place un système permettant au client d’obtenir des informations sur tel ou tel produit, comme il le ferait sur son ordinateur chez lui, mais avec la possibilité de manipuler le produit et de se l’approprier.

En effet, vous pourriez utiliser des QR Code permettant aux clients d’accéder à des vidéos de présentation, des avis vérifiés ou simplement des caractéristiques plus détaillées, le tout depuis leur smartphone.

Et la sécurité dans tout ça ?

Qui dit digitalisation dit aussi sécurité. Celle du client d’abord : par les temps qui courent, nous vous recommandons de penser à un système permettant d’optimiser le nettoyage des écrans. Il y a aussi la protection de vos éléments connectés.

En effet, vos tablettes et autres écrans mis à la disposition du public peuvent attirer la convoitise, encore plus lorsqu’il s’agit d’outils haut de gamme. Pensez donc à vous munir de dispositifs antivols pour sécuriser vos bornes iPad. Là encore, l’expertise de professionnels tels que Digital Store est la bienvenue. Diverses solutions comme la sécurisation par clé, par vis ou par câble sont proposées.

Le digital est clairement un avantage pour les points de ventes dits traditionnels, mais pour bien comprendre les bouleversements qu’il est susceptible d’occasionner dans votre activité, nous vous recommandons de vous entourer de professionnels.

Contenu sponsorisé rédigé en partenariat avec The Digital Store

Envoi
User Review
5 (1 vote)

Autres articles sur le même sujet