Les différentes méthodes pour installer la dernière version de Windows 10

Publié le

Contrairement aux précédentes itérations du système d’exploitation, Windows 10 a été conçu pour être un service à part entière. La « marque Windows 10 » est en train d’évoluer et au lieu d’avoir droit à des mises à jour majeures tous les 4-6 mois, nous aurons droit à des mises à jour par petites touches et cela plus régulièrement. Microsoft a débuté lentement cette transition, mais le chemin est long et tortueux. La dernière mise à jour majeure de Windows 10 en date, la May 2020 Update (Windows 10 2004), fait les choux gras de la presse numérique à cause de ses nombreux bugs.

Tout le monde ne reçoit pas la mise à jour en même temps

Pour éviter une surcharge des serveurs, des lenteurs de téléchargement, Microsoft effectue le déploiement de ses nouvelles mises à jour progressivement. Cela permet également à la firme, en cas de bugs relevés par la communauté, d’effectuer de petites corrections qui apparaitront directement dans la liste des mises à jour à effectuer rapidement. En somme, si vous n’êtes pas pressé de recevoir le nouveau Windows, ne vous ruez pas sur la mise à jour au risque de faire face à des bugs.

La liste des bugs qui bloquent la mise à jour de Windows 10 2004

Les différentes façons d’installer Windows 10

Cette nouvelle version peut s’installer de différentes façons que nous vous détaillons dans les lignes suivantes.

Windows Update

Sans doute la méthode la plus simple et la plus sûre pour mettre son système à jour. Il suffit de se rendre dans les paramètres puis dans la rubrique « Mise à jour et sécurité » puis de cliquer sur “rechercher des mises à jour”.

Windows 10 Update

Si la mise à jour ne vous est pas encore proposée, vous pouvez la forcer en utilisant les utilitaires fournis par Microsoft. Cependant, nous ne vous recommandons pas de forcer la mise à jour, en raison des bugs bloquants évoqués plus haut.

L’assistant de mise à niveau ou Windows 10 Création de Media

Il s’agit de deux logiciels différents. Le premier est un assistant qui va rechercher sur les différents serveurs de Microsoft la dernière version en date et vous proposer de l’installer.

Assistant mise à niveau Windows

Le second est un utilitaire qui vous permettra au choix de réaliser directement la mise à jour ou de créer un fichier ISO pour installer Windows 10 sur un ordinateur dépourvu d’internet par exemple.

WIndows media creation tool

Si malheureusement la toute dernière version de Windows 10 n’apparaît pas dans ces logiciels, il vous reste la solution infaillible de l’ISO.

Récupérer l’ISO de la dernière version de Windows

Pour télécharger l’ISO de la dernière version de Windows, il suffit d’utiliser un outil tiers comme Windows ISO Downloader. Depuis ce logiciel, vous pouvez télécharger toutes les images ISO des versions de l’OS depuis Windows 8.1, y compris les versions de test (Insider Preview). 

Ces dernières vous permettent de profiter en avant-première des toutes dernières nouveautés de Windows dès leur mise en ligne par Microsoft avant le reste du monde. Néanmoins ces versions sont instables et requièrent une inscription gratuite au programme Insider via ce lien.

Une fois votre version de Windows 10 récupérée, il vous suffit de rentrer dans le fichier ISO et de lancer le fichier exécutable “setup.exe”.

Si malgré tout vous ne parvenez pas à récupérer la dernière version stable de Windows 10 via ces canaux, vous pouvez simplement la télécharger sur notre site. La dernière version que nous vous proposons est la suivante : Windows 10 2004 en 32 Bits et 64 Bits.

Toutefois notez que cette version comporte des bugs que Microsoft s’attèle à corriger actuellement.

Windows 10

Un dernier conseil : pensez à sauvegarder vos fichiers les plus importants avant de procéder à la mise à jour. Cela vous permettra d’avoir une copie de secours en cas de problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet