Les enfants, apprenez à contourner un contrôle parental

Publié le

Il est fini le temps où vos enfants vous réclamaient une poupée, ou un camion de pompier pour jouer. Désormais, ce sont des pleurs et des cris pour pouvoir accéder à votre ordinateur, votre tablette tactile ou votre smartphone.

Protégez les enfants des contenus et des dépendances

 

En plus d’être des objets chers, ce sont des appareils qui ne sont souvent pas adaptés à leur âge, et surtout qui peuvent vous mettre dans des situations embarrassantes. En effet, si ces derniers peuvent appeler par inadvertance l’un de vos contacts, ils peuvent aussi naviguer sur Internet et tomber sur des sites inappropriés : pornographiques ou violents.

Les adolescents qui détiennent leur propre smartphone peuvent à leur tour chatter avec des inconnus sur Internet, publier des photos compromettantes sur Facebook, mais aussi effectuer des achats en ligne, en saisissant simplement votre numéro de carte bancaire. Bref, autant de faux pas qu’il vaut mieux éviter avant de multiplier les problèmes.

Il faut prendre en compte aussi la dépendance qu’il peut résulter d’un usage continu des écrans et du web. L’OMS a d’ailleurs reconnu l’addiction aux jeux vidéos comme une maladie, au même titre que les jeux de hasard. Si vous ne pouvez pas toujours être sur leur dos pour vérifier qu’ils ont décroché de leur appareil, des outils informatiques existent pour les empêcher d’y rester des heures. 

Faites confiance aux solutions de sécurité 

 

La première, installer sur votre ordinateur une solution-tout-un incluant un contrôle parental. Parmi les plus connues notons par exemple Bitdefender Total Security, Kaspersky Internet Security ou encore Eset Smart Security.

L’avantage de cette option est double. D’un côté elle vous permet de faire des économies puisqu’elle intègre dans une seule et même solution un antivirus, un anti-phishing, et autre outil de sécurité. D’un autre côté elle vous évite d’installer un logiciel de sécurité sur tous vos appareils, puisque la majorité de ces suites de sécurité sont désormais multiplateformes.

Optez pour un logiciel de contrôle parental

La seconde option est d’utiliser un contrôle parental à proprement parler. Souvent gratuits, les contrôles parentaux proposés par les éditeurs spécialisés dans cette niche font preuve de performances supérieures par rapport aux contrôles parent des éditeurs de sécurité, qui préfèrent se focaliser sur leur antivirus plutôt que sur les contrôles parentaux.

Néanmoins, ces logiciels ou applications ont un gros défaut, ils sont facilement contournables. Effectivement, contourner un contrôle parental est une chose très simple, surtout pour vos bambins qui savent souvent utiliser mieux que vous vos appareils.

Ainsi pour vous aider à protéger vos enfants, et éviter qu’ils ne vous prennent à votre propre piège, nous avons testé pour vous plusieurs contrôles parentaux pour PC, Mac, Android et iOS.

Sommaire :

1. Contrôles Parentaux pour PC et Mac

2. Contrôles Parentaux pour Android

3. Contrôles Parentaux pour iOS

 

Sending
User Review
0 (0 votes)

Comments (2)

  • robin Répondre

    ok

    3 novembre 2016 à 23 h 42 min
    • raynaud Répondre

      je suis un enfant et je veux contourner le controle de mon père mais je sais pas comment faire car il met beaucoup de restrictions aidez moi

      16 juin 2020 à 18 h 16 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet