Les extensions d’Avast ont disparu sur Firefox

Publié le

Si vous cherchez les extensions web d’Avast ou d’AVG sur Firefox, vous constaterez qu’elles ne sont plus disponibles. Plus aucune trace d’Avast Online Security ou d’Avast SafePrice, même en tentant d’y accéder à partir des liens présents sur le site de l’éditeur : pourquoi ?

Mozilla n’a pas blacklisté les extensions d’Avast

Tout d’abord, les extensions n’ont disparu que sur le magasin d’extensions de Firefox ce qui veut dire qu’elles n’ont pas été blacklistées par Mozilla. En effet, si vous avez déjà installé l’une des extensions de l’éditeur sur votre butineur, celle-ci est normalement toujours disponible et vous pouvez continuer d’en profiter.

Si Mozilla avait ajouté les extensions d’Avast ou d’AVG sur sa liste noire, ces dernières auraient tout bonnement disparu chez tous les utilisateurs même ceux qui les avaient installées.

Avast et Mozilla

Les extensions d’Avast trop curieuses ?

La réponse à ce mystère est peut-être à trouver auprès de Wladimir Palant, le créateur d’AdBlock Plus. Ce dernier a analysé le fonctionnement des extensions d’Avast et plus précisément du flux de données récupérées par l’éditeur. Selon lui, Avast récupérait plus d’informations que nécessaire au fonctionnement de ses extensions. Par exemple, l’éditeur antivirus recevait, en plus des informations sur la page web visitée, des données sur vos autres onglets ouverts ainsi que sur vos actions de manière à avoir une reconstruction de votre comportement sur le web.

Selon Palant, Mozilla serait actuellement en train de discuter avec Avast sur de possibles modifications pour les extensions concernées afin de les rendre plus respectueuses vis-à-vis des données des utilisateurs. Si les deux entreprises ne se mettent pas d’accord, il est possible qu’Avast SafePrice et Avast Online Security ne reviennent pas sur le butineur de Mozilla.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet