Les fonctionnalités à retrouver dans un logiciel de recrutement

Publié le

Un logiciel de recrutement est un logiciel facilitant toutes les démarches de recherche et de sélection des candidats donnés. C’est un outil d’une grande efficacité pour la gestion de recrutement au sein d’une entreprise.

Recrutez le bon outil de recrutement

Le logiciel de recrutement présente de nombreux avantages : un gain de temps, un recrutement plus soigné, une meilleure organisation, l’amélioration des performances et bien plus encore. Cependant, il est très important de connaître toutes les fonctionnalités indispensables auxquelles il faut s’attendre d’un logiciel de recrutement afin de faire le meilleur choix possible.

Un logiciel de recrutement peut présenter plusieurs fonctionnalités. Cependant, toutes les fonctions ne vous seront pas toutes utiles. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de connaître les fonctions principales pour une meilleure utilisation. Les voici donc :

L’outil est-il personnalisable ?

Un logiciel de recrutement présente des fonctionnalités connues de toutes entreprises. Cependant, il est important de savoir que les besoins des entreprises diffèrent en fonction de leur taille, leur objectif, du volume de recrutement, du secteur d’activité. C’est la raison pour laquelle un logiciel doit disposer de fonctions spécifiques qui s’adaptent bien aux besoins des sociétés.

Il est nécessaire que les utilisateurs puissent personnaliser leur logiciel de gestion de recrutement en fonction de leur société et activité principale.

Les outils d’analyse sont-ils développés ?

Dans la gestion du recrutement, il est indispensable de réceptionner et sélectionner les CV. Ensuite, il convient de veiller à leur classement ainsi que leurs enregistrements. Puis, il faut déterminer les CV qui correspondent parfaitement aux postes à pourvoir. Il faut également donner une réponse automatique aux candidats, reformater le CV selon les normes de l’entreprise, établir un contrat et affecter le candidat.

Pour cela, il est très important qu’un logiciel puisse être doté d’un outil d’analyse afin de faciliter toutes ces opérations pour atteindre les meilleurs résultats.

Comporte-t-il une fonction de recherche automatique ?

Un logiciel de recrutement se doit d’avoir des fonctionnalités de recherche automatique. C’est-à-dire qu’il doit être en mesure de rechercher automatiquement des CV dans n’importe quel pôle, notamment les réseaux sociaux, les sites d’emploi et bien plus encore. Il doit être en mesure d’assembler tous les bon CV afin de faciliter la tâche au service de ressource humaine.

Un outil de création de CVthèque

Après la recherche des CV, il est indispensable que le logiciel puisse récupérer et assimiler tous les CV. Cela permettra aux responsables de recrutement de disposer de tous les bons CV qui correspondent parfaitement à ses attentes au même endroit et dans les plus brefs délais.

Aujourd’hui, il est indispensable d’avoir un logiciel de recrutement présentant des fonctions spécifiques. C’est-à-dire qu’il est primordial d’avoir un logiciel professionnel pour le recrutement en mesure de sauvegarder l’historique des meilleurs candidats retenus.

Après la sélection des meilleurs profils, il est très important que leurs CV soient stockés dans un même endroit. Cela permettra de faciliter la recherche des recruteurs. C’est une excellente fonction qui permet de rendre plus facile leur tri et sélection de CV. Ces derniers pourront donc gagner du temps pour d’autres fins.

Une bonne gestion des correspondances

La gestion de correspondances est l’une des fonctionnalités indispensables pour un logiciel de recrutement. Il est nécessaire que le logiciel puisse identifier tous les candidats du poste à pourvoir. Il doit être en mesure de publier les annonces dans les divers pôles de recherche d’emploi. Il doit mettre en exergue l’historique des candidats qui se retrouvent déjà dans votre base de données.

La multidiffusion des offres sur différents sites d’emploi

Il est important qu’il puisse diffuser automatiquement plusieurs offres sur les divers sites emploi. Cela permet aux recruteurs de gagner du temps à rechercher les sites d’emploi et leur transmettre l’annonce de recherche de profil pour un poste donné. C’est donc une des plus grandes fonctions dont doit disposer tout logiciel de recrutement.

Envoyez vos mails automatiquement

A l’ère du numérique, il est très utile d’avoir un logiciel de recrutement et de disposer d’une fonction d’envoi d’e-mail de manière automatique à tous les candidats : acceptation, refus, prise de rendez-vous, horaire du rendez-vous, l’implantation de la société et bien plus encore.

Vous l’aurez compris, accélérer le processus de recrutement d’une entreprise n’est pas le seul objectif d’un bon logiciel de recrutement. L’objectif est également de gagner en pertinence et en qualité dans l’embauche de nouveaux talents. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet