Les fonctionnalités indispensables pour les outils SEO

Publié le

La SEO, ou Search Engine Optimisation, est un ensemble de techniques visant à améliorer la position d’un site sur les moteurs de recherche. La raison est simple : plus la place est bonne et plus le nombre de visites sera important.

Les secrets du référencement web

Si Google tient secret son algorithme qui classe ses résultats, il communique fréquemment sur les bonnes pratiques à suivre pour optimiser le classement d’un site. Par exemple, avoir des backlinks de qualité, du contenu unique, un site rapide, etc., et c’est là-dessus que les webmasters se concentrent.

Pour cela, ils doivent disposer de différentes données, comme la vitesse d’accès aux pages, la liste des domaines ayant fait un lien vers le site, etc. Comme la recherche de ces informations est chronophage, il est courant d’utiliser un logiciel. C’est un gain de temps précieux pour le webmaster, qui pourra ensuite se concentrer sur la résolution des problèmes éventuels et l’optimisation de son site.

L’acquisition d’un logiciel de référencement est nécessaire, mais comment le choisir ? Quelles sont les fonctionnalités indispensables pour ces outils SEO ?

On peut les classer en différentes catégories : ceux qui se concentrent uniquement sur le site, ceux qui se concentrent sur le moteur de recherche et ceux qui aident à produire du contenu.

Analysez votre site en détail

Plusieurs critères entre en compte pour optimiser un site.

En premier lieu, sa vitesse. C’est un des critères les plus importants pour Google, puisqu’il souhaite offrir aux internautes des résultats de qualité, et donc des sites accessibles rapidement. Aussi, un logiciel de SEO saura simuler la visite d’un internaute, via un outil appelé crawler, et donner un temps d’accès moyen au site.

Il pourra ensuite des pistes pour optimiser ce temps, par exemple l’ajout d’un cache sur le serveur, l’optimisation des images, la compression du contenu, la diminution des requêtes HTTP, etc. En second lieu, un outil SEO permet d’analyser chaque page d’un site afin de déceler ses défauts : titre non unique, contenu trop court ou dupliqué, présence de liens morts, mot clé trop répété, etc.

Enfin, une fonctionnalité primordiale est la possibilité pour le crawler de simuler une visite depuis une tablette ou un téléphone mobile. En effet, les visites depuis ces supports augmentent. Mais si l’analyse du site en lui-même est un bon début, un outil de référencement doit pouvoir avant tout étudier la place du site dans les moteurs de recherche.

Prenez en compte quelques fonctionnalités indispensables

Optimiser le référencement, c’est avant tout chercher à se placer en premier sur un moteur de recherche et à y rester. Ceci évidemment sur des requêtes en rapport avec le site. Or, pour connaître la position d’un site sur différents mots clés, il est vite fastidieux d’effectuer les recherches manuellement et noter la position.

Aussi, une des fonctionnalités primordiales d’un outil SEO est qu’il peut faire cette opération automatiquement et de manière très rapide. De plus, il stocke le résultat, ce qui permet d’avoir un historique pour chaque mot clé. C’est très utile pour voir les résultats liés à une optimisation : ajout de backlinks, de contenu, etc.

Un autre outil important est celui qui va trouver et sauvegarder les informations à propos des liens pointant vers un site. Les backlinks sont en effet un des leviers les plus importants dans le référencement naturel.

Enfin, un logiciel SEO de qualité permettra d’effectuer les recherches ci-dessus pour plusieurs sites, ce qui permettra d’étudier attentivement son propre site, mais aussi celui de ses concurrents.

Quelques aides à la production de contenu

Les blogueurs le savent bien, si l’on veut obtenir plus de visites, il faut produire du contenu régulièrement. Pour cela, certains outils de SEO proposent une fonctionnalité très utile : un générateur de mot-clé. Le principe est simple : à partir d’un ou plusieurs mots, le logiciel va proposer plusieurs dizaines d’expressions en rapport avec la première.

Cela permet de trouver très simplement des idées d’article, ce qui est très utile en cas de panne d’inspiration ! Mais cela permet aussi de trouver des mots-clés de longues traînes, c’est-à-dire des expressions d’au moins trois ou quatre mots, peu recherchées, mais aussi peu compétitives.

Il sera ainsi possible de se hisser à la première place de Google sur ces expressions sans trop d’effort, et ainsi augmenter le nombre de visiteurs.

Certains logiciels ajoutent même une note en face des résultats, qui indique la difficulté pour se placer sur la première page avec ces mots clés.

Pour plus de renseignements, nous vous proposons notre article “SEO : tout ce qu’il faut savoir sur le référencement naturel“. 

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet