Les Français à la traine en matière de sécurité mobile

Publié le

Il n’y a pas que d’un point de vue scolaire que les Français arrivent en queue de peloton, en matière de sécurité nous avons encore pas mal de progrès à faire, comparé à nos voisins européens. En effet, d’après le dernier rapport de sécurité de Symantec paru en octobre dernier, et basé essentiellement sur les usages mobiles, les Français seraient davantage touchés par la cybercriminalité du fait de « leur comportement à risque ». Aujourd’hui les chiffres sont énormes. Plus de 25 millions de Français possèdent un smartphone. Un nombre qui laisse songeur mais qui se fait vite rattrapé par un nombre beaucoup moins encourageant : « 41 % des Français utilisant des smartphones  ont été victimes d’actes de cybercriminalité au cours des 12 derniers mois, contre seulement 29 % en Europe et 38 % dans le monde ». Et encore, on ne parle ici que de problèmes de sécurité purement liés à Internet. Les résultats exploseraient si on ajoutait les personnes victimes de vol de mobile, et les têtes en l’air qui égarent leur téléphone portable.


Ainsi, toujours d’après Symantec, cette faute de comportement s’explique principalement par un manque d’éducation à la sécurité. Beaucoup de personnes naviguent sur le Web depuis leur smartphone ou leur tablette sans penser une seule seconde qu’elles courent un risque. Pire, elles utilisent leurs appareils mobiles dans les transports en commun, dans les lieux publics, aux yeux de tous, sans songer une seule seconde qu’elles peuvent se le faire dérober. Naïves ? Peut-être un peu. En même temps, on ne peut pas non plus penser à chaque seconde qu’une personne va nous agresser pour voler notre smartphone. Alors quoi faire ? Et bien en plus de prendre conscience des risques et d’adopter le comportement approprié, vous pouvez également équiper vos appareils de certaines applications conçues spécifiquement pour assurer leur protection.


Comme nous l’avons vu, une multitude d’applications de sécurité pour Android et iOS existent. Gratuites ou payantes, il y en a pour tous les goûts. Pour les applis de localisation nous vous conseillons d’utiliser Trouver mon téléphone!. Fort de son succès, elle allie parfaitement simplicité et performance. Un véritable must en la matière ! Concernant les applis pour verrouiller votre téléphone à distance, Lookout gagne facilement le combat. Complète, cette application peut localiser, verrouiller et supprimer des données. Trois fonctions indispensables qui vous sauveront la mise, et ce que vous soyez sous Android ou iOS. Enfin, côté solutions de sécurité tout-en-un, Bitdefender Mobile Security reste le number 1, même s’il se fait de plus en plus talonner par ses concurrents. Pour vous faire une idée précise de toutes ces solutions, et télécharger celle qui vous convient le mieux, nous vous encourageons vivement à consulter le « Comparatif antivirus pour smartphone » publié prochainement sur Logithèque.

A lire également, Sécurité : Les smartphones sont-ils des nids à malwares ?

Retour au Dossier Sécurité Mobile : Comment localiser et verrouiller son téléphone portable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet