Les idées cadeaux de Noël : Les mini PC

Publié le

Le compromis idéal entre le fragile ordinateur portable et le gros PC qui se remplit rapidement de moutons de poussière c’est le mini PC. Longtemps considéré comme un gadget, le mini PC dispose aujourd’hui de performances et de fonctionnalités remarquables pour effectuer tout ce qu’on réalise d’habitude sur PC classique ou sur tablette, pour peu qu’on dispose d’un clavier, d’une souris et d’un écran (la tv suffit). Il consomme très peu et se range à peu près partout. Il en existe pour tous les goûts et pour tous les besoins. A l’approche des fêtes, les mini pc pourraient piquer la vedette aux classiques smartphones et tablettes.  En voici 5 pour vous faire une idée ou tout simplement en faire l’acquisition pour Noël.

MSI Cubi : Le mini PC des cinéphiles

Le plus gros atout du MSI Cubi c’est son support des résolutions  Ultra HD (4096 x 2160). Le mini PC modulaire, compatible avec Windows 10 plaira très certainement aux cinéphiles.  Il comporte un port HDMI et une sortie VGA ou Display  qui vous permettent de l’utiliser simultanément avec deux écrans. Dans ces (presque) 500 grammes de pure technologie vous trouverez une carte wifi ultra rapide AC et une connexion bluetooth 4.0 (en option).

Vous pourrez y ajouter un disque dur supplémentaire augmenter sa capacité de stockage  et en faire le PC Home – Cinéma Ultime. Notez que le mini PC intègre un lecteur de carte SD 3 en 1. Vous pourrez l’utilisez pour visualiser vos photos et vidéos très facilement. Le MSI Cubi est disponible à partir de 200 euros en plusieurs versions (coloris, connectiques), soyez bien prudent en analysant les descriptions du produit sur les sites revendeurs.

Le msi Cubi N (en noir avec son port VGA) et le MSI Cubi (en blanc avec son display port)

Pipo X9 : Tactile avec dual boot Android/Windows 10 

Le Pipo X9 conçu avec la carte mère et l’écran d’une tablette embarque 2 Go de mémoire vive. L’appareil comporte un port ethernet, une carte wifi, le bluetooth, un port HDMi, 4 ports USB 2.0, une sortie audio jack et même un lecteur de carte micro SD. Côté design et finition il y a sûrement plus joli mais pour une centaine d’euros, le Pipo X9 est un bon investissement. Notez que ce mini PC est dual boot. Cela signifie que deux systèmes d’exploitations y sont installés, en l’occurrence Windows 10 et Android.

Branché à un ampli numérique et à de bonnes enceintes vous pourrez en faire un très bon lecteur audio ou home cinéma. Vous pourrez également l’utiliserdans votre cuisine pour visualiser vos recettes de cuisine par exemple. Les musiciens pourront très bien composer leurs maquettes sur ce petit appareil plein de ressources en y branchant un clavier midi USB. 

Le pipo X9 est tactile et démarre au choix sur windows 10 ou Android 4.4

Le RaspBerry Pi 2 : un mini PC à prix mini pour tout faire

Le Raspberry Pi 2 est un PC miniature créé à l’origine pour inciter à l’apprentissage de la programmation et à l’informatique en général. Les premiers modèles étaient destinés à fonctionner sous linux mais ce dernier modèle est également compatible avec Android, Firefox Os. Le Raspberry Pi 2 est complet puisqu’il contient 1 lecteur SD, 4 sorties USB 2.0, 1 port Ethernet, 1 port audio Jack et un port HDMI.

Ce mini PC peut être utilisé pour servir de plateforme de développement mais vous pouvez vous en servir comme serveur web ou média center pour lire vos films jusqu’en HD (1080p), comme console de jeu pour le rétrogaming et même comme appareil domotique (pour la vidéosurveillance par exemple). Vous l’aurez compris, il se destine aux personnes initiées aux petites bricoles informatiques. L’excellent Rasperry Pi 2 est disponible à partir de 40 euros ! L’achat d’un boîtier est à prévoir. 

 

Le RaspBerry Pi 2 Petit mais extrêmement polyvalent

Kangaroo Mobile Desktop : Tout Windows dans sa poche

Le Kangaroo Mobile desktop fait la taille d’un smartphone (12,5 x 8 x 1,3 centimètres pour seulement  200 grammes). Il comporte deux prises USB (USB 2.0 et USB 3.0)  et une prise d’alimentation. Ce Mini PC dispose également du Wi-Fi et du Bluetooth 4.0. L’ordinateur fonctionne sous Windows  10 et est disponible en trois versions (32, 64 ou 128 Go de mémoire de stockage).

Le kangaroo dispose selon son constructeur de quatre heures d’autonomie. Modulable, il se connecte à des docks, l’un d’entre eux comporte un port HDMI. Ce qui pourrait également vous séduire, c’est la fonctionnalité Windows Hello qui permet de se connecter avec son empreinte digitale. Sachez que si vous possédez un iPad vous pourrez vous en servir comme écran pour le Kangaroo Mobile Desktop. Pour l’heure, il n’est disponible que sur les sites américains pour 99 dollars seulement.        

 

Le Kangaroo Mobile Desktop et son dock

Alienware Alpha : Le haut de gamme pour Gamers 

Ce qui saute aux yeux, c’est son design. On a l’impression d’avoir affaire à une console de salon avec une coque plastique mat très sobre et le logo AlienWare à l’avant. Notez que l’appareil est vendu avec une manette Xbox 360 sans fil et son récepteur USB. Vous trouverez par ailleurs une connectique complète avec une entrée et une sortie HDMI, un port Ethernet, le Wi-Fi , le bluetooth 4.0 et une sortie audio optique.

A l’intérieur de ce mini PC pour gamers vous trouverez au minimum un processeur i3 et 4 Go de mémoire vive ainsi qu’une carte graphique Nvidia GTX 860M. En somme, cette machine de guerre est capable de faire tourner les jeux Full HD les plus exigeants. Pour plus de confort visuel vous pourrez opter pour des versions plus puissantes de l’Alienware Alpha. Comptez au minimum 600 euros pour acquérir ce petit bijou. C’est Noël on se fait plaisir ! 

L’Alienware Alpha est un ovni dans l’univers des minis PC

 

 

A lire aussi :

Les idées cadeaux de Noël: Les Action Camera

Idées cadeaux de Noël : les drones

Les idées cadeaux de Noël : Comment choisir sa montre connectée ?

Les idées cadeaux de Noël : les box TV

Les idées cadeaux de Noël : les smartphones et tablettes

Sending
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet