Les jeux de foot alternatifs : simulation, gestion et mobile

Publié le

Si l’univers des jeux de football voit s’affronter les deux géants que sont PES et Fifa, le ballon rond n’est pas seulement représenté que par ces deux sagas. En effet, le « soccer » comme on l’appelle aux Etats-Unis, a inspiré de nombreux éditeurs et s’est surtout installé sur de nombreuses plateformes en adoptant des genres très différents. Il faut dire que tout le monde n’apprécie pas de jouer à Fifa ou à PES (si si, je vous assure), il faut donc essayer de trouver des alternatives pour intéresser ces joueurs là et heureusement, les éditeurs ont de la suite dans les idées.

Football Manager : prendre la place de l’entraineur

La saga des Football Manager n’est pas inconnue dans le monde des jeux-vidéo, bien au contraire. Après 11 titres à son actif, c’est même devenu un rendez-vous annuel incontournable pour les amateurs de foot et plus précisément pour les amateurs de simulation de gestion footballistique. Développé par Sports Interactive, cette équipe était, au départ, aux commandes de la série des Championship Manager mais, après la fin de leur contrat avec l’éditeur Eidos, c’est auprès de Sega que les concepteurs ont poursuivi leur travail en développant Football Manager.

Football Manager 2005 Football Manager 2015
Les jaquettes du premier et du dernier Football Manager… On est un peu plus heureux en 2015 visiblement…

Chaque opus a été un véritable plébiscite. Les médias spécialisés dans le domaine ont régulièrement vanté son interface intuitive, ses ajouts réguliers pour améliorer le réalisme mais aussi et surtout sa base de données des joueurs qui reste à ce jour très impressionnante. Le dernier opus en date, Football Manager 2015, est d’ailleurs sorti sur PC, Mac et Linux pour le 7 novembre dernier.

Football Manager 2015
L’interface de Football Manager 2015

Fantasy Football : créer l’équipe de ses rêves

Si vous n’avez pas envie de devoir gérer les problèmes d’un entraineur, vous pouvez, à la place, composer l’équipe de vos rêves grâce au Fantasy Football. C’est principalement sur les supports mobiles que l’on retrouve ce genre de jeu via des applications comme Fantasy Football de Yahoo ou encore ESPN Fantasy Football. Le principe est assez simple : au début d’une saison de football, vous composez votre équipe dans la ligue de votre choix en sélectionnant les meilleurs joueurs. Ceux-ci cumulent des points à chaque action qu’ils effectuent au cours de leurs vrais matchs : but, tir cadré, passe décisive… Ainsi, votre équipe virtuelle gagne des points qui symbolisent sa force en fonction de la qualité de la saison des joueurs. Si le but est principalement de permettre à des amis de voir qui a misé sur la meilleure équipe, certaines applications proposent régulièrement d’élire ceux qui ont composé les meilleures équipes pour leur faire gagner de vrais cadeaux.

Fantasy Football
Fantasy Football by Yahoo

Pour ceux qui veulent un mélange entre la gestion et la simulation, on retrouve des titres comme Fantasy Manager Football 2016. Vous devez à la fois être manager mais aussi recruter vos joueurs et surtout faire en sorte qu’ils s’entrainent et s’améliorent. Comme dans les autres jeux « fantasy », leurs performances dans la vie réelle influent sur leurs statistiques en jeu. Fantasy Manager Football 2016 propose aussi des affrontements en ligne contre d’autres utilisateurs de l’application.

Fantasy Manager Football
Fantasy Manager Football 2016

Jouez au foot sur mobile, c’est aussi possible

Dorénavant, il ne faut plus obligatoirement être devant son ordinateur ou sa console pour affronter ses copains dans des matchs endiablés. En effet, il est aussi possible de profiter de sa passion lorsque vous bougez, que vous êtes dans les transports en communs ou dans une salle d’attente. On retrouve donc des adaptations des séries phares comme PES ou encore Fifa dans des jeux qui vous permettent de faire des matchs rapidement ou d’entreprendre de vrais carrières. A titre d’exemple, on peut citer Football Kicks ou FIFA 15 Ultimate Team.

Football Kicks
Football Kicks sur Android

On retrouve aussi des séries de jeux qui se renouvellent chaque année à l’image de Champ Man 2016, un jeu de gestion footballistique où vous pouvez participer aux championnats d’une quinzaine de pays. C’est aussi le cas de Dream League Soccer, un autre jeu de foot, plus classique, qui propose des parties en ligne. A vous de composer votre équipe parfaite et de tester votre habileté sur le terrain.

Dream League Soccer
Dream League Soccer

Enfin, on retrouve aussi quelques jeux décalés qui reprennent la mode du pixel art. On pense par exemple à Pixel Cup Soccer 16, un jeu réussi qui propose pas mal de modes de jeux. Vous pouvez affronter l’intelligence artificielle ou bien vos amis dans un titre complet et finalement assez technique.

Pixel Cup Soccer
Pixel Cup Soccer 16

Doté de graphismes moins rutilants mais souvent de bonne qualité pour des appareils nomades, certaines applications sont, néanmoins, rongées par les achats in-app qui deviennent rapidement invasifs, vous proposant d’acheter du contenu supplémentaire ou de l’énergie. Evidemment, ces quelques compléments ne permettent pas de retrouver les sensations d’une bonne vieille partie de PES ou de Fifa mais ces applications restent tout de même de bons divertissements occasionnels dans l’attente de retrouver sa bonne vieille console ou son PC, d’autant plus que le game-play est volontairement simplifié pour s’adapter aux contrôles tactiles.

Dossier jeux de football: PES VS FIFA / L’histoire des jeux vidéos de foot / Tous les types de simulation de foot

Comment (1)

  • Aymeric Répondre

    Parmi les jeux d’entraîneur, le meilleur est sans aucun doute Virtuafoot Manager. C’est clairement le plus exigeant et réaliste et il y a une profondeur de jeu impressionnante. Et il y a une grosse communauté.

    17 juin 2017 à 00:20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet