Les jeux de Monopoly: Gratuits, payants ou en ligne, découvrez les tous

Publié le

Voici notre catalogue de Monopoly, le célèbre jeu licencié par Hasbro qui connaît plusieurs formes sur ordinateur. D’un côté les versions officielles et bien souvent payantes mais pas seulement, et aussi les versions dérivées, clones ou inspirées par le jeu qui fête ses 80 ans. Bien entendu, les versions éditées par EA Games sont les plus respectueuses, mais vous allez voir que le Monopoly est avant tout une histoire de fidélité.

Des dizaines d’éditions de Monopoly

Sur PC

Monopoly. Le jeu original a été édité sur ordinateurs et consoles maintes et maintes fois, à tel point que l’on trouve des versions non officielles sur les premières machines personnelles. Ce n’est qu’en 1985 que le premier jeu officiel sort simultanément sur plusieurs ordinateurs, dont l’Amstrad CPC ou le ZX Spectrum. Les versions PC et Mac suivent peut de temps après. Beaucoup de versions réalisées par des fans circulent depuis, en voici une qui témoigne de cette époque.

Invest in the USA. Pour les anciens systèmes, ce jeu inspiré par le Monoply et créé dans le seul but d’investir aux USA se distingue par une démo et par un plateau de jeu revu et corrigé USA.

 

Monopoly Tycoon. Ce jeu dérivé du titre original est plus jeu vidéo que jeu de plateau. Vous devez en plus de devenir le plus riche propriétaire de la ville, pouvoir prouver que vous savez gérer vos biens et ne pas vous laisser marcher sur les pieds. S’inspirant des jeux de gestion très populaires sur PC, ce titre hybride n’est pas compatible au delà de Windows Vista, sauf en bidouillant un peu…

Monopolie. Evidemment, les versions faites par les fans existent, mais cette application Open-Source a le mérite d’être très fidèle à l’original, ce qui n’est pas forcément le cas ailleurs.

 

Galactic Magnate. Ce clone du Monopoly transpose le plateau de jeu classique dans l’espace, avec tout ce que cela implique. Entièrement gratuit et très agréable à jouer, il est malheureusement en anglais, mais jouable à plusieurs.

Monopoly En Ligne

Monopoly. Il s’agit bien là de la version officielle disponible sur la plateforme Pogo, qui appartient à EA. Avec ce jeu, vous pouvez jouer gratuitement à la version classique en ligne, et ainsi affronter des adversaires de forces variées. Deux versions existent, l’une fidèle au plateau originale, l’autre mondialisée.

Monopoly Eletronic Banking. Cette version très différente est surtout un petit jeu qui vous fera passer quelques minutes dans la peau d’un millionaire. Ici, ce sont surtout des choix à effectuer le temps de quelques minutes, puisque les parties très courtes vous obligent à devenir riche en quelques décisions.

Monopoly Empire. On touche au sublime avec Monopoly Empire, gigantesque panneau publicitaire créé pour pousser les licences Hasbro, Electronic Arts et tous ceux qui veulent bien participer. Le jeu n’a en lui même pas beaucoup d’intérêt, mais chacun peut devenir maître du monde le temps d’une (courte) partie et c’est l’essentiel.

Tablettes et smartphones

Monopoly. La version officielle du Monopoly existe à la fois sur Android et iOs, un jeu payant mais peu coûteux qui vous permettra de jouer comme à la maison. Le jeu est agréable mais il souffre de quelques bugs et d’une ancienneté qui commence à se voir.

Monopoly Millionaire. Puisque l’édition Diamants a été retirée, il ne reste plus que ce cousin du Monopoly traditionnel, reprenant les règles de base et en y ajoutant un twist spécial mobile: il faut être le premier millionaire pour gagner. Les parties sont donc plus rapides, voire très rapides, et les choix plus directs. Une autre façon d’aborder le Monopoly sur smartphones…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet