Les logiciels d’optimisation: Sont-ils réellement utiles?

Publié le

Alors que nous allions nous lancer dans une grande série de tests de logiciels d’optimisation, nous nous sommes rendus à l’évidence: Ce type d’application a une portée limitée et ne sert finalement qu’à deux catégories de personnes: Celles qui en installent pour espérer retrouver la vitesse perdue et ceux qui s’en servent pour procéder à un nettoyage de base de leur système avant de bidouiller le système. Autant dire que l’utilité de ces produits, gratuits ou payants, n’est à première vue pas justifiée: Il suffit de connaitre un tant soit peu son système d’exploitation pour procéder à quelques réglages qui désengorgeront la machine. Ce qui n’est pas à la portée de tous.

C’est pourquoi nous nous sommes penchés sur l’optimisation pure du PC: En quoi ces logiciels qui promettent d’améliorer les performances sont ils réellement utiles? Est ce que le démarrage est plus rapide? Est ce que les logiciels tournent plus vite? Est ce que “défragmenter”* le registre va considérablement améliorer la stabilité du système?

La réponse a ces questions, vous la trouverez en lisant les tests de logiciels, gratuits ou payants, censés améliorer la vie de leurs utilisateurs. Mais, spoiler alert, nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que la conclusion de ce test comparatif ne va pas être très élogieux, du moins pour certains produits…

Qu’est ce que l’optimisation?

L’optimisation du PC est un ensemble d’actions entreprises sur un système en vue de l’améliorer. Lorsque l’on lance pour la première fois un système d’exploitation, il est assez rapide et doit être complètement fonctionnel. A vrai dire, l’optimisation d’un système d’exploitation est accessoire: Pour obtenir une réelle accélération du système, seul l’investissement matériel permettra d’obtenir des résultats probants. On pourra toutefois agir de manière logicielle sur certains composants pour dépasser les réglages d’usine (c’est l’overclocking ou surcadencage: On augmente la vitesse des processeurs, qui travaillent plus vite mais chauffent plus).

Les logiciels d’optimisation cachent en fait des logiciels de nettoyage, ce qui en langage marketing est beaucoup moins vendeur. Même si des logiciels de nettoyage sont poussés comme tels. L’optimisation tient un rôle mineur pour la majorité des logiciels de ce type: Ils proposent tous de “défragmenter”* la base de registre, de gérer les programmes qui se lancent au démarrage et de supprimer les fichiers inutiles…Avec parfois un trop grand enthousiasme! L’optimisation se cantonne le plus souvent à modifier quelques réglages systèmes, libérer de la RAM et parfois à désactiver des effets visuels.

Notre note témoin, sans aucun logiciel d’optimisation installé

Des conséquences qui peuvent être graves pour l’ordinateur

Les effets d’une optimisation trop brutale peuvent être ravageurs pour l’ordinateur. Personne ne devrait toucher à la base de registre, à moins de savoir exactement quoi y faire. Et encore. La base de registre n’est finalement qu’un fichier (en fait il y en a deux) où sont regroupés les entrées logicielles et matérielles de l’ordinateur. Cela ne pèse que quelques Ko et son influence sur les ressources systèmes est nulle. Ce qui est vrai, en revanche, est l’impact de l’installation successive de logiciels sur la machine: Même en les désinstallant, ils laissent bien souvent des traces inutiles, qui parfois ralentissent le démarrage ou lancent des services inutiles. Une désinstallation complète et une bonne gestion des services permettent de s’affranchir de ces aléas.

Notez bien qu’à moins d’utiliser un logiciel spécifique, il est très difficile de supprimer toute trace d’un logiciel sur sa machine. Le meilleur exemple est l’antivirus, qui est particulièrement intrusif et profondément enraciné dans le système. Pour le désintaller, il faut presque obligatoirement passer par un logiciel spécifique à chaque marque et en “mode sans échec“.

Supprimez une entrée essentielle de la base de registre, désinstallez le mauvais logiciel, modifiez le mauvais service…Et c’est votre système que vous risquez de perdre. Beaucoup de logiciels (bloatwares, adwares…) en s’installant créent des liens étroits entre leurs fonctionnalités et l’OS. Il est très difficile de ne pas endommager l’ordinateur si l’on désire les supprimer entièrement. De plus, ils utilisent souvent des méthodes qui misent sur la peur et le doute (FUD: Fear, Uncertainty and Doubt) pour que vous ne touchiez à rien et qu’au contraire, vous achetiez des versions complètes de ces produits. Bref, pour éviter d’en arriver là, il est très conseillé de se renseigner sur les logiciels que l’on installe et l’action précise de chaque modification du système.

Nos conseils

Si vous avez réellement besoin d’utiliser un logiciel d’optimisation, ce qui peut être pratique pour nettoyer l’ordinateur dans certains cas, suivez ces quelques recommandations:

  • Ne supprimez rien dans la base de registre. Ne la nettoyez pas. Ne la défragmentez pas.
  • Désinstallez les programmes inutiles si et seulement si vous les connaissez et les avez identifiés.
  • Nettoyez les dossiers temporaires, la corbeille et les documents récents.
  • Ne supprimez pas les fichiers en doublon si vous n’etes pas sûrs à 100% de leur superficialité
  • Utilisez les modules de recherche de fichiers pour visualiser les dossiers très volumineux et agir en conséquence
  • N’utilisez le module “Effaceur de disque” que sur les fichiers connus ou sur l’espace libre du disque.
  • Ne défragmentez pas un SSD
  • Choisissez les programmes au démarrage en connaissance de cause

Et si vous avez le moindre doute, posez nous vos questions en commentaire, la communauté saura vous répondre de manière précise…

Notre comparatif des logiciels d’optimisation

Test Uniblue SpeedUpMyPC 2014

Test Iobit Advanced SystemCare 7

Test System Mechanic Free 12.5

Test TuneUp Utilities 2014

Test Avira System Speedup

A suivre…?

 

*La base de registre ne se défragmente pas. Elle se remplit d’entrées à chaque fois que vous installez un logiciel, entre autre. Qui “oublient” de les retirer une fois désinstallés. Mais cela n’aucun impact sur le système, ce qui rend cette opération inutile, voire dangereuse car certaines entrées sont cruciales pour le bon fonctionnement du système et leur suppression risque de sérieusement endommager l’ordinateur. C’est pour cette raison que les logiciels gratuits type CCleaner ou Glary Utilities n’ont pas grand intérêt…

Comments (4)

  • MM Répondre

    Perso j’ai récemment découvert Toolwiz. Je me suis demandé si cette suite contenait un malware, mais en fait non. Elle existait depuis longtemps sous un autre nom.
    En tout cas, c’est GENIAL ! Ce logiciel fait tout. Alors le fait-il bien, je serais tenté de dire oui, mais il est d’une simplicité. Je trouve qu’il laisse loin derrière tous les autres. Et rien ne lui échappe : les cookies, la base de registres, la sauvegarde, l’optimisation des paramètres de Windows, la priorité du démarrage dans les logiciels, etc. etc.
    J’ai été très impressionné, et ça vaut le coup de l’essayer. Je crois que logitheque.com ne l’a pas encore référencé, il serait temps 😉
    Cherry sur le cake : il est même disponible au lancement de l’exécutable en version portable, sans installation !

    20 mars 2014 à 11:32
  • Jean-Pierre CHAVEPEYER Répondre

    J’utilise régulièrement Glary, Ccleaner, et RegCleaner et j’en suis parfaitement satisfait à tel point que j’ai même acheté la version PRO de Glary. Pour booster votre ordinateur après un certain temps d’usage, il ne suffit pas d’utiliser ces logiciels, régulièrement, il faut défragmenter le disque dur, il faut supprimer tous les programmes au démarrage qui ne soient pas indispensable, mais aussi il faut arrêter les services inutiles. Sur mon PC, j’ai plus de deux-cents programmes installés et cela ne me pose aucun problèmes. Ce sur quoi je m’insurge, c’est sur la pratique de tous ces vendeurs de soi-disant logiciels d’optimalisation qui après leur installation soi-disant gratuite trouve des centaines de soi-disant défauts mais n’en répare aucun avant l’achat. Il faudrait peut-être éviter d’en faire la promotion, ce sont là des pratiques malhonnêtes!

    13 février 2014 à 18:51
  • O.M. Répondre

    j’ai utilisé CCLEANER des années
    il m’a sauvé plus d’une fois d’installation que j’ai du recommencer ( il efface les traces de l’ancienne installation )
    depuis quelque mois j’utilise PRIVAZER

    et j’en ai eu la preuve sur un pc abomnablement lent, le user du pc m’a dit ” une nouvelle jeunesse ”
    de plus il efface les traces sur le disques dur

    essayez le et faire un test dans votre rubrique
    vos constatations m’interessent

    bonne continuation à LOGITHÈQUE.COM

    🙂

    11 février 2014 à 20:20
  • BOUISSEREN Répondre

    Je suis entièrement en accord avec ses affirmations “Les logiciels d’optimisation cachent en fait des logiciels de nettoyages.” et ” Les effets d’une optimisation trop brutale peuvent être ravageurs pour l’ordinateur.” On a connu ce même type de vente avec Les pc à l’ère du 286/ 386/ 486 quand les clients vous demandez si en rajoutant de la mémoire ou et si en changeant le disque dur on pouvait transformer leur pc 286 sous D.O.S en 486.
    Une fois , j’ai même répondu au client, qui me demandait de “booster” sa machine que celui-ci avait mal regardé son PC. Sur le coté de ce modèle, d’une marque inconnue, apparaissait un trou de 20 mn que l’on aurait pu croire disponible pour recevoir un outil de type manivelle comme les anciens gramophones. J’ai donc répondu à mon client, de plus ,garagiste de son métier, que le constructeur avait prévu une prise sur le coté du PC pour insérer une manivelle et qu’en l’actionnant il augmentait la vitesse de son PC. Je me suis immédiatement expliqué, ca il était un ami et un client, que c’était une mauvaise plaisanterie mais l’on ne bricolait pas à l’infini en informatique et que toute intervention humaine a ses limites. Ce qu’il a parfaitement compris étant mécanicien et il est allé acheter un PC dernier modèle au supermarché et en me demandant de réinstaller ses programmes et de mettre à jour le PC.
    C’est pareil avec les logiciels d’optimisation avec Windows il arrive un temps ou votre PC est obsolète et qu’il faut investir dans du matériel plus performant.
    Il faut reconnaître que d’autres systèmes d’exploitation comme linux vous rendent moins dépendant de cette « course en avant » technologique ou du moins sont plus stables et demandent moins de ressources matérielles comme la RAM,mais comme on le dit à la fin de dans chaque conte ceci une autre histoire.

    11 février 2014 à 19:12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet