Les logiciels pour créer ou incruster des sous-titres

Publié le

Il y a de multiples raisons de créer ses propres sous-titres. Pour une traduction, une transcription  (rendre une vidéo accessible aux sourds et malentendants) ou tout simplement pour rendre compréhensible une scène où le son ne serait pas de bonne qualité. Les logiciels de montage proposent des fonctionnalités d’incrustation de titres et sous-titres mais elles ne sont pas toujours intuitives, ce qui peut vous compliquer la tâche. Nous ne sommes pas tous des pros du montage mais pas d’inquiétude ! Il existe des logiciels gratuits pour créer ses sous-titres et les éditer sans trop de difficultés. Voici une brève sélection de programmes open-source pour réaliser ses propres sous-titres.

Subtitle Workshop

Un problème de synchronisation dans des sous-titres est un phénomène assez frustrant. Qui n’a jamais été dégoûté de voir les dialogues sous-titrés de sa série préférée complètement décalés ? Un phénomène qui vous met en rogne, mais bon quand on est addict à une série, ça peut se comprendre. Avec Subtitle Workshop vous pouvez modifier les sous-titres qui posent problème en un rien de temps. Le logiciel intègre un correcteur orthographique et prend en charge plus de 50 formats de sous-titres.

Télecharger sur Windows

Télcharger sur macOS

Aegis Sub

Ce programme est lui aussi gratuit mais il n’en est pas moins performant ! Il support de nombreux formats vidéos et sous-titres et offre la possibilité d’ajuster très finement la synchronisation du texte et de l’image. Pour ceux qui sont amenés à réaliser un lourd travail de traduction, le logiciel propose un assistant  qui vous facilite la tâche surtout lorsque vous souhaiter corriger des approximations  linguistiques ou des faux-sens.

aegis sub screenshot

Télécharger sur Windows

Télécharger sur macOS

Jubler

Jubler est disponible sur Mac, Linux et Windows. Open-source, il dispose d’un correcteur orthographique et d’un outil de mise en forme facile à prendre en main. Contrairement aux deux premiers outils présentés, il n’est disponible qu’en anglais mais il supporte l’édition multilingue ce qui est plutôt pas mal lorsqu’on est amené à créer des sous-titres pour la  traduction.

jubler

Télécharger sur Windows

Télécharger sur macOS

Télécharger Jubler sur Linux

Subtitle Edit

Ce logiciel porte très bien son nom. Avec Subtitle Edit, vous pouvez réaliser toutes les tâches de création, conversion, synchronisation et de traduction. Les outils de mise en forme sont complets (couleur, forme, police etc.).  Vous pouvez même rajouter des effets pour créer vos propres karaokés en récupérant les paroles de votre chanson préférée par exemple. La synchronisation est ajustable jusqu’au millième de seconde, ce qui vous permettra de réaliser un sous-titrage proche de la perfection.

Subtitle edit screenshot

Télécharger sur Windows

Subler

Terminons avec Subler, un logiciel Mac qui permet d’incruster directement ses sous-titres et pas seulement de créer un fichier sous-titre. Le programme n’est compatible qu’avec les vidéos MPEG-4 comme le MKV , le MOV ou le MP4. Là encore, l’accent est mis sur la synchronisation, il est donc très simple de corriger les décalages. Subler permet également de « muxer » (assembler) les format vidéo avec les audio, les chapitres et les sous-titres. Pour finir, sachez que vous pourrez exporter la vidéo finale dans un format compatible avec la dernière Apple TV.

Télécharger sur macOS

Comment (1)

  • Zia Répondre

    Merci beaucoup pour l’article !

    15 avril 2017 à 18:30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet