Les meilleures applications pour apprendre à se passer de son téléphone

Publié le

Vous vous pensez accro à votre téléphone et vous avez peut-être raison. Aujourd’hui, ces petites merveilles de technologie nous accompagnent partout et sont utilisées de multiples façons : rester en contact, consulter l’actualité, se divertir, s’instruire…

Nos smartphones prennent de plus en plus de place dans notre vie quotidienne, au point que l’on oublie parfois de se concentrer sur l’essentiel.

C’est dans cet esprit de bien-être numérique que de plus en plus de solutions voient le jour. Petit tour de notre sélection personnelle avec nos meilleures applications pour lâcher votre téléphone.

Google : Bien-être numérique

L’application officielle de Google n’était disponible que sur une poignée de smartphones lors de sa sortie. Le temps passe et « Bien-être numérique » (ou « wellbeing ») est désormais disponible sur de nombreux smartphones équipés Android.

La principale utilité de l’application consiste à pointer du doigt l’utilisation de votre smartphone. Google va donc analyser le temps passé sur chaque solution et vous faire un rapport détaillé par jour ou heure ainsi que du nombre de notifications reçues.

Il est aussi possible de paramétrer des minuteurs qui vous diront lorsque vous utilisez trop votre téléphone. Enfin, le mode Sommeil vous rappelle les horaires auxquels vous devriez vous déconnecter et active le mode « Ne pas déranger » pour que vous passiez une vraie nuit de repos.

Cliquez ici pour télécharger “Google : bien-être numérique” pour Android.

 

Forest : rester concentré

Véritable petit jeu écologique, Forest se distingue des autres applications par son design minimaliste et son principe même : vous plantez une graine dans le sol. Délaissez ensuite votre smartphone pour voir votre arbre personnel grandir et s’épanouir. Utilisez votre appareil et votre arbre mourra petit à petit !

En laissant votre téléphone, vous gagnez aussi des pièces d’or pour débloquer de nouveaux arbres et bâtir une véritable forêt numérique !

Petit bonus : il est aussi possible d’utiliser ses pièces d’or afin de planter un véritable arbre quelque part dans le monde. Gagnez donc en productivité tout en participant à l’écologie planétaire.

Cliquez ici pour télécharger “Forest : rester concentré” pour Android.

Cliquez ici pour télécharger “Forest : rester concentré” pour iOS.

 

HelpMeFocus

Vous n’avez besoin d’être concentré que durant certains laps de temps ? Si possible paramétrables comme, par exemple, de 17 à 19h pour faire vos devoirs ?

HelpMeFocus vous permet de bloquer les notifications et l’usage de certaines applications pendant une période précise. Pour un peu plus de libertés, il est possible d’autoriser l’usage de certaines mais uniquement pendant une courte période (5 minutes pour regarder vos notifications et on repart travailler !).

Vous pensez tout de même craquer et accéder à des notifications bloquées ? Il est tout à fait possible de bloquer HelpMeFocus afin que vous ne puissiez plus accéder à ses paramètres durant le temps donné et vous concentrer pleinement.

Cliquez ici pour télécharger “HelpMeFocus” pour Android.

 

Space

Contrairement aux autres applications citées précédemment, Space ne va pas tenter de bloquer votre accès à votre téléphone.

L’application sait que, de toute façon, si vous désirez craquer, il y a toujours un moyen d’accéder à vos nombreux réseaux sociaux ou jeux.

Lors de votre première activation, Space vous demandera un nombre maximum de déverrouillage de l’appareil et du temps passé dessus. Il va ensuite rester en veille, au fond de votre smartphone et observer vos habitudes.

Si jamais vous passez trop de temps sur votre smartphone ou que vous le déverrouillez trop de fois, Space se mettra en route pour vous le rappeler. Une simple notification pour vous indiquer que vous devriez passer moins de temps sur votre appareil !

Cliquez ici pour télécharger “Space” pour Android.

Cliquez ici pour télécharger “Space” pour iOS.

 

Moment

Vous utilisez trop votre téléphone et vous souhaitez remédier à cela. Moment est une application faite pour réduire petit à petit un usage trop intensif de votre appareil.

Moment calcule en temps réel le temps passé sur votre smartphone et vous incite, petit à petit, à le lâcher un peu. Cela se caractérise par des objectifs journaliers à la difficulté progressive :

-Posez votre téléphone pendant 30 minutes.

-Ne dormez plus avec votre téléphone.

-Éteignez vos notifications.

Et plein d’autres petits objectifs qui ont pour but, à terme, de diminuer votre utilisation quotidienne. 

Cliquez ici pour télécharger “Moment” pour Android.

Cliquez ici pour télécharger “Moment” pour iOS.

 

 

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet