Les meilleurs logiciels pour créer des partitions sur son disque dur

Publié le

Aujourd’hui, les ordinateurs peuvent accueillir des disques durs avec des capacités de stockage conséquentes. Il est loin le temps où l’on devait choisir les fichiers, films ou photos à conserver sur un périphérique. Maintenant, nos vaillants disques durs sont généralement bien remplis. On peut même dire qu’on a souvent toute notre vie dessus. Mais pour conserver ses fichiers sur une longue durée, il faut prendre soin de son disque dur. L’une des actions que l’on vous conseille, c’est de penser à partitionner votre périphérique. Pourquoi et comment ? C’est ce qu’on vous explique dans cet article.

disque dur

Pourquoi partitionner son disque dur ?

La première chose à retenir, c’est qu’un disque dur sans partition n’est pas utilisable. En effet, lorsque vous achetez un ordinateur dans le commerce et que le disque dur contient déjà un système d’exploitation, cela signifie que le disque dur contient au moins une partition.

Partitionner un disque dur, c’est le diviser en plusieurs parties. Concrètement, cela permet de cloisonner les données. Ainsi, il est par exemple possible de créer une nouvelle partition lorsque l’on souhaite utiliser plusieurs systèmes d’exploitation à partir d’un même disque dur ou encore lorsque ce dernier est utilisé par plusieurs personnes.

Il y a un autre avantage au fait de partitionner un disque dur : cela permet d’améliorer les performances de ce dernier. En effet, lorsque vous allez rechercher un fichier dans une partition existante, la tête de lecture va cibler la partition en question et non la totalité du disque ce qui permet d’accélérer la vitesse des recherches.

Quand puis-je partitionner un disque dur ?

Lorsque vous achetez un nouveau disque dur, il est intéressant de réfléchir à ce que vous voulez y stocker. De cette manière, vous pourrez, dès son obtention, choisir le nombre de partitions à créer. Par exemple, si vous voulez en faire le disque dur principal d’un ordinateur, il peut être judicieux de créer deux partitions : la première pour le système d’exploitation et les programmes et la deuxième pour y stocker vos documents personnels. De cette manière, si vous avez besoin de réinstaller la partition de votre système d’exploitation (en cas d’instabilité ou de problème), vos fichiers personnels seront protégés.

Vous pouvez aussi créer des partitions supplémentaires à tout moment à condition d’avoir suffisamment d’espace libre sur votre disque dur.

Quels logiciels utiliser pour créer et gérer des partitions sur votre disque dur ?

Par défaut, Windows intègre un outil de gestion des partitions disque (vous pouvez y accéder en cherchant “gestion des disques”) mais ce dernier n’est pas le plus complet et le plus ergonomique qui soit.

Heureusement, il existe de nombreuses alternatives plus complètes tout en restant faciles à prendre en main. L’équipe de Logitheque a sélectionné pour vous les logiciels les plus intéressants pour créer facilement les partitions dont vous avez besoin.

Aomei Partition Assistant

Aomei Partition Assistant est un outil de gestion de partitions assez complet surtout pour un programme gratuit. Grâce à lui, vous allez pouvoir créer et supprimer des partitions, redimensionner une partition existante ou encore la déplacer.

Le logiciel intègre aussi des outils pour formater ou fusionner des partitions existantes. Aomei Partition Assistant a l’avantage de fonctionner avec toutes les versions de Windows même certaines qui ne sont plus prises en charge par Microsoft.

Aomei Partition Assistant

Aomei Partition Assistant propose aussi d’autres fonctionnalités mais qui ne sont pas intégrées dans la version gratuite. L’achat d’une licence à vie permet notamment de changer le type d’une partition : passer de MBR (Master Boot Record) à GPT (GUID Partition Table), d’effectuer la migration d’un OS d’un disque dur vers un autre…

EaseUS Partition Master

EaseUS Partition Master est un programme qui dispose également d’une version gratuite. Cette dernière propose un certain nombre d’outils pour faire quelques actions simples comme créer de nouvelles partitions, les redimensionner ou encore les cloner. Les disques durs jusqu’à 8 To sont pris en charge, autrement il est nécessaire d’acquérir une licence payante.

Dans sa version professionnelle, EaseUS Partition Master permet aussi de gérer des volumes dynamiques, de récupérer des partitions ou encore de migrer facilement des OS.

EaseUS Partition Master

Si vous avez peur de ne pas savoir comment vous y prendre, sachez qu’EaseUS propose de nombreux tutoriels complets pour vous accompagner pas à pas.

MiniTool Partition Wizard

MiniTool Partition Wizard est un autre logiciel de gestion de partitions que nous avons déjà eu l’occasion de tester par le passé. Très facile d’utilisation, il a l’avantage de proposer une version gratuite riche en fonctionnalités.

Vous pouvez facilement créer toutes les partitions dont vous avez besoin mais aussi les déplacer, les diviser ou les supprimer. Le programme est même en mesure d’effectuer différents tests pour vérifier l’intégrité d’une partition existante.

Minitool Partition Wizard

Pour gérer des disques dynamiques, il est nécessaire de passer à une version Pro de MiniTool Partition Wizard mais la version gratuite devrait être suffisante pour bon nombre d’utilisateurs. Le logiciel est compatible avec toutes les versions de Windows 10 à partir de Windows XP.

Paragon Partition Manager

Paragon Partition Manager part avec un avantage important : sa version Community Edition est totalement gratuite pour une utilisation personnelle. Et ce n’est pas son seul point fort. Esthétiquement, le programme propose une interface simple mais élégante et facile à prendre en main.

Paragon Partition Manager

On retrouve les fonctionnalités basiques en gestion de partition : création, redimensionnement, suppression de partitions disque, gestion de disques dynamiques… Pour des options plus avancées, il est nécessaire de faire l’acquisition d’une version payante qui permettra, entre autres, de migrer des OS ou de prendre en charge des disques virtuels.

IM-Magic Partition Resizer

IM-Magic Partition Resizer est un autre logiciel dont la version est gratuite tant qu’elle est utilisée dans un cadre personnel. Le programme est plutôt complet en fonctionnalités même si l’on regrette son interface qui manque de modernité.

IM Magic Image Resizer

La fenêtre principale permet d’avoir un aperçu rapide de l’état des disques durs et il suffit d’un clic droit sur l’un d’entre eux pour accéder à l’ensemble des actions disponibles : création, redimensionnement, fusion, suppression d’une partition, défragmentation… Bref, c’est un outil plutôt riche en fonctionnalités et qui dispose même d’une version payante pour les plus exigeants.

Vous l’aurez compris, les logiciels énoncés ici sont assez proches les uns des autres en termes de fonctionnalités. Ils proposent tous des versions gratuites qui sont suffisamment riches en outils pour convenir aux besoins des utilisateurs classiques (c’est à dire créer, déplacer, redimensionner ou supprimer une partition). Certaines interfaces sont mieux pensées que d’autres ou plus modernes. Chez Logitheque, nous apprécions tout particulièrement le logiciel de MiniTool que nous trouvons très simple à prendre en main en plus d’avoir une interface élégante. N’hésitez pas à en essayer plusieurs pour trouver celui qui correspondra le mieux à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet