Les meilleurs logiciels pour la gestion de projet

Publié le

Gérer un projet, ça peut être un véritable casse-tête si l’on n’a pas les bons outils, que ce soit au travail ou dans sa vie personnelle. Attribuer les tâches de chaque personne, suivre les évolutions de chaque équipe, respecter les délais, tout cela nécessite de la rigueur et de l’organisation. Heureusement, il existe des produits qui facilitent tout ça et qui permettant de gérer plus facilement un projet du début à la fin. Nous vous en avons sélectionné 5 qui devraient convenir à tout le monde. Ils sont accessibles sur ordinateur, en ligne ou même sur son téléphone pour pouvoir être productif en toute circonstance.

Trello

Trello est un service gratuit qui mise tout sur son côté visuel. En effet, il permet de gérer facilement une liste de tâches via des blocs thématiques que vous pouvez personnaliser. Trello utilise aussi des cartes à faire glisser d’un bloc à l’autre pour suivre facilement l’évolution d’un projet. Par défaut, le service propose les catégories « idées », « à faire », « en cours » et « terminé ». Trello permet d’ajouter autant de membres que vous le désirez. Ils peuvent ainsi suivre l’évolution en temps réel et participer en laissant des commentaires. L’avantage de Trello, c’est qu’il dispose aussi de versions mobiles qui synchronisent en temps réel les informations sur vos projets.

Trello
 
 

Sodeasoft GNT Planning

Sodeasoft GNT Planning propose d’oublier l’époque du planning sur une feuille Excel grâce à un logiciel très visuel également. Son interface peut faire penser aux logiciels de la suite Office puisqu’il se compose d’un ruban et de nombreux onglets pour aller d’un outil à un autre. Sodeasoft GNT Planning permet de créer des schémas pour montrer l’évolution d’un projet : chaque tâche est représentée par un rectangle d’une certaine couleur et permet aussi de voir la durée de celle-ci. Sur la partie gauche, tout est représenté sous forme de liste pour s’y retrouver plus rapidement. Sodeasoft vise davantage le milieu professionnel et il est disponible en version d’essai de 30 jours.

Sodeasoft GNT Planning

Gantter

Gantter met en avant sa solution tout en ligne pour gérer les projets. Ce service permet de tout faire depuis une interface web et garde aussi en mémoire vos travaux directement en ligne. Il vous permet de lister les tâches, de lui attribuer une durée et même d’y attacher des fichiers en cas de besoin. Vous pouvez stocker une copie de votre projet dans un service en ligne de votre choix et même utiliser le chat intégré pour en discuter directement avec les autres membres du projet. Bref, Gantter est un outil gratuit, efficace et bien pensé.

Gantter

GanttProject

A l’inverse de Gantter, GanttProject est un logiciel qui fonctionne sans connexion internet. Il propose une interface très minimaliste mais très fonctionnelle. A gauche, vous retrouvez la liste des tâches et sa représentation graphique sur la partie droite. Chaque entrée peut être détaillée et reliée à d’autres afin de constituer une hiérarchie. Un export des données est possible dans plusieurs formats, il est même possible de récupérer les graphiques sous forme d’image. GanttProject est un logiciel libre totalement gratuit et qui bénéficie de mises à jour chaque année.

GanttProject

 

 

Planzone

Planzone est un service en ligne qui offre une excellente alternative si vous n’avez pas envie de télécharger un logiciel dédié à la gestion de projet sur ordinateur. La liste des outils à votre disposition est impressionnante et l’interface permet d’avoir une vue globale sur l’avancement d’un projet et ce qu’il reste à faire. Planzone propose une messagerie collaborative, une fonction de partage de documents et s’intègre très bien à des services tiers comme Google Drive ou les calendriers Outlook. Si vous devez gérer plusieurs projets en même temps, le service saura vous aider avec sa vue multi-projets. Planzone peut être testé gratuitement pendant 14 jours.

Planzone

 

Merlin Project

On termine avec un logiciel disponible uniquement sous Mac. Merlin Project propose un logiciel organisé presque de la même manière que Gantter et GanttProject. Une liste de tâches est présente dans la partie gauche et la représentation sous forme de chronologie est sur la droite. L’interface a été pensée pour les produits Apple et les différents menus sont bien organisés et permettent d’ajouter des liens dans les tâches et de lancer différentes actions. Merlin Project permet aussi d’ajouter des informations sur les budgets et de faire une estimation des coûts très détaillée. Une version d’essai permet de tester les fonctionnalités du logiciel pendant 30 jours.

Merlin Project

Comments (4)

  • Gilles Répondre

    Bravo pour cet article !

    Chez nous on a essayé pas mal d’outils de gestion de projet mais il nous manquait surtout l’aspect collaboratif.

    On a décidé récemment de nous lancer sur Atolia qui est une application qui regroupe à la fois gestion de projet et une messagerie centrale pour communiquer entre nous.

    Je dois avouer qu’on est très satisfait de l’utilisation, simple à prendre en main et surtout une entreprise made in France (enfin!)

    Gilles,

    25 janvier 2018 à 11:25
  • Juliette Répondre

    Bonjour,
    Merci pour cet article intéressant, et en effet, pour avoir essayé certains de ces logiciels (principalement Trello) ils sont particulièrement bien pensés et réussis. Pour autant, ils ne proposent pas une solution qui permet de gérer sur une seule et même plateforme tous les points clés du pilotage de projet (planning, projet, budget, ressources, etc). Chez VIRAGE Group nous proposons PROJECT MONITOR, un logiciel qui permet cela et plus encore. Et tout cela sur mesure pour le client.

    11 août 2017 à 09:43
  • ivanoe Répondre

    Bonjour et bravo pour l’article
    Je pense qu’on peut aussi ajouter VisualProjet en tant que logiciel de gestion de projet hyper-efficace, qui permet même de faire du mind mapping

    23 juin 2016 à 16:53
  • Sebastien Répondre

    BONJOUR,
    merci pour cet article.

    J’y aurais ajouté Nutcache.com qui est un outil de gestion de projet tout en un tres efficace et facile a utiliser.
    De plus il est gratuit pour les équipe de 20 utilisateurs et moins.

    22 mars 2016 à 19:29

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet