Les outils pour créer un jeu concours sur les réseaux sociaux

Publié le

Vous avez un blog, un site Internet, et vous souhaitez réaliser un jeu concours pour vos Internautes. Problèmes vous ne savez pas par où commencer, et surtout les formalités vous effraient. Pas de panique, l’équipe de Logithèque vous donne toutes les clés pour concevoir votre jeu concours sur les réseaux sociaux de l’élaboration de l’idée à l’envoie du lot, grâce à une tripotée d’outils simple à utiliser et respectant toutes les procédures de ce type de jeu un peu particulier.

1. Trouver une bonne idée

Un bon jeu concours est un jeu regroupant un maximum de participants. Il est donc primordial de le réfléchir en amont afin de trouver LA bonne idée qui vous aidera à promouvoir votre site, l’un de vos produits ou tout simplement récupérer un maximum d’adresses mails pour augmenter votre base. Il existe ainsi autant de jeux que d’idées dont voici un petit aperçu :

Le jeu dit « simple »

Le jeu dit « simple » est un jeu où il suffit de liker, commenter, partager ou entrer son adresse mail pour tenter d’être tiré au sort et de gagner le bien promis. Sur Twitter, il peut également s’agir d’un follow retweet, permettant au site d’augmenter sa base le plus naturellement du monde. Un jeu auquel vous avez sûrement déjà joué, qui est à la fois simple, rapide et efficace.

Le concours photo sur Instagram

Le concours photo fait partie des jeux les plus populaires actuellement sur le web : les participants publie une photo (en rapport avec le thème donné) sur le réseau social, avec un hashtag spécifique, et gagne le cadeau en question s’il obtient le plus de like. Régulièrement utilisé sur Instagram, il nécessite parfois le reposte des photos des participants sur son compte pour comptabiliser les likes et déterminer ainsi le grand gagnant.

Le jeu concours quiz

Le quiz est l’un des plus vieux jeux du web. Le principe ? Répondre à un questionnaire, entrer son adresse mail et espérer être tiré au sort parmi l’ensemble des participants. Un jeu plus long que les précédents mais qui a toujours sa côte de popularité, y compris sur les réseaux sociaux.

Les instants gagnants

Enfin, dernière catégorie de jeu pour laquelle vous pouvez opter : l’instant gagnant ! La marque décide du jour et de l’heure où un gagnant sera choisi. Les internautes participent ainsi au jeu et s’il tombe sur LE bon moment il gagne le gain. Un simple formulaire et un bouton participer suffit alors amplement. L’avantage c’est que le joueur sait automatiquement s’il a gagné ou perdu.

2. Utiliser les bons outils

Maintenant que vous connaissez la plupart des jeux concours et que peut-être vous avez choisi le vôtre, reste à le créer. Pour cela, il existe de nombreux outils (gratuits ou payants) qui peuvent vous aider dans la conception de ce dernier.

L’application concours Facebook

Premier outil indispensable à connaître quand on souhaite réaliser un jeu concours sur les réseaux sociaux c’est bien évidemment l’application concours de Facebook. Extrêmement intuitive, cette application a l’avantage de guider pas à pas le créateur du jeu. Ainsi que vous soyez ou non community manager vous pourrez en quelques minutes seulement mettre en place votre jeu concours si vous suivez à la lettre les conseils de Facebook. Optimisés pour les ordinateurs, les tablettes et les smartphones, les jeux Facebook reposent essentiellement sur un questionnaire et des pages à liker. A vous donc de choisir l’option que vous préférez !

application_concours_facebook

Kontest

Pour des jeux concours un peu plus poussés et surtout plus variés mieux vaut opter pour Kontest, le leader de jeux promotionnels. Cette plateforme en ligne propose pas moins de 33 applications et plus de 150 fonctionnalités, pour réaliser des jeux pour Facebook, Twitter ou encore Instagram. Vous pourrez ainsi tenter de lancer plusieurs jeux concours suivant votre budget, sachant que le tarif de base de l’offre Standard est de 49€ par jeu concours.

SocialShaker

Concurrent direct de Kontest : SocialShaker. Là encore vous pouvez réaliser des jeux concours pour tous les réseaux sociaux principaux. Il comprend 30 mécaniques prêtes à l’emploi dont celles vues au début de cet article. Mais le vrai avantage de cette plateforme et la possibilité de diffuser sa campagne en cross canal, c’est-à-dire sur mobile, blog, site web ou encore via des campagnes d’emailing. Bien évidemment ces prestations ont un prix. Gratuite jusqu’à 250 participants, elle peut aller jusqu’à 149€ HT/mois pour la formule Expert.

socialshaker

3. Réaliser un tirage au sort dans les règles de l’art

Vous voilà arrivé à la fin de votre jeu concours. Celui-ci se termine dans quelques heures et vous allez devoir procéder au tirage au sort du grand gagnant. A cela plusieurs solutions, l’exportation du fichier des participants sous forme de tableau Excel avec un numéro attribué à chacun afin d’effectuer le tirage au hasard ou alors l’utilisation du logiciel TWrench. Disponible uniquement pour les jeux concours sur Twitter il effectue les tirages au sort automatiquement en fonction de l’URL insérée dans le champ demandé. Un moyen légal et surtout rapide de trouver le gagnant de son jeu.

twrench

Pour info, la participation à un jeu concours, quel qu’il soit, doit être réglementée. Ainsi aucune personne qui travaille dans l’entreprise organisatrice, ou l’un de ses proches, ne doit participer au jeu en question sous peine d’avoir quelques problèmes avec la justice.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comment (1)

  • Emile Répondre

    Merci pour l’article, j’ai déjà utilisé SocialShaker et c’est en effet pas mal. Mais pour moins cher et un paramétrage plus simple pour tout autant de fonctionnalités j’utilise maintenant l’application ReflexeMedia (lorsque je veux une mécanique standard type tirage au sort, quiz ou instant gagnant). Si je veux une mécanique de type “jeux” pour des objectifs différents, je repasse alors par du SocialShaker!

    27 juin 2017 à 21 h 53 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet