Les outils SEO indispensables pour améliorer son référencement

Publié le

Pour les agences SEO, les outils SEO sont évidents. Pour les professionnels souhaitant acquérir des compétences SEO en interne, c’est une autre affaire : c’est pourquoi nous vous donnons quelques idées pour remplir votre boite à outil SEO, et ainsi gagner la première position sur les moteurs de recherche.

Réalisez des analyse complètes

Des outils SEO généralistes très complets ont fait leur apparition depuis une dizaine d’années. Ces différents outils relèvent, entre autres, les meilleurs mots-clés de vos concurrents, ceux que vous pourriez mettre en avant, votre place dans le ranking, les backlinks et la géolocalisation des domaines qui parlent de vous.

 Avec ces outils, vous pouvez normalement faire une analyse de base assez complète sur :

  • Votre positionnement dans les moteurs de recherches
  • Vos backlinks et le nombre de citation flow et de trust flow
  • Vos mots clés les mieux positionnés ou les plus intéressants à travailler, vos ancres
  • Vos campagnes publicitaires SEA et les affichages les plus intéressants
  • Vos concurrents (position dans les SERP, stratégies SEO et SEA, mots-clés, etc.)
  • La provenance géographique de vos visiteurs
  • Le crawl de vos pages (quels moteurs de recherches, quelles pages, etc.)

Suivant la formule que vous choisissez, le rapport d’analyse produit qui vous sera transmis sera plus ou moins fourni. Vous pouvez choisir de prendre un abonnement plus cher pour profiter des autres options, ou opter pour un logiciel spécialisé dans une ou deux analyses.

SEO

Le kit du technicien SEO

Parmi les solutions, certaines vont plutôt s’adresser aux professionnels chargés d’assurer la bonne marche technique des sites. En effet, les logiciels d’analyse de performance vous résument les performances de votre page, comme la vitesse de chargement de chaque page.

Vous pouvez également utiliser un logiciel d’analyse de logs pour suivre les mouvements des robots de Google. En effet, le log est un fichier, une sorte de journal, qui répertorie toutes les visites et les actions effectuées sur votre site, vous pouvez donc déceler quelles pages ont été crawlées, où s’est arrêté le robot, l’indexation ou non des pages crawlées, etc. 

Les crawlers peuvent être de bons outils d’analyse pour les experts du SEO qui savent lire à travers les données. En effet, le logiciel de crawl vous donne accès à un grand nombre d’informations concernant vos sites concurrents : l’URL de chaque page, le statut des pages, les balises title, le niveau des pages depuis la page d’accueil, les liens sortants et entrants, le temps d’accès, la meta description, etc. Autant d’informations utiles pour comprendre pourquoi certains sites sont passés devant vous dans les SERP.

Les outils du rédacteur SEO

Parmi les outils intéressants dans la panoplie du parfait rédacteur web, vous pourrez retrouver notamment des logiciels de comptage de mots ou de caractères, afin d’écrire des balises title et des meta description en respectant le nombre de caractère affichés dans les SERP. Vous pouvez utiliser un outil en ligne ou celui qui est intégré dans votre solution de traitement de texte.

rédacteur

Le but d’un rédacteur web n’est pas seulement d’éditer un texte suffisamment long pour les moteurs de recherches et suffisamment court pour intéresser l’internaute : il doit aussi jongler avec l’optimisation de son texte en plus d’être pertinent et intéressant.

Les CMS permettent pour la plupart de quantifier la pertinence d’un titre, d’un mot-clé ou d’une balise. Vous pouvez utiliser un générateur de mots-clés ou un générateur de cocon sémantique, pour disposer d’un grand panel de mots, un champ sémantique qui vous aidera à être référencé dans un domaine. Adoptez également un outil d’analyse sémantique pour évaluer la puissance de votre texte en matière de SEO. Et vous voilà équipé pour conquérir le web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet