Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
Les ransomwares attaquent déjà Windows 10 !
Publié leWindows 10 n’est officiellement disponible que depuis le 29 juillet mais cela n’empêche pas des petits malins de travailler d’arrache-pied pour trouver comment piéger les utilisateurs. En effet, comme Microsoft a décidé de procéder à la mise à jour par vagues, beaucoup de personnes attendent toujours le coup d’envoi pour leur ordinateur. Et si l’on voit fleurir sur la toile quelques astuces pour outrepasser les limitations de la firme de Redmond, d’autres y voient surtout un moyen de duper les utilisateurs et de leur soutirer de l’argent.
C’est ainsi qu’une vaste campagne de ransomwares a débuté depuis quelques jours. Elle a été dévoilée par les équipes de Cisco Talos qui ont réussi à reconstituer le cheminement des malfrats. Tout commence avec une adresse IP basée en Thaïlande qui se charge d’envoyer par courriel une invitation à télécharger Windows 10 sans plus tarder. Le mail est accompagné d’une pièce jointe : un dossier compressé qui est censé contenir un utilitaire pour procéder à la mise à jour. Sauf que ce n’est pas le cas.
Exemple de mail reçu contenant le ransomware
Ce fameux fichier ZIP contient en fait un installeur du ransomware CTB-Locker. Si vous ne s’avez pas ce qu’est un ransomware et parce qu’il est toujours bon de se rafraichir la mémoire, il s’agit d’un exécutable qui prend en otage vos fichiers personnels en les cryptant. Ainsi, il vous est impossible d’accéder à vos photos ou encore à votre musique sans disposer de la clé de décryptage. En lieu et place et comme c’est le cas avec CTB–Locker, vous avez un message vous demandant de payer pour obtenir cette clé servant à décrypter vos fichiers.
Une fenêtre qui ne fait jamais plaisir
Dans ce genre de situation, votre antivirus et votre logiciel antimalware sont vos meilleurs alliés. Au mieux, votre antivirus aura réussi à détecter à temps le fichier, au pire, nous vous recommandons de faire appel à un outil comme Bitdefender Ransomware Removal pour vous en débarrasser.
Quoi qu’il en soit, le meilleur conseil et de faire très attention aux messages que vous recevez concernant la mise à jour Windows 10. Gardez en tête que Microsoft ne vous enverra jamais d’outil par mail pour la réaliser. Même si vous êtes pressés de découvrir le nouveau système d’exploitation de Microsoft, ne tentez pas n’importe quelle astuce trouvée sur le net. L’une des plus simples et des plus sûres, c’est de passer par le logiciel de création de média proposé par Microsoft. Au lancement, vous pouvez sélectionner « mettre à jour ce PC maintenant » et laisser le logiciel se charger du reste.
User Review
( votes)Laisser un commentaire
Autres articles sur le même sujet
L’émulation, c’est un peu la boite à souvenir des joueurs. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir les jeux qui ont…
Parmi les derniers problèmes remontés concernant Windows 10, les utilisateurs ont signalé avoir eu une recrudescence d’écrans bleus. Certains d’entre…
La transformation digitale des entreprises aura été l’un des challenges de ces derniers mois marqués par une crise sanitaire inédite….
PUBG aka PlayerUnknown’s Battlegrounds est de retour même s’il n’a jamais réellement disparu de la scène battle royale. L’un des…
Comments (3)
Moi j’ai passé mes deux ordis principaux sans aucun souci! J’ai lancé le téléchargement et ensuite plus rien a faire, le tout se fait en trois étapes et dure une bonne heure…
J’ai retrouvé la configuration intact et tout fonctionne a merveille pour l’instant en espérant que cela dure! Il me reste un portable pour plus tard.
Merci et bravo aux concepteurs
bonjour; merci pour tout ces conseils un homme averti en vaut deux et on est jamais assez informe, pour ma p art aucun ennui avec windows 10 le telechargement a ete long 2hrs tout fonctionne cordialement
Salur une astuce pour contrer ce genre de truc après l’installation de windows 10 faite un clone de votre disque dur en cas de blocage vous pourrez recuperer votre installation rapidement.
Chez moi mise a jour windows10 sur 8.1 sans problemes et rapidement, marche très bien.