Les réfrigérateurs : la cyber menace de demain?

Publié le

Pirater un ordinateur ou une boite mail ? C’est tellement dépassé. Dorénavant, les menaces pourraient bien se cacher là où vous ne les soupçonnez même pas…

Vous voyez votre innocent frigidaire dans l’entrée ? Et bien regardez-le avec méfiance, il est peut-être fourbe et sans scrupules. Car oui, bientôt, vous ne pourrez plus faire confiance à votre maison si celle-ci est connectée à Internet. Avec l’augmentation croissante des objets intelligents et le manque de sécurité autour d’eux, ils risquent de devenir une véritable aubaine pour les hackers. C’est le constat qu’a fait Proofpoint, une société de sécurité qui rapporte ce que l’on pourrait qualifier de première tentative de piratage englobant des objets connectés. Sur le banc des coupables, on retrouve notamment un réfrigérateur rebelle qui aurait participé à l’envoie de spams sur environ 750 000 ordinateurs. Celui-ci aurait facilement été rallié à la cause d’un hacker et aurait exécuté ses ordres sans broncher.

Réfrigérateur

Cette découverte a de quoi jeter un froid surtout lorsqu’on réfléchit au nombre sans cesse croissant de ces appareils connectés. Ainsi, si les hackers réussissent à percer les défenses d’ordinateurs très sécurisés, que dire d’appareils dont les protections sont inexistantes. Il ne faudrait pas s’étonner si à l’avenir, d’autres situations de ce genre se reproduisent. Et si pour l’instant, ce réfrigérateur n’a été le complice que d’envois de spams, il pourrait récidiver et devenir le messager de menaces bien plus importantes…

Source

Comment (1)

  • Pyrogenium Répondre

    Ça jette un froid sur les frigos !

    23 janvier 2014 à 09:51

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet