Les sites frauduleux exploitent un ancien bug présent dans votre navigateur pour bloquer votre PC

Publié le

La nouvelle version de Chrome (67) embarque un ancien bug déjà corrigé dans la version 65 du navigateur en mars dernier. Il s’agit d’une faille permettant à des sites frauduleux de monopoliser les ressources de l’ordinateur et de bloquer le navigateur. Une fois le navigateur bloqué, une fenêtre s’affiche pour inciter l’utilisateur à télécharger un logiciel malveillant ou à appeler un numéro surtaxé. Pire encore, selon le site Bleeping Computer, ce bug est désormais présent sur d’autres navigateurs populaires (Firefox, Opera, Vivaldi et Brave).

La méthode du Download Bomb fige votre navigateur

Cette technique utilisée par des sites frauduleux, consiste à lancer des centaines voire des milliers de téléchargement de logiciels frauduleux pour surexploiter les ressources de la machine et bloquer le navigateur. Nous avions consacré en février dernier un article à cette technique et expliqué comment débloquer Chrome.

A lire également : Les utilisateurs de Google Chrome à nouveau ciblés par des sites frauduleux qui bloquent le navigateur

Cette fois la Download Bomb est de retour et cible bien plus de navigateurs (Opera, Brave et Vivaldi sont impactés).

Download Bomb

Jérôme Ségura, un expert en cybersécurité chez Malwarebytes avait en février dernier pointé le fait que Firefox était également touché.

Microsoft Edge et Internet Explorer ne sont pas impactés par la Download Bomb. Si par malheur vous tombez sur l’un de ces sites et que votre machine se fige, utilisez le raccourci clavier Ctrl + Alt + Suppr pour fermer votre navigateur. Notez également que le téléchargement ne se lancent pas immédiatement au chargement du site et qu’il est donc possible de fermer l’onglet avant son chargement complet.

 

Source : Bleeping Computer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet