• Flux RSS Flux RSS

Les 5 types d’outils indispensables pour les indépendants

Les 5 types d’outils indispensables pour les indépendants

Les entrepreneurs indépendants ont de multiples visages : médecins, commerciaux, notaires, etc. Quel que soit leur métier, chacun d’eux a besoin d’un certain nombre d’outils informatiques nécessaires à l’exercice de leurs activités.

1.     Ne passez pas à côté d’un client

Que vous soyez designer, commerçant ou intermittent du spectacle, vous avez besoin d’une base client pour répertorier vos contacts, encourager les ventes et la fidélité, entretenir une relation de confiance et de proximité avec vos acheteurs, etc.

Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur un CRM efficace, c’est même d’ailleurs l’outil qui vous sera le plus utile si la vente est votre tâche principale. Nous vous conseillons d’être vigilant lorsque vous devrez choisir un logiciel de gestion de relation client : des fonctionnalités telles que la gestion de campagne emailing, de fidélisation de la clientèle, ou encore d’analyse et de pilotage pourraient être très appréciables pour votre activité.

Ils sont disponibles sur certains CRM (sous forme de modules ou directement intégrés) sans avoir à débourser plus d’argent dans des logiciels supplémentaires.

2.     Gagnez du temps sur la comptabilité

Tout indépendant doit pouvoir justifier de ses activités auprès de l’Etat et avoir un œil sur ses dépenses et ses recettes. Un logiciel de comptabilité vous permet de gérer vos achats et vos ventes, et notamment de gérer les différentes TVA et notes de frais (déplacement, repas, etc.).

Vous pourrez également trouver des outils qui génèrent automatiquement vos écritures comptables, assurent la télétransmission de votre liasse fiscale, ou vous permet d’importer automatiquement vos relevés bancaires sans ressaisie.

A noter que vous pouvez également opter pour une digitalisation de vos documents officiels, dans ce cas vous n’avez pas besoin d’archives physiques mais vous devez pouvoir stocker et protéger vos documents numériques, aussi renseignez-vous avant de choisir votre outil de comptabilité si les solutions sont pourvues de solution d’archivage numérique et de partage de fichiers.

3.     Equipez-vous des outils indispensables à votre métier

La plupart des indépendants ont des besoins spécifiques en matière d’informatique pour gérer leurs activités. Là où un vigneron a besoin d’un outil de traçabilité des intrants, le concessionnaire indépendant utilise un gestionnaire de parc automobile, et le médecin doit pouvoir envoyer ses télétransmissions aux assureurs et lire la carte vitale de ses patients.

N’hésitez pas à vous renseigner, il existe forcément un logiciel métier spécialisé dans votre domaine qui pourrait supporter les fonctionnalités d’un outil de comptabilité ou de relation client qui vous suffirait.

4.     Assurez votre succès sur Internet

Ne sous-estimez pas l’impact d’une page qui parle de vous sur la toile. Bien que les professionnels privilégient souvent le contact physique avec leur clientèle et leurs prospects, communiquer sur internet via un site web est primordial, ne serait-ce que pour permettre à vos prospects de se renseigner sur vos offres et de trouver les informations utiles pour acheter ou vous contacter.

Utilisez donc un CMS, gratuit ou payant, pour rentrer au minimum les informations essentielles, à savoir le nom de votre entreprise, votre identité, les horaires d’ouverture de votre cabinet ou magasin, un mail et un numéro de téléphone où vous joindre, etc. Pensez aussi à renseigner quelques informations utiles dans Google Maps (1 ou 2 photos bien cadrées peuvent faire la différence).

Vous pouvez également utiliser quelques outils SEO afin d’avoir une idée sur la fréquentation de votre site, sur les requêtes de vos visiteurs, les horaires de visites les plus intéressantes, etc.

5.     Protégez vos données et votre matériel

En particulier si vous avez digitalisé vos archives, ne prenez pas le risque de perdre toutes vos données à cause d’un virus. En outre, les professionnels sont particulièrement sollicités sur leurs messageries par les commerciaux, mais aussi d’autres expéditeurs plus malhonnêtes : un logiciel anti-spam sera rapidement le bienvenu.

Protégez-vous d’un clic malencontreux en optant pour un antivirus efficace, avec un niveau de performance élevé. Vous pouvez également réaliser un double de vos archives à conserver en cas de panne de vos ordinateurs, via un GED ou un logiciel de sauvegarde des données.

Enfin, pour assurer la confidentialité de vos données, si vous travaillez dans un espace de coworking par exemple, vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe pour gagner du temps en vous connectant et générer des mots de passe difficiles à trouver, directement enregistrés dans la solution.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Les 5 types d’outils indispensables pour les indépendants

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Calculatrice NumWorks IOS Calculatrice NumWorks IOS 2 téléchargements

    La calculatrice NumWorks sur IOS est une calculatrice très complète vous permettant de réaliser quasiment les mêmes actions qu'une calculatrice...
    Voir le logiciel

  • Calculatrice Graphique NumWorks Android Calculatrice Graphique NumWorks Android 0 téléchargement

    La calculatrice graphique NumWorks sur Android est une calculatrice gratuite et complète vous permettant de réaliser un grand nombres de calculs...
    Voir le logiciel

  • Assistant.to Assistant.to 1 téléchargement

    Assistant.to est un outil informatique pour vous aider à organiser vos réunions via un seul mail d'invitation proposant plusieurs créneaux.
    Voir le logiciel