Librefox : Connaissez-vous cette version ultra-sécurisée de Firefox ?

Publié le

Librefox est un projet open-source développé pour les utilisateurs de Firefox soucieux de leur sécurité lorsqu’ils naviguent sur la toile. Il s’agit d’une version modifiée du navigateur qui embarque quelques améliorations sur la vie privée. Librefox est disponible sur Windows, macOS et Linux.

Librefox : un Firefox pensé pour la sécurité

Contrairement aux apparences, Librefox n’est pas vraiment un fork de Firefox, c’est-à-dire un logiciel développé à partir du code source du navigateur de Mozilla. Il s’agit simplement d’un Firefox modifié avec un script mis au point par Ghacks. Ce n’est pas le seul changement opéré par l’équipe de développeurs derrière Librefox.  

En effet, l’outil de vérification de mises à jour, les différentes options de télémétrie ainsi que toutes les extensions natives mettant en danger la vie privée des utilisateurs ont été supprimées.

Librefox

Librefox intègre par défaut :

  • un mode sombre,
  • un bloqueur de publicités (uBlock Origin),
  • un outil de gestion des cookies,
  • HTTP Watcher (une extension qui informe l’utilisateur qu’il visite un site en http),
  • des paramètres permettant de bloquer le suivi publicitaire

Ce n’est pas la première fois qu’un tel projet voit le jour

Il existe de nombreux projets destinés aux utilisateurs de Firefox à la recherche d’alternatives sécurisées. Vous pouvez d’ailleurs jeter un œil à notre article sur les navigateurs web les plus sécurisés, pour observer l’éventail des solutions qui s’offrent à vous.

A noter que Librefox propose un haut degré de personnalisation à tous les niveaux et qu’il s’adresse particulièrement aux amateurs de bidouille. Pour l’heure, il n’est disponible qu’en anglais. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le projet, rendez-vous sur sa page Github. Attention, si vous installez le logiciel, il supprimera l’ensemble des mots de passe stockés dans Firefox.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet