L’Inde bannit 59 jeux et applications mobiles d’origine chinoise, dont TikTok

Publié le

En ces périodes de tension entre l’Inde et la République Démocratique de Chine, les piques sont à fleuret moucheté et c’est au tour du gouvernement Indien de verser de l’huile sur le feu en interdisant le téléchargement de 59 applications mobiles chinoises depuis les magasins d’applications officiels.

tiktok

Parmi ces applications, on retrouve des noms très populaires, comme TikTok, UC Browser, Clash of Kings ou Shareit, mais aussi des utilitaires plus confidentiels ou déjà controversés, comme ES File Explorer.

Un risque pour la souveraineté et l’intégrité de l’Inde

Le gouvernement indien indique par voie de presse que ces applications “sont préjudiciables à la souveraineté et à l’intégrité de l’Inde, à la défense de l’Inde, à la sécurité de l’État et à l’ordre public”. Les services de renseignement auraient remontés des problèmes de sécurité avec ces logiciels, la possibilité que des données utilisateurs soient communiquées en RDC et qu’ils représenteraient quoi qu’il en soit une menace pour la sécurité intérieure.

Liste des applications chinoises retirées des store Indiens

Étonnamment, la liste des applications se résume à quelques noms pour certains éditeurs, comme Tencent ou Xiaomi, qui disposent tous deux d’une large collection d’applications qui auraient pu être sanctionnées également. Mais il est fort possible que cette sanction s’étende à d’autres produits dans les jours à venir, si les deux pays continuent de se provoquer.

Auparavant, c’était l’application “Remove China Apps” qui avait été retirée du Play Store. Toujours suite à l’incident militaire qui a eu lieu dans l’Himalaya, un fort sentiment nationaliste Indien avait motivé l’éditeur de l’application de publier un désinstalleur global d’applications d’origine chinoise. Celui-ci est revenu dernièrement sous un autre nom et avec d’autres fonctionnalités, mais permet toujours de retirer par paquets les applications d’un seul et même pays.

Source

80% de réduction sur Norton Security Guard!

à partir de 24.99 € au lieu de 119.99 € TTC (2 ans)

  • Protection complète de l’ordinateur
  • Protection de la vie privée
  • Mises à jour régulières
  • 175 Millions d’utilisateurs actifs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet