Logitheque se (re)fait une beauté

Publié le

En 2020, Logitheque termine enfin, sa mue, après un chantier qui s’est étalé sur plus de la moitié de 2019. Le site change de peau, mais aussi d’infrastructure, se dote de nouvelles fonctionnalités, met en avant ses contenus sans négliger sa mission première : Proposer les derniers logiciels, jeux et applications qui vous facilitent la vie.

capture logitheque

8 ans de réflexion

Lorsque nous avons repris le site en 2012, l’aspect graphique n’était pas une priorité pour nous. loin s’en faut. Nous n’avions pour objectif que d’améliorer un site dépassé techniquement, daté visuellement et offrant peu de possibilités d’animation. Les articles n’existaient pas réellement, et certains produits n’avaient tout simplement plus leur place dans nos pages. En laissant de côté l’esthétique et l’ergonomie, ce que certains visiteurs n’ont pas manqué de nous faire remarquer, souvent sans ambages.

En 2018, quand nous avons entamé les premières discussions d’une éventuelle refonte et après un état des lieux sans concession, il fallut se rendre à l’évidence: Nous devions tout reprendre à zéro, car le site, malgré quelques ajustements ici et là, était resté coincé à une époque qui n’est plus en phase avec les standards actuels.

C’est donc avec humilité et beaucoup d’énergie que nous avons lancé le chantier qui allait nous occuper durant quelques mois, sans que vous n’en sachiez rien en coulisse.

Fini le gris et le bleu, place à la couleur!

Si vous ne faites pas partie des plus anciennes (et anciens) lectrices (et lecteurs) de notre site, créé en 1998 rappelons-le, le gris terne des pages a toujours dominé, comme pour rappeler que le logiciel, c’est avant tout une contrainte, et non un plaisir. Nous voulions sortir de cela. L’usage de l’informatique évolue et nous sommes passés en 20 ans à de grosses machines fonctionnelles mais sans charme, à des petits terminaux que l’on glisse dans sa poche et dont l’écran nous illumine toutes les 5 minutes. Il fallait donc offrir une expérience satisfaisante aussi bien sur un PC de bureau que sur un smartphone, et que vous ayez envie de partager nos contenus autour de vous, qu’il s’agisse de la fiche produit d’un logiciel que vous trouvez épatant, ou de l’un de ces comparatifs maison dont nous avons le secret…

Screenshot logitheque V3

La maquette du site est radicalement différente, des couleurs habillent les pages autrefois monotones, tandis que la lisibilité a été repensée: Plus besoin de lunettes pour lire nos contenus, finies les colonnes étroites qui obligent à défiler longuement pour voir une image contrainte. Nous offrons à votre attention le chat vaideo populaire avec des filles nues de différents pays du monde. Ici, vous pouvez rencontrer la fille et voir son spectacle dans le chat vidéo privé. Visitez le chat StripChat et regardez les meilleures filles en ligne. Terminés les boutons un peu partout sur la page et les pages inutiles. Concentrons nous sur l’essentiel.

Des articles enfin mis en valeur

Avant 2013, le site se focalisait sur les logiciels et laissait peu ou pas de place aux contenus plus approfondis. De fil en aiguille, le contenu rédactionnel “informatif” a pris de plus en plus d’ampleur. La rédaction s’est vite étoffée de vrais amateurs, comme l’on dit de ceux qui aiment, qui ont eu à coeur de partager leurs découvertes, se sont investis dans des tests rébarbatifs d’antivirus improbables, ont bravé les menaces des éditeurs mécontents et surtout sus contenir leur frustration de ne pas voir leurs meilleurs articles mis en valeur.

Article Logitheque V3

Maintenant, à travers (enfin) un menu digne de ce nom et de multiples univers bien délimités, des articles segmentés et mis en avant, nous délivrons à la fois les dernières nouvelles de la high-tech, de la sécurité ou des sorties de jeux vidéo, et aussi les tests poussés de produits qui vont vous aider, nous l’espérons, à prendre une décision avant achat.

La volonté première de ce site reste de vous faire télécharger différents produits. Mais le temps du téléchargement à l’aveugle est terminé. Notre but est aussi de vous donner le maximum d’information sur un logiciel phare et de le mettre face à ses concurrents. Nous pensons aussi que cloisonner les “univers” nous permet de mieux parler d’eux, et notamment des produits pour professionnels que nous aborderons avec le sérieux attendu durant cette année.

Des fiche-produits plus riches

Nous voulons que vous téléchargiez. C’est un fait, c’est notre mission et c’est aussi la raison d’être de ce site qui a passé la majeure partie de son existence à répertorier machinalement tout ce qui sortait sans prendre trop de recul. Cela aussi évolue. Nous n’avons plus envie d’être exhaustif, mais de porter notre regard sur ce qui fait sens. Nous accueillerons toujours le petit programme développé en 12 jours par un ou une personne qui pratique l’exercice en amateur, mais nous porterons nos efforts sur les nouveautés et les incontournables qui méritent un bon coup de projecteur.

Fiche produit Logitheque V3

Ces fiches produits, pour le moment, sont le reflet de l’héritage du site que je qualifierai déjà “d’ancien”. Elles sont plus lisibles, plus démonstratives mais ne demandent qu’à être étoffées. C’est un fait et nous nous y affairerons. Aussi, pour les produits qui le demandent, des images plus nombreuses et plus grandes illustreront nos propos. Et pourquoi pas des vidéos. Et pourquoi pas…Nous verrons bien!

Le meilleur reste à venir

Ce site, nous vous le livrons aujourd’hui en le sachant imparfait. Imparfait car la perfection demande du temps et c’est cette ressource qui nous fait cruellement défaut. Imparfait aussi car ce sont vos remontées et commentaires qui nous aideront à améliorer ce que nous pensons être un site terminé à 95%. Lors de notre précédente refonte, ces commentaires, pour le moins directs, nous ont permis d’avancer et les leçons apprises nous sont inestimables.

Ce site, vous ne pensiez pas qu’il existait, alors le revoici. Et maintenant que vous êtes là…Pourquoi ne pas y faire un tour?

Toute l’équipe de Logitheque @Eptimum:

Micaël Ribeiro, Nicolas Jean-Joachim Eurasie, Julian Madiot et Frédéric Pailliot.

Comments (6)

  • Seb Répondre

    Le site devient beau, certes.

    Mais, se que j’adorais avant, c’était la “mise en avant” (ou du moins, on les voyais directement et beaucoup plus), sur la page d’accueil, des petits logiciels gratuit développé par des amateurs.
    Maintenant, nous avons que des logiciels (et jeux) de grosses entreprises.

    Alors oui, on peut aller les chercher dans les catégories, mais franchement, avez-vous besoin de montrer autant de logiciels super hyper méga connu que tout le monde a déjà et que l’on peut télécharger partout? Alors qu’avec des produits développé par des ‘inconnu”, vous vous démarquerez?

    Après bien sur, vous faites comme vous le souhaitez, mais personnellement, je suis un peu déçu de la tournure que prend logitheque.com.

    7 février 2020 à 4 h 20 min
    • Frédéric PAILLIOT Répondre

      Bonjour,

      Tous les nouveaux logiciels publiés sur le site bénéficient d’une mise en avant comme auparavant, mais ils sont plus visibles effectivement sur les pages “Univers”, comme la page “Windows” ou la page “Linux”.

      Eh oui, nous devons trouver l’équilibre entre les logiciels très populaires et très recherchés, et les plus modestes que nous tentons de mettre en lumière comme nous pouvons, mais qui n’intéressent pas forcément tout le monde.

      Ne vous inquiétez pas, le site reste le même dans le fond, d’ailleurs nous allons recommencer à publier des fiches produit proposées par les éditeurs, ce qui explique d’ailleurs le fait que vous n’en voyez pas sur la page d’accueil.

      7 février 2020 à 9 h 39 min
  • Michel LEDOUX Répondre

    Je trouve le nouveau site très beau et facile d’utilisation. Aspect agréable est c’est très bien.

    7 février 2020 à 17 h 04 min
  • Jean-Claude Ponte Répondre

    Bonjour, je viens de découvrir le nouveau “Logithèque” et c’est très beau. Bien sur, il faut un peu de temps pour retrouver ses marques mais ce n’est pas plus difficile qu’autre chose. Pour le moment rien à critiquer laissons le temps de la découverte faire ses pas. J’apprécie le site et bravo aux concepteurs. Bonne We JC Ponte.

    7 février 2020 à 18 h 22 min
  • Alain Bédard Répondre

    Je trouve que ce sont de beaux changements!!

    Félicitation!

    7 février 2020 à 18 h 32 min
  • Michel Répondre

    Suite à la mise en place de votre nouveau site, la liste des logiciels présents est triée par date de création (ou première diffusion), il serait plus judicieux que le tri soit comme avant par date de mise à jour (ou par nombre de téléchargements) voir même laisser le choix aux visiteurs… Cdlt.

    11 février 2020 à 9 h 12 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet