Mail frauduleux Chronopost : la nouvelle arnaque du Web

Publié le

Les mails frauduleux sont l’une des premières techniques d’arnaque sur le Web. Envoyés en masse, ils permettent de faire de nombreuses victimes à moindre frais. De plus, si auparavant ce type de mail était facilement reconnaissable notamment grâce à de multiples fautes d’orthographe présentes dans le corps du texte, ou l’utilisation d’URL non-conformes, aujourd’hui les faiseurs de troubles ont corrigé ces défaillances et envoient des mails quasi-parfaits. C’est actuellement le cas de mails Chronopost qui tentent de piéger les usagers avec un faux numéro, surtaxé bien évidemment.

« Vous venez de recevoir un colis »

A l’approche des fêtes de Noël, il y a un mail frauduleux qui tourne en boucle sur la Toile, celui intitulé Chronospost. La célèbre société de livraison de colis est en effet victime de pirates qui se servent de son logo pour piéger des milliers d’usagers. Leur technique ? Envoyer un mail indiquant au dentinaire qu’un colis l’attend à son bureau de poste. Jusque-là pas de problème. Cependant, quand on regarde les modalités pour recevoir ce dernier, là ça coince. En effet, la personne n’a que 96 heures pour retirer son colis, sachant qu’habituellement c’est plutôt deux semaines avant que celui-ci ne soit renvoyé à son expéditeur. De plus, les usagers détiennent souvent un lien permettant de suivre le colis. Dans ce mail ce lien est remplacé par un numéro commençant par 08. Un numéro surtaxé donc censé permettant de recevoir un code, que l’usager doit ensuite envoyé par mail à l’adresse indiqué dans le message. Un véritable chemin de croix qui ne ressemble en rien aux procédures de Chronopost.

D’ailleurs, la société met en garde ses clients face à ce genre d’emails en rappelant sur son site ses règles d’envoie et de réception de colis : « Le téléphone du Service Clients Chronopost Particuliers est le 0 969 391 391 (appel non surtaxé). Des messages téléphoniques ont été reçus par nos clients leur demandant de rappeler un numéro surtaxé. Ce numéro n’est pas celui de notre Service Clients. ».

Les Impôts touchés par ce genre d’arnaque

Le nombre de sociétés ou d’institutions dont le nom est usurpé et utilisé pour l’envoie de mails frauduleux est assez colossal. Les instances les plus sérieuses comme les Impôts ne sont pas épargnées. Comme nous vous l’expliquions dans un précédent article, des mails Impôts.gouv.fr circulent également sur le net, promettant aux usagers un remboursement immédiat en échange de quelques données personnelles. Une méthode de phishing qui a déjà fait de nombreuses victimes et qu’il est recommandé de signaler le plus vite possible. Pour cela, plusieurs sites existent. C’est le cas notamment : https://www.signal-spam.fr/, pour signaler les contenus illicites se propageant sur Internet ou encore l’adresse mail abuse@chronopost.fr. Une fois le signalement effectué, n’oubliez pas de supprimer le spam en question et de lancer une petite analyse antivirus de votre ordinateur, juste au cas où !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comments (9)

  • Nicolas Répondre

    Bonjour, je pense que cet article est frauduleux, ce qui est « facilement reconnaissable notamment grâce à de multiples fautes d’orthographe présentes dans le corps du texte » ;o) « celui intitulé Chronospost », « indiquant au dentinaire », « numéro surtaxé donc censé permettant », « doit ensuite envoyé », « par mail à l’adresse indiqué », « ses règles d’envoie », « utilisé pour l’envoie »

    24 octobre 2016 à 18 h 54 min
  • DUPONT JACQUES Répondre

    Bonjour
    j’ai eu affaire a ce “chronopost” il avait “oublié la suite (numéro taxé ) poubelle et spam directement.Il existe une autre arnaque dont j’ai été victime l’an passé après le piratage de ma carte bleue. Il s’agit d’un interwiew sur la connaissance d’une entreprise par exemple hier j’ai eu le droit sur ce que je pensais EDF ,ca varie.Lorsque l’on remplie les 2 trois grilles a la fin de la pub pour vous remercier vous avez gagné un cadeau à choisir Ca va du dernier smarphone à une tablette etc.En tout PETIT est écrit de joindre 1 euro pour frais d’envoi et MASQUE par une photo etECRIT TRES TRES PETIT qu’au bout d’un délai (je n’ai plus le temps en tête) vous êtes abonné pour 39,99 euros qui sera prélevé sur votre compte a un service. En ce qui me concerne le haccker m’a abonné à une station radio dont le siège social est au Luxembourg et qui a refusé de me rembourser au motif qu’il était trop tard .Je leur est demandé la preuve de cette “commande” je n’ai jamais obtenu de réponse. ATTENTION A CE TYPE DE MAIL TRES ALLECHANTE au départ qui par exemple pour moi m’a couté 90 euros le délai que m’apercoive de cette escroquerie

    25 octobre 2016 à 18 h 08 min
  • Daniel LEVASSEUR Répondre

    Bonjour.

    En cas de doute à réception d’un e-mail de provenance inconnue, cliquez dans la case “Actions” puis dans “Montrer l’original”. Le contenu est malheureusement en anglais, mais l’examen des lignes marquées “Received: from” > Reçu de, ou bien “From” > de, vous permettra la plupart du temps de constater ou non une correspondance avec l’expéditeur présumé. C’est la description technique complète du trajet dudit e-mail sur le web. C’est imparable.

    Bon courage.

    26 octobre 2016 à 7 h 44 min
  • Simon Répondre

    Je me demande si cet article est frauduleux ou pas, car j’ai détecté, à première lecture, pas moins de 4 fautes dans le dernier paragraphe de Chronopost.
    Bien sûr, une faute, cela peut toujours échapper. Mais par les temps qui courent cela va de mal en pis.
    Un petit effort svp.
    D’avance Merci pour ceux qui s’efforcent d’écrire respectueusement.

    27 octobre 2016 à 21 h 07 min
  • Marc Répondre

    Nouvelle adresse qui tourne , attention c’est une arnaque !!!
    Chronopost.responsable@gmail.com
    Bonnes fêtes.

    31 décembre 2016 à 12 h 21 min
  • marchal Répondre

    Bonjour, pouvez vous me dire si c’est une arnaque. merci.

    Cher(e) Client(e),

    Vous avez un colis au bureau de poste.
    Vous disposez d’un délai de 24 heures pour récupérer votre colis ,Sinon il sera retourné à l’expéditeur .
    Veuillez confirmer l’envoi du colis à votre domicile en suivant les étapes au dessous:

    1: Appeler le Numero de notre service clients: 0909 993 06
    2:Recevoir le code de confirmation
    3:Envoyer le code de confirmation à l’adresse Mail suivante:

    codeschronopost@post.com

    Si vous ne pouvez pas recevoir le code veuillez essayer d’appeler jusqu’à x3 fois le numero
    Le site http://www.chronopost.fr (hors plateforme Marketplace) appartient à et géré par la société
    Chronopost EU S.a.r.l. 50 Rue Plaetis
    L-2338 Luxembourg Grand Duché du luxembourg
    Numéro d’immatrioulation au registre de commerce
    B-101818 Numéro d’identification TVA : LU 20260743 Autorisation d’établissement du Ministére Luxembourgeois des Classes Moyennes n*104-408

    18 décembre 2017 à 9 h 24 min
  • ghislaine Répondre

    bonjour ,
    Voilà ce que l on viens de m envoyer , aujourd’hui ( un dimanche ) , déjà bizarre ! !
    je pense réellement que c’est une arnaque ;; si dessous le mail en question ,

    Cher(e) Client(e),

    Chronopost Vous informe que vous avez un colis en attente à notre bureau.
    Vous avez un délai de 48 heures pour récupérer votre colis.
    Veuillez confirmer votre colis en suivant les étapes ci-dessous:
    Merci de nous faire parvenir (en couleur et avec les 4 coins visibles) :

    1) Pour votre pièce d’identité en cours de validité : une photo de votre passeport (la double-page avec votre adresse) ou de votre carte d’identité (avec le recto et le verso DANS UN SEUL FICHIER)
    2) Pour le justificatif de domicile : l’original du fichier PDF de votre dernière facture de téléphone mobile ou la photo d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois mentionnant vos coordonnées (facture d’internet fixe, d’électricité, etc.)

    >Envoyez-nous les documents à cet e-mail: responsable.bureau.chronopost@gmail.com
    Attention: nous vous renverrons le colis à l’expéditeur si vous ne le prenez pas à 15 jours.
    * Après avoir réussi votre carte, un e-mail sera envoyé à votre adresse e-mail avec toutes
    les informations nécessaires concernant votre colis (expéditeur, date, piste, bureau de poste ..)
    Cordialement,

    28 janvier 2018 à 18 h 25 min
  • Un citoyen Répondre

    Des mois après l’article le mail continue d’arriver avec un autre numéro (08 90 43 31 52) . Le mail est chez SFR, le numéro chez Remmedia (opérateur).

    Il s’agit d’escroquerie pure et simple.

    Le vrai scandale n’est pas qu’il y ait des escrocs qui envoient ces mails, c’est que rien n’est fait ou presque. Visiblement le numéro précédent a été fermé, les escrocs en ont simplement ouvert un autre. Ils sont pourtant facile à trouver, l’opérateur les connait, la banque où un compte a été ouvert pour recevoir l’argent collecté aussi.

    Même chose pour les spams vocaux. Et on s’aperçoit que soit rien n’est fait, et quand par extraordinaire la police joue son rôle et chope la société qui fait ça, celle-ci va être défendue par… un politique ancien vice président de la CNIL, qui prétend contre toute évidence que ce n’est pas un ping call mais un vrai service (“ceci est un message de l’administration française…”, il faut appeler le 08 99… tu parles!).

    22 mars 2018 à 10 h 42 min
  • Choyer Monique Répondre

    Bonjour,
    Moi aussi j’ai été victime de cette arnaque en deux jours il mon prélevé sur mon compte 350 euros que des petites sommes allant de 9.50 euros à 9,30 euros ceci 35 fois, Je n’ai pourtant pas donné mon n’° de carte bancaire, j’ai juste cliqué sur le lien.
    Y’en a mare de ces escrocs.

    14 février 2020 à 10 h 30 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet