Malware : pour débloquer votre PC, jouez à un jeu vidéo !

Publié le

Il existe de nombreux types de malwares sur la toile mais on continue d’être surpris par l’imagination de certains hackers. Celui dont on va parler aujourd’hui pourrait gagner le prix de l’originalité. Ce sont les spécialistes de chez MalwareHunterTeam qui ont déniché un petit malware qui bloque toutes les données des utilisateurs. Pour les récupérer, c’est très simple : il faut jouer !

Comme un air de ransomware…

Vous connaissez forcément les ransomwares, ces malwares qui prennent en otage vos données et qui vous demandent une somme d’argent pour les récupérer. Si vous vous retrouvez à ce type de menaces, c’est parce que les cybercriminels veulent vous soutirer un maximum d’argent. Mais que penser quand on se retrouve devant un malware qui bloque vos données et vous demande de jouer à un jeu vidéo pour les récupérer ?

C’est exactement ce qu’ont constaté les chercheurs de chez MalwareHunterTeam. Ils ont partagé sur Twitter une image expliquant avoir trouvé un malware appelé « Rensen ». Celui-ci est capable de crypter les données d’un ordinateur et de les rendre inutilisables par son propriétaire. La solution ? Jouer à un jeu et réussir à obtenir un score très élevé.

Le jeu en question, c’est Undefined Fantastic Object, sorti en 2009 et réputé pour être assez difficile. Et le hacker n’y va d’ailleurs pas avec le dos de la cuillère puisqu’il faut obtenir un certain nombre de points dans la difficulté de jeu la plus haute.

Une blague de mauvais goût

Toutefois, les chercheurs se sont rendus compte qu’il était possible de contourner cette restriction en allant dans les fichiers même du jeu. En effet, l’utilisateur peut modifier manuellement le score affiché pour retrouver le contrôle de ses fichiers personnels.

Et cerise sur le gâteau, le concepteur du malware a déclaré avoir simplement fait ça pour rire et qu’il ne s’agissait que d’une mauvaise plaisanterie. Dans tous les cas, cet exemple pourrait donner des idées à d’autres cybercriminels qui pourraient forcer des utilisateurs à acheter des jeux et à jouer afin de débloquer leurs données personnelles. Si vous voulez en savoir plus sur les manières de vous protéger des ransomwares, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet