Malwarebytes 3.0 : une révolution dans l’univers antivirus ?

Publié le

Dans la liste des logiciels de sécurité les plus utilisés, Malwarebytes doit figurer en bonne place. En quelques années, il est devenu incontournable lorsqu’il s’agit de désinfecter un ordinateur vérolé. Mais la politique de l’éditeur est claire : ne pas se reposer sur ses acquis. Ainsi, une version 3.0 a rapidement été développée pour être officiellement déployée il y a quelques jours. Au programme, une efficacité améliorée au point que le logiciel espère concurrencer les antivirus. Mais qu’apporte donc cette nouvelle version de Malwarebytes ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de l’article.

Quand un antimalware en croque un autre…

Vous l’avez peut-être suivi il y a quelques mois : la société derrière Malwarebytes a fait l’acquisition d’un autre logiciel de type antimalware : Adwcleaner. Ce programme développé par trois jeunes français a rapidement prouvé son efficacité à tel point que Malwarebytes a fini par lorgner dessus. Résultat, deux des fondateurs du logiciel ont été recrutés par Malwarebytes afin de renforcer leur expertise. Et si le logiciel continuera d’être maintenu, il y a de fortes chances pour que les nouveautés soient réservées à Malwarebytes.

AdwCleaner

Autant dire que les technologies d’Adwcleaner devaient à court terme arriver sur le logiciel de l’équipe californienne.

Malwarebytes : un grand fourre-tout logiciel

Jusqu’à présent, l’équipe de Malwarebytes avait développé plusieurs autres logiciels qui se focalisent sur une menace particulière. Par exemple, Malwarebytes Anti-Ransomware était une réponse à la multiplication des virus qui prenaient possession des fichiers d’un utilisateur.

Malwarebytes

Plusieurs protections réunies dans un logiciel

Cette version 3.0 de Malwarebytes réunit tous ces logiciels dans une seule interface. Dorénavant, le programme bénéficie de toutes les technologies, c’est d’ailleurs pour cela que l’outil perd son appelation Anti-Malware. Mais la grande nouveauté fortement mise en avant par l’éditeur, c’est l’analyse en temps réel intégrée. Ainsi, Malwarebytes espère concurrencer les antivirus via une protection en quatre couches. Les failles du système, les ransomwares et les sites malveillants sont les nouvelles cibles du logiciel en plus des habituels malwares.

Mais pour en profiter, il faut souscrire à la version payante. Pour ceux qui se contenteront du logiciel gratuit, vous ne bénéficierez que de l’antimalware et de l’antispyware habituel. Et oui, tout a un prix.

Le nouveau Malwarebytes en utilisation

L’interface du programme a été légèrement remanié mais les utilisateurs n’auront pas de difficulté à prendre leurs marques. Le menu reste à droite et Malwarebytes propose toujours plusieurs types d’analyses en fonction de vos besoins.

Malwarebytes

Les nouveautés de Malwarebytes

Le tableau de bord gagne en précision avec de nouvelles informations : on peut voir rapidement quelles protections sont activées, fonction qui sera appréciée par ceux qui profiteront de la version payante.

En cas de besoin, la zone de quarantaine est facilement accessible tout comme les paramètres qui se sont enrichis de quelques options supplémentaires. Après quelques rapides tests, Malwarebytes se montre toujours aussi réactif et efficace sans ralentir le fonctionnement de l’ordinateur.

Malwarebytes

Conclusion

La nouvelle version de Malwarebytes confirme les performances du logiciel. Il n’y a aucun doute quant aux qualités de ce produit. En revanche, si celui-ci espére remplacer votre antivirus, ce sera au prix de quelques deniers qu’il faudra dépenser pour obtenir la version premium. N’espérez donc pas remplacer Avast Antivirus Gratuit par Malwarebytes gratuitement. Reste que dans sa version gratuite, Malwarebytes reste un programme incontournable à télécharger sans attendre.

Comments (2)

  • PICS Services S.A. Répondre

    Article convaincant… achat impossible sur le site !
    “Your cart is empty…” ad libitum.
    Agaçant !

    7 octobre 2017 à 06:10
  • GROJAN Répondre

    Bonjour

    Je possede 3 ordinateurs portable…les 3 sont proteges par MALWAREBYTES PREMIUM en plus de l’antivirus achete aussi en version ‘payantes’ sur les 3 PC(3 antivirus differents:BITDEFENDER sur le plus ancien-licence a vie-,AVIRA premium sur le second,et Mc Afee sur le 3e Tout fonctionne parfaitement,mais je me pose une question:et ce que l’on peut enlever l’anti-virus classique en utilisant MALWAREBYTES ou faut il quand meme le garder? le fait est que le fait d’avoir les 2 ne semble pas poser de problemes…et on n’est jamais trop prudent! on isait dans le temps qu’il ne fallait pas avoir plusieurs antivirus mais il me semble que MALWAREBYTES cohabite tres bien avec les antivirus ‘classiques’

    Maintenant,je me trompe peut etre,merci de m’eclairer!merci de votre reponse et a bientot!

    15 septembre 2017 à 16:09

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet