Microsoft Bookings : une façon simple de planifier ses rendez-vous

Publié le

Lancé en 2016 dans Office 365 Business Premium, Microsoft Bookings est un outil de planification de rendez-vous permettant aux entreprises de mieux s’organiser. La solution avait été proposée dans un premier temps en Amérique du Nord avant d’être déployée dans le reste du monde en 2017. Focus sur ce logiciel plein de ressources.

Les caractéristiques principales de Microsoft Bookings

Bookings est une application web disponible également sur mobile, conçue spécialement pour les petites entreprises amenées à fournir des services à leurs clients sur rendez-vous. Parmi ces entreprises figurent des salons de coiffures, des garages ou encore des cabinets dentaires.

Salon microsoft bookings

Microsoft Bookings comprend trois éléments incontournables :

  • Un espace dédié à la prise de rendez-vous entre les membres du personnel et les clients. La fonctionnalité peut d’ailleurs être déclinée pour s’afficher sur la page Facebook de l’entreprise pour optimiser le contact avec le client, ou plus classiquement sur le site web de l’entreprise.
  • Un second espace qui fonctionne un peu comme un tableau de bord au sein duquel l’entreprise peut saisir les préférences des clients, le planning du personnel, définir les services et leur prix ou encore les horaires.
  • L’application mobile permettant aux professionnels d’accéder à leurs listes de rendez-vous et de contacts. Microsoft Bookings sur Android et iOS permet également de planifier de nouveaux rendez-vous manuellement.

Comment fonctionne Microsoft Bookings ?

Au quotidien, Bookings se révèle assez simple d’utilisation. L’outil se présente sous la forme d’une page web affichant un menu dans un volet à gauche de l’écran.

Bookings tableau de bord

Depuis le tableau de bord (Accueil), il faut dans un premier temps saisir les informations professionnelles. Il faut ensuite définir les stratégies de planification. Ces stratégies dépendent entre autres de la longueur des rendez-vous, mais aussi des délais d’annulation acceptables, des types de notifications affichées et des modifications de réservation.

Une fois ces paramètres ajustés, il conviendra de créer la liste du personnel (en tenant compte des congés, et des horaires de travail) et de définir l’offre de services et les tarifs appliqués.

Le professionnel peut importer des contacts depuis un autre compte, un autre service (Gmail par exemple) ou un autre appareil.

Microsoft Bookings est activé par défaut pour tous les clients Office 365 Business Premium ou Office 365 A3 et A5. L’outil est également présent dans les solutions Office 365 Entreprise E3 et E5, mais il est désactivé par défaut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet