Microsoft Edge lève son bouclier contre les logiciels indésirables

Publié le

Microsoft Edge n’a pas fini de nous surprendre ! Depuis que la firme de Redmond a procédé à des changements profonds dans son navigateur maison, elle ne cesse d’ajouter de nouvelles fonctionnalités pour faire aussi bien que la concurrence. Aujourd’hui, nous apprenons que la toute dernière version du navigateur est maintenant capable de bloquer les logiciels potentiellement indésirables.

A partir de la version 80.0.338.0, le butineur est capable de stopper le téléchargement des logiciels qu’il juge indésirables, c’est-à-dire des programmes qui altèrent l’expérience utilisateur de Windows 10.

Par exemple, Microsoft considère comme indésirables les programmes qui minent de la cryptomonnaie en arrière-plan sur un ordinateur, les logiciels publicitaires ou ceux qui lancent des enquêtes.

Image : BleepingComputer

Ce n’est pas une nouveauté car la firme de Redmond avait déjà procédé à des tests dans une première version de Microsoft Edge Chromium en septembre 2019 sous le nom de « Microsoft Defender SmartScreen PUA support ». Jusqu’à présent, il était possible de l’activer en passant par les réglages cachés du navigateur. A partir de la version 80.0.338.0, l’option est facilement accessible dans le menu « vie privée et services » des paramètres mais il est nécessaire pour l’utilisateur de l’activer manuellement s’il souhaite en profiter.

Si vous lancez le téléchargement d’un logiciel considéré comme indésirable, Edge le bloquera automatiquement et affichera une notification. Si vous souhaitez tout de même récupérer le programme, un bouton permettra de contourner la notification mais c’est à vos risques et périls.

Source

Comment (1)

  • alaindulac Répondre

    Les PC sous Windows 10 (à jour !!) sont devenu plus sécurisés que les systèmes d’Apple.
    Désolés pour les adaptes de la pomme (pourrie)

    29 février 2020 à 08:19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet